Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée



  1. #1
    JackCore

    Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée


    ------

    Salut à tous,

    trouvé sur 7sur7.be :
    > http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Envi...t-gachee.dhtml

    La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d'aliments, selon un rapport rendu public jeudi par les médias britanniques.
    "Entre 30 et 50%" des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde "n'atteindra jamais un estomac humain", expliquent les auteurs du rapport de l'Institution of Mechanical Engineers (IMeche), un organisme qui vise à promouvoir l'ingénierie dans le monde.

    Intitulé "Global Food: Waste Not, Want Not", le rapport dénonce "des infrastructures et dispositifs de stockage inadaptés" et "des dates limite de vente trop strictes". Les auteurs pointent aussi du doigt le comportement des consommateurs, critiquant notamment les offres "un acheté-un offert" ou l'exigence de "perfection esthétique" du produit aux yeux des acheteurs.

    (...)

    Le gâchis est visible à tous les niveaux de la chaîne de production alimentaire: "550 milliards de mètres cube d'eau" sont ainsi utilisés en vain pour faire pousser ces aliments perdus.
    Le rapport "Global Food: Waste Not, Want Not" est consultable ici en anglais uniquement :
    > http://www.imeche.org/Libraries/Repo...port.sflb.ashx

    Et biensur gâchis à tous les niveaux : eau, énergie, terres occupées, transport, pollution, vies ... la totale. Si on veut pouvoir nourrir la planète entière il faut radicalement changer le système et les habitudes des consommateurs.

    Citation Envoyé par Le rapport
    Overall between 30% and 50% of what has been bought in developed countries is thrown away by the purchaser.
    Personnellement j'ai du mal à croire que des gens puissent jeter 50% de la bouffe qu'ils achètent. J'avais cru comprendre que le gâchis ce faisait surtout au niveau des distributeurs qui veulent toujours leur présenter des produits "propres". Dans tous les cas, avec un tel gâchis il faut maintenant trouver des solutions pour produire mieux plutot que de produire plus ...

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Bonjour.
    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Dans tous les cas, avec un tel gâchis il faut maintenant trouver des solutions pour produire mieux plutot que de produire plus ...
    je dirais plutôt qu'il faut trouver des solutions pour consommer mieux et ne pas avoir à jeter...

  3. #3
    JackCore

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Effectivement et c'est bien ce que dit le rapport. Je me suis mal exprimé en disant qu'il fallait "produire mieux". Je voulais simplement dire que produire plus n'est pas forcement une solution pour nourrir la planète : il faudrait déjà trouver des solutions pour limiter au maximum ce gâchis.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    La première étape pour limiter le gachis (si c'est bien ce qu'on cherche à faire) serait d'arrêter de vendre des fruits et légumes frais.
    Ensuite, probablement arrêter de produire des pains et autres viennoiseries se périmant en une journée.
    Vendre la viande dans le pire des cas sous vide.

    Avec ces mesures le gâchis niveau consommateur/vendeur serait déjà bien limité.

    Ensuite, il faudrait s'attaquer au gachis niveau producteur, là je ne sais pas trop... quoique, l'impossibilité de vendre des produits frais devrait mécaniquement réduire beaucoup les pertes.

    C'est pas très compliqué si on se contente de "yaka". Mais qui parmi nous accepterait de se plier à de telles contraintes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La première étape pour limiter le gachis (si c'est bien ce qu'on cherche à faire) serait d'arrêter de vendre des fruits et légumes frais.
    Alors là va falloir m'expliquer pourquoi...parce qu'on peut aussi bien jeter une boite de conserve ou une paquet de surgelés entamés que des légumes frais!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Alors là va falloir m'expliquer pourquoi...parce qu'on peut aussi bien jeter une boite de conserve ou une paquet de surgelés entamés que des légumes frais!
    D'après toi, un supermarché jette-t-il plus de fruits frais ou de boites de conserve ?

    Pour les consommateurs finaux, on n'aime pas faire les courses tous les jours. Alors on achète des légumes en imaginant qu'on va les consommer rapidement... et puis souvent ce n'est pas le cas.
    Tandis que les surgelés sont, en général partitionnables, donc pas de gachis à moins de se foutre vraiment de la gueule du monde. Pour les conserves, assez facile de les utiliser sur plusieurs jours en mettant au frigo (mais je reconnais qu'une partie sera quand même jetée)

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    OK pour les supermarchés ; je ne pensais qu'au consommateur. Et je ne suis toujours pas d'accord, il est tout aussi facile de préparer une quantité trop importante de légumes surgelés ( par exemple) par rapport à ce qu'on va manger en réalité, et...de jeter le reste. Ce n'est pas l'achat du produit frais en lui-même qui pose problème, c'est bien l'estimation qu'on a de sa consommation et de celle des personnes pour lesquelles on achète.
    Mais j'avoue ne pas bien voir ;
    - ce que ce problème a de nouveau
    - ce qu'il a de scientifique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    invite23876543123
    Invité

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    La première étape pour limiter le gachis (si c'est bien ce qu'on cherche à faire) serait d'arrêter de vendre des fruits et légumes frais.
    Ensuite, probablement arrêter de produire des pains et autres viennoiseries se périmant en une journée.
    Vendre la viande dans le pire des cas sous vide.

    Avec ces mesures le gâchis niveau consommateur/vendeur serait déjà bien limité.

    Ensuite, il faudrait s'attaquer au gachis niveau producteur, là je ne sais pas trop... quoique, l'impossibilité de vendre des produits frais devrait mécaniquement réduire beaucoup les pertes.

    C'est pas très compliqué si on se contente de "yaka". Mais qui parmi nous accepterait de se plier à de telles contraintes ?
    Les "yakafauxcons " : c'est débile si on est capable de mettre de la viande sous vide (reste le jambon, fumé) alors on est capable de produire des légumineuses fraîches aux moins pendant la saison !

  10. #9
    snoosha

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    euh en passant le nombre d'humains sur la planete serait de combien si on etait pas pollué si on mangeait a notre faim etc
    le fait de manger de la .... cela ne serait pas un moyen détourné de limitation de la population?

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et je ne suis toujours pas d'accord, il est tout aussi facile de préparer une quantité trop importante de légumes surgelés ( par exemple) par rapport à ce qu'on va manger en réalité, et...de jeter le reste. Ce n'est pas l'achat du produit frais en lui-même qui pose problème, c'est bien l'estimation qu'on a de sa consommation et de celle des personnes pour lesquelles on achète.
    Le rapport cité en premier post étant hélas un peu avare en liens, je ne me base que sur une expérience personnelle limitée.
    Dans les ménages que je connais, c'est la péremption des aliments qui est la première source de gachis. Les plats préparés et jetés ne représentent qu'une petite partie (en général, les restes sont mangés le lendemain)
    Mais on est d'accord que ce n'est pas forcément représentatif.

    Mais j'avoue ne pas bien voir ;
    - ce que ce problème a de nouveau
    - ce qu'il a de scientifique.
    On est d'accord.

  12. #11
    snoosha

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Le rapport cité en premier post étant hélas un peu avare en liens, je ne me base que sur une expérience personnelle limitée.
    Dans les ménages que je connais, c'est la péremption des aliments qui est la première source de gachis. Les plats préparés et jetés ne représentent qu'une petite partie (en général, les restes sont mangés le lendemain)
    Mais on est d'accord que ce n'est pas forcément représentatif.


    On est d'accord.
    donc vivement que cela soit un programme informatique qui commande les produits necessaires a notre bonne santé
    et si on refuse l'hologramme d'une dame severe apparait pour te faire comprendre que tu as pas le choix ...

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    donc vivement que cela soit un programme informatique qui commande les produits necessaires a notre bonne santé
    et si on refuse l'hologramme d'une dame severe apparait pour te faire comprendre que tu as pas le choix ...
    D'où mon premier post: "limiter le gachis (si c'est bien ce qu'on cherche à faire)"
    Limiter le gachis est un voeux pieu: dans la réalité, on veut se faire plaisir.

    Ce genre d'études est donc surtout un genre de mea culpa où on se mortifie pendant 5 minutes et on retourne ensuite chercher des cerises dans le frigo...
    L'alimentation est trop peu chère pour qu'on ne gache pas énormément. Que tout le monde se rassure: quand le peak-oil sévira pleinement, le gachis baissera énormément ! (Par contre, ça ne nourrira pas davantage ceux qui manquent déjà de nourriture...)

  14. #13
    shokin

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    D'un point de vue psychologique, le mieux pour le mangeur est de décider précisément de ce qu'il va acheter AVANT d'entrer dans le magasin, et de s'y tenir. C'est quand on ne décide pas qu'on se laisse facilement tenter par tout.

    On peut aussi se fixer des critères de sélection. "Les produits qui ont la propriété X, exclus !"

    Chaque personne peut commencer par mesurer sa consommation.

    Soit x le nombre de pommes achetées cette semaine.
    Soit y le nombre de pommes jetées cette même semaine.
    Soit x-y le nombre de pommes que je vais acheter la semaine suivante.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Notons que si ces produits n'étaient pas jetés ils ne nourriraient pas davantage ceux qui en ont besoin. On a un signe de dysfonctionnement mais ce n'est pas en s'attaquant aux signes qu'on traitera les vrais problèmes qui sont ailleurs. C'est donc une indignation facile mais dérisoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    f6bes

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Bjr à tous,
    Dans les 50% il ya aussi une grande part qui part en "fumée" faute de pouvoir stocker CORRECTEMENT.
    J'ai vu derniérement un reportage (INDE ) ou des quantités incroyables de riz (ou blé) en sac de jute étaient inutilisables.
    Ces sacs étaient stockés à l'air libre d'ou...rats...pluie ....moisissures.

    Ca ne me géne pas de terminer un vieux crouton de pain avnt de m'attauqer au pain frais.
    Ce qui manquent c'est peut etre les tiquets de rationnement...les rutaba gas...et compagnie !!
    Autres époques !
    Bon W E

  17. #16
    MadMarx

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Notons que si ces produits n'étaient pas jetés ils ne nourriraient pas davantage ceux qui en ont besoin. On a un signe de dysfonctionnement mais ce n'est pas en s'attaquant aux signes qu'on traitera les vrais problèmes qui sont ailleurs. C'est donc une indignation facile mais dérisoire.
    Ne peut on pas voir ce problème sous la loupe énergétique ? A l'heure actuelle ça peut être intéréssant, même si on ne cherche pas une amélioration à court terme.

  18. #17
    Cécile

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Je suis très sceptique sur ces chiffres. Est-ce vraiment 30 à 50 % de nourriture jetée ? Ou 30 à 50 % des aliments qui ont poussé et qui n'arrivent jamais dans l'assiette ? Dans ce dernier cas, ça inclurait les pertes dans les champs (parasites, moisissures,...), les aliments non récoltés (car pas rentable, ou pas de bonne qualité), les pertes lors du transport, les aliments non vendus (les questions de logistique sont toujours très complexes)...
    La vraie question serait alors : quelles pertes sont inévitables ? lesquelles sont évitables et comment ?
    Ca me semble bien plus fructueux que de lancer des chiffres juste pour faire le buzz, sans savoir ce qu'il y a derrière.

  19. #18
    Ryuujin

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Il me semble que ce sont les pertes après récolte. Ceci étant dit, ces chiffres ne sont pas vraiment étonnants.

  20. #19
    fridirick

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Ne peut on pas voir ce problème sous la loupe énergétique ? A l'heure actuelle ça peut être intéréssant, même si on ne cherche pas une amélioration à court terme.

    Oui.

    On sait que le comportement humain dans sa globalité est à l'heure dites défficient. On est la seule espèce de cette planète qui soit en posture de détruire la chaine alimentaire, ou la vie tout simplement sur cette planète. Jusque là la vie a toujours amené plus de vie. Notre problème de fond c'est de trouver une place raisonnable sur cette planète.

    Donc oui la question énergétique est importante. Parce qu'on pèse chère sur cette planète.
    Dernière modification par fridirick ; 16/01/2013 à 00h08.

  21. #20
    Ryuujin

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Juste pour rappeler un truc : dans les zones peu développées qui consomment très peu d'énergie, les pertes après récoltes tournent plutôt autours de 50% et plus. Faute d'énergie justement : silos de fortune, pas de réfrigération, pas de congélation, transports peu efficaces...

    Comme quoi, c'est un peu plus compliqué que ça.

  22. #21
    bb2009

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    @Ryuujin, j'imaginais qu'il y avait moins de pertes dans les régions où la nourriture est moins abondante !! merci pour l'info

  23. #22
    Ryuujin

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Bah, concrètement, oui, vu que c'est un pourcentage.

  24. #23
    Scaeva

    Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bb2009 Voir le message
    @Ryuujin, j'imaginais qu'il y avait moins de pertes dans les régions où la nourriture est moins abondante !! merci pour l'info
    En fait ça dépend beaucoup des produits concernés. Par exemple, pour les céréales les pertes sont généralement moins importantes dans les pays en développement car les pertes au stockage et en transformation sont relativement faibles et l'essentiel vient, dans les pays industrialisés, des pertes aux consommateurs.
    A l'inverse, pour les fruits et légumes les pertes au stockage et à la transformation sont importantes, particulièrement dans les pays en développement comme le dit Ryuujin, du fait du manque d'infrastructures.

    Voir ce lien pour plus de détail :
    http://www.fao.org/docrep/016/i2697f/i2697f.pdf
    Dernière modification par Scaeva ; 23/01/2013 à 12h18.

  25. #24
    steph-25

    Cool Re : Entre 30 et 50% de la nourriture produite dans le monde est jetée

    Oui, je pense que chacun dois surveiller sa consommation: Moi perso j'ai horreur de gaspiller ou jeter de la nourriture, si tout le monde pouvait être comme moi

Discussions similaires

  1. Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?
    Par invite2cbb57ee dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/01/2013, 17h00
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2009, 21h48
  3. Coussin d'air: lien entre le volume expulsé et la force produite
    Par invitecdec2582 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 11h36
  4. Puisque tout le monde est dans les dentelles...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2007, 13h20