Puisque tout le monde est dans les dentelles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Puisque tout le monde est dans les dentelles...



  1. #1
    jbfe

    Puisque tout le monde est dans les dentelles...


    ------

    Bonjour à tous,
    cela faisait un moment que je pensais aux dentelles du Cygne, avec vos belles images postées ces derniers jours.

    Hier soir beau ciel bleu (super pour un week-end!), je décide donc d'aller tester mon dobson "modifié" (dont je vous avait présenté les transformations ici)

    Je vais donc me perdre dans la campagne bourguignonne; vers 23h TL, après avoir promené mon scope en direction de M13, M27 et M57, j'attaque le Cygne!

    Pointage rapide de 52 Cygni et voilà faiblement la petite dentelle, NGC 6960; un petit voile léger, mais sans filtre OIII, il ne faut pas faire le difficile!
    En sortant l'étoile brillante du champ, je finis même par distinguer deux filaments dans un "bras".

    Puis je pointe l'autre dentelle, NGC 6992-95: elle est un peu plus brillante et on distingue des variations de densité à l'intérieur.

    J'attaque alors le dessin de l'ensemble; en fait je devrais dire les dessins, puisque je dois dessiner plusieurs champs à cheval les uns sur les autres pour couvrir toute la région. En parcourant attentivement l'espace entre les deux dentelles, je devine quelques nébuleuses très faibles, qui sont autant de morceaux de dentelles (puisqu'il s'agit en fait d'une immense bulle).

    Bref, une soirée épuisante avec tous ces croquis et une concentration optimale pour dessiner d'aussi faibles objets, mais un moment magique; vivement un nouveau pointage avec un filtre OIII!

    Allez, place au dessin d'ensemble.

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Une version un peu moins contrastée (tt dépend de vos écrans).

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    hammadi

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Ah ouaih! c'est sur la 2ème que je voie mieux ,bravo Jean.
    Marc

  4. #4
    José9

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    magnifique jean c'est rigolo la forme du champs
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Salut jbfe

    Petite question, grossissement 40x, mais quel est le champs de ton oculaire ?
    J'ai moi même dessiné les dentelles avec filtre OIII, avec un Televue 40mm champs 50° sur le C8 sans réducteur de focale, autant te dire que pour couvrir un champs aussi vaste que le tient, il me fallait faire un dizaine de dessins.
    Mais bravo pour le dessin ! je suis d'accord avec toi qu'une observation à l'OIII des dentelles offre des détails fascinants, c'est toujours une très bonne cible.

    Si tu es intéressé par mon dessin, il a été publié dans "Vos images" du n° 84 d'astronomie magazine.

    Je le rajoute en pièce jointe.

    ++
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  7. #6
    andrerussan

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Superbe dessin Jean bravo!!!

    Quentin

  8. #7
    jbfe

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Merci pour vos encouragements!

    Galaxie (Arthur) j'ai trouvé ton dessin dans A-M mais je n'ai pas pu ouvrir ton fichier, si tu pouvais remettre l'image en jpeg...

    L'oculaire a un champ de 70°, donc presque 2° (les bords du champs sont moyens...), don en théorie deux dessins pouvaient me suffire pour couvrir l'ensemble (la bulle fait 2,8X3,5°), mais j'ai préféré montrer un peu plus d'étoiles autour.

    Jean

  9. #8
    dav68

    Thumbs up Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Salut a tous

    Jean génial les dessins
    en plus la chance pas de nuage
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  10. #9
    jbfe

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Merci David, mais je te rassure, les nuages sont revenus aujourd'hui

    Jean

  11. #10
    jbfe

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, je viens de trouver ceci.

    C'est hallucinant, je vais me coucher

    Jean

  12. #11
    dav68

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, je viens de trouver ceci.

    C'est hallucinant, je vais me coucher

    Jean
    re
    eeeuuuuuh vien dme jetté du fauteuil
    XT12,Linux-Kubuntu,unicap-UCview,Qastrocam/wxAstroCapture,stellarium,Kstar

  13. #12
    chamois

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ........................
    Pointage rapide de 52 Cygni et voilà faiblement la petite dentelle, NGC 6960; un petit voile léger, mais sans filtre OIII, il ne faut pas faire le difficile!
    En sortant l'étoile brillante du champ, je finis même par distinguer deux filaments dans un "bras".

    Puis je pointe l'autre dentelle, NGC 6992-95: elle est un peu plus brillante et on distingue des variations de densité à l'intérieur.

    J'attaque alors le dessin de l'ensemble; en fait je devrais dire les dessins, puisque je dois dessiner plusieurs champs à cheval les uns sur les autres pour couvrir toute la région. En parcourant attentivement l'espace entre les deux dentelles, je devine quelques nébuleuses très faibles, qui sont autant de morceaux de dentelles (puisqu'il s'agit en fait d'une immense bulle).

    Bref, une soirée épuisante avec tous ces croquis et une concentration optimale pour dessiner d'aussi faibles objets, mais un moment magique; vivement un nouveau pointage avec un filtre OIII!

    Allez, place au dessin d'ensemble.

    Jean
    Bonjour Jean,
    Magnifique tes dessins. Je suis admiratif car plusiurs fois j'ai essayé d'imaginer commnt je pourrais dessiner ceque je vois..... c''st assez vite fait: un peu d gris bien estompé et quelqus étoiles. Sur la vague tach de gris tu pourrais mettre n'importe quel noms d'objet!
    Donc quand je vois ce que tu fais..... respect.
    Au sujet du filtre OIII je suis assez indéci, car en réflèchissant ce n'est pas ce que je prendrais, même si souvent c'est ce qui est cité.
    Je m'explique: En regartdant mes modestes photo où celle de Clément pour rester sur le forum 3 couleures sont bien visibles sur les dentelles: l
    le vert du OIII
    le bleu vert du H béta
    le rouge du H alpha
    En prenant un filtre OIII on se prive du H (alpha et beta) pourtant bien présent sur cette nébuleuse.
    Moi je prendrais, surtout avec un beau ciel comme le tien, un filtre UHC-S comme mon baader qui laisse passer uniquement ces 3 couleurs.
    Autre avantage il est moins cher et plus universel que le OIII.
    Maintenant ceci n'est que raisonnement théorique car n'ayant pas investi dans un OIII (très chers) ni dans un Halpha pas donné, je ne puis comparer pour valider mes hélicubrations.
    Je ne te conseille pas le IDAS-LPS car il est également cher et ne trouve son plein emploi que pour le photo avec un capteur couleur (350D par exemple et uniquement pour les nébuleuses)
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    jbfe

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Merci Pierre pour ces précisions; effectivement, le choix de l'UHC-S semble plus judicieux, comme le conseille F. Morat dans la revue Astrosurf et ses articles sur "les nébuleuses à émission", puisque certains de ces filtres comme le Baader ou le Lumicon couvrent bien les 3 raies (l'OIII et les deux H).

    Jean

  15. #14
    louvecb

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    C'est superbe Jean, et pour ce qui est des dessins les miens ressemblent à ceux de Chamois. Mais quand je vois les tiens, je me dit que je dois m'y mettre sérieusement. Et comme j'ai pas le moyen d'investir dans du matos photos pour le CP, c'est LA solution semble-t-il...
    En tout cas encore bravo

  16. #15
    invitebe5bae95

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    tres beaux dessins et quelle patience pour faire tout ca.
    chapeau bas l'artiste.
    @+

  17. #16
    GalaxieA440

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Hello

    70°, je comprend mieux maintenant. Bien joué en tout cas
    Je repost mon dessin en JPEG...

    ++
    Images attachées Images attachées  
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  18. #17
    jbfe

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Merci à tous les amateurs de dentelles...et bravo pour tes dessins, Galaxie!

    Jean

  19. #18
    José9

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    joli Galaxie le dessin des dentelles
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  20. #19
    invite88c56b4c

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    bonjour et vraiment trés réaliste , ces dessins, bravo et félicitations.
    une petite idée les dessinateurs , si vous nous compilée toutes vos oeuvres dans un bouquin ou une rubrique sur le forum, du genre ou trouver tel objet et ce que vous pourrez voir en visuel,avec les dessins des menbres? .
    EN TOUS CAS BRAVO
    a+ william dobson catalan

  21. #20
    jbfe

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Bonjour William, tu peux retrouver les dessins astro en cliquant sur le tag "dessin".

    Jean

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Puisque tout le monde est dans les dentelles...

    bravo vous faites de ces dessin
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    invite88c56b4c

    Re : Puisque tt le monde est dans les dentelles...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour William, tu peux retrouver les dessins astro en cliquant sur le tag "dessin".

    Jean
    bonjour , et mercis, je vais voir ça! a+ william dobson catalan

Discussions similaires

  1. Theorie de GAIA je veux avoir les avis de Tout le monde
    Par invitec92a1032 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 210
    Dernier message: 08/03/2005, 15h31
  2. Se connecter à Internet tout seul et partout dans le Monde
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2004, 22h24