Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!



  1. #31
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!


    ------

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Désolé mais ça l'est. Nature publie peut-être parfois des erreurs mais aussi bon nombre d'articles sérieux qui ont marqué l'histoire des sciences. AUCUN article de Journal of cosmology, à ma connaissance, n'a été pris au sérieux par la communauté scientifique. Si cet article était valable, il aurait été publié par Nature, Science ou un autre journal du même calibre. Que ce soit dans Journal of cosmology en dit long sur l'avis des experts.

    Il l'est certainement en ce qui concerne Journal of cosmology, je vous fais confiance.

    Je suis intervenu plus par rapport au raisonnement général bon journal=bon travail, journal modeste=mauvais travail. C'est fatiguant d'être jugé de cette façon plus que par ses capacités intrinsèques, mais là n'est pas le débat...

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Salut,

    Si c'est comme dans les annonces précédentes que l'auteur avait fait, il est sûr et certain qu'il va répondre aux contre-arguments, et beaucoup d'autres chercheurs vont aussi se pencher sur la question. On n'aura certainement pas besoin de trop patienter. Il n'y a pas que sur Futura où genre d'article fait le buzz

    EDIT sur le point suivant, croisement avec Flyingbike

    Concernant JOC, j'ai évidemment plus confiance à une revue sous peer review, mais dans tous les cas, ça nécessite lecture et vérification. Je ne pense donc pas que la question se pose en ces termes, si ce n'est pour déplorer le choix de ce canal !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    mtheory

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

    Mais l'inverse est vrai néanmoins, un truc béton ne finit pas forcément dans Nature.
    Oui, oui absolument. Ce n'était pas pour Nature pour autant que je le sache mais quand David Ruelle a proposé une nouvelle explication pour la turbulence, il s'est fait éjecté plusieurs fois par des referees avant qu'on ne reconnaisse qu'il avait raison. Je suis bien d'accord qu'en général, il n'y a pas de preuve par la (non) publication. Mais dans le cas de ce qui se passe avec Journal of cosmology, malheureusement, il n'y a guère de doutes à avoir.
    Dernière modification par mtheory ; 14/03/2013 à 09h43.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Et c'est reparti pour des échanges centrés sur le sophisme d'autorité. Qui s'applique aussi bien aux auteurs qu'aux revues...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #35
    tarninou

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    [...] car la théorie qu'ils veulent conforter par ces mesures est la théorie de la panspermie qui est une théorie nécessitant une comète pour transporter en son sein des organismes vivants;
    Sinon, il n'y a que moi que cette partie chagrine un peu ?

    Ce qu'ils VEULENT conforter ou prouver est très intérressant, mais à mon sens uniquement pour mettre en relief les biais de ce genre de travail. Ce qui serait intérressant au niveau scientifique serait ce qu'ils ONT prouvé. Et là...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  6. #36
    Alhec

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il l'est certainement en ce qui concerne Journal of cosmology, je vous fais confiance.

    Je suis intervenu plus par rapport au raisonnement général bon journal=bon travail, journal modeste=mauvais travail. C'est fatiguant d'être jugé de cette façon plus que par ses capacités intrinsèques, mais là n'est pas le débat...
    Je n'ai jamais rien voulu dire de plus que mtheory. Je ne vois pas où j'ai dit que publié ailleurs que dans Nature ou Science = mauvais travail. En plus tu as l'air d'avoir pris ça personnellement.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Salut,

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Je n'ai jamais rien voulu dire de plus que mtheory. Je ne vois pas où j'ai dit que publié ailleurs que dans Nature ou Science = mauvais travail. En plus tu as l'air d'avoir pris ça personnellement.
    Ce n'est clairement qu'un malentendu. Ca arrive.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Je n'ai jamais rien voulu dire de plus que mtheory. Je ne vois pas où j'ai dit que publié ailleurs que dans Nature ou Science = mauvais travail. En plus tu as l'air d'avoir pris ça personnellement.
    Ce n'était pas une intervention spécialement dirigée contre toi mais plutôt d'ordre général, même si dans ton post on aurait pu penser qu'il fallait s'attendre a ce que tout travail majeur finisse dans nature ou science. Et on peut constater que généralement, un article a sa crédibilité très dépendante de selon qu'il est publié dans un bon ou moins bon journal ce qui est dommage. Désolé d'être parti la dessus à partir de ta remarque, ce n'était ni l'endroit ni le moment et je propose qu'on revienne au sujet initial.

  9. #39
    Dr. Zoidberg

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Pour en revenir aux publications sur cette météorite/comète/caillou, il y en a déjà plusieurs (au moins 5 ou 6), toutes des mêmes auteurs et toutes publiées dans Journal of Cosmology (si vous avez du temps à perdre, allez faire un tour sur leur site, les papiers sont faciles à trouver) qui je le rappelle n'est en aucun cas un journal scientifique mais uniquement un site web qui propose également de vendre plein de bouquins sur la panspermie et autres théories du même acabit.
    Dans les articles (oui, j'en ai lu 2, et c'est rapide vu la longueur des papiers), les conclusions avancées ne sont soutenues par aucune preuve sérieuse. Déterminer la nature chondritique de l'échantillon avec 2 analyses isotopique de l'oxygène, c'est très loin d'être suffisant. Le papier affirmant que c'est une comète est lui aussi totalement insuffisant. Je n'ai pas tout lu mais je n'ai vu aucune lame mince, juste 2-3 analyses par papier. Il en va de même pour les affirmations d'absence de contamination... Les analyses géochimiques ou minéralogiques qui seraient indispensables pour confirmer les affirmations des auteurs ne sont clairement pas là.
    Pour l'instant, je rejoint totalement les observations de l'article du site posté par mtheory. Pas de preuve concluante qu'il s'agisse bien d'une météorite/comète, pas de preuve d'absence de contamination, de plus, les diatomées et cyanobactéries observées sont elles vraiment inconnues sur Terre ? Je n'ai pas l'impression qu'ils se soient posés la question.
    De mon côté, vu qu'il n'y a toujours aucun résultat valable après quand même plus de 5 papiers sur un caillou, je doute fortement qu'on apprenne quoi que ce soit d'intéressant. Il faudrait que les auteurs changent complêtement de méthodologie. Moi, de mon côté, je ne perdrai pas plus de temps sur le sujet.

    Edit :En plus, il y a beaucoup d'affirmations très bizarre. Par exemple, ils expliquent que le rapport isotopique sur Terre (qui serait de l'ordre de 10) est différent de 1 car l'excès de silice aurait été apporté par les diatomées des comètes... ça fait quand même une sacrée dose de Si et encore une fois pas l'ombre d'un argument solide pour justifier cette affirmation...
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 14/03/2013 à 12h13.

  10. #40
    mtheory

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Je rappelle qu'on avait déjà eut une analyse d'une publication dans JOK d'un article d'un des coauteurs de l'article actuel

    http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post3450621
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #41
    Geb

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    AUCUN article de Journal of cosmology, à ma connaissance, n'a été pris au sérieux par la communauté scientifique.
    Personnellement, j'ai lu au moins 14 articles qui valent le détour dans JoC, particulièrement dans la rubrique "Abiogenesis" éditée par Michael Russell (qui est éditeur "invité" pour le journal, tout comme Roger Penrose).

    Je suis d'avis que seul le contenu compte. Même si de très nombreux articles sont "folkloriques", comme celui de Rhawn Joseph que j'ai mentionné plus tôt dans cette discussion, ça ne veut pas dire que tout est à jeter.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 14/03/2013 à 15h07.

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    J'ai lu aussi des articles de Russel, je ne sais plus si c'était dans JoC, et ils étaient en effet tout à fait valides. C'est un excellent scientifique (lui et ceux qui ont collaborés avec lui pour certains articles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    mtheory

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Personnellement, j'ai lu au moins 14 articles qui valent le détour dans JoC, particulièrement dans la rubrique "Abiogenesis" éditée par Michael Russell (qui est éditeur "invité" pour le journal, tout comme Roger Penrose).

    Je suis d'avis que seul le contenu compte. Même si de très nombreux articles sont "folkloriques", comme celui de Rhawn Joseph que j'ai mentionné plus tôt dans cette discussion, ça ne veut pas dire que tout est à jeter.

    Cordialement.
    Ok ! Mais de quand datent ces articles ? 2010 non ? Penrose s'est occupé de publication sur la gravité quantique et le cerveau non ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #44
    Geb

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ok ! Mais de quand datent ces articles ? 2010 non ? Penrose s'est occupé de publication sur la gravité quantique et le cerveau non ?
    Oui, c'est bien ça, 2010. Où veux-tu en venir ?

  15. #45
    mtheory

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Oui, c'est bien ça, 2010. Où veux-tu en venir ?
    c'est simple, une partie des gens à l'origine de ce journal, comme Wickramasinghe ont commencé par une carrière parfaitement respectable scientifiquement et il semble que les dérapages de JoK ont commencé à partir de 2010/2011. Pas difficile d'en conclure qu'avec des gens aussi compréhensifs que Penrose ils ont pu un temps convaincre des gens de ce calibre de publier dans leur journal. Je ne peux rien prouver mais c'est typique de plusieurs situations qui ont permis à des trucs de voler sous les radars pendant un temps.
    Dernière modification par mtheory ; 14/03/2013 à 15h33.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #46
    Geb

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    J'avoue que ça m'étonnerait que Russell publie encore dans ce journal. On en avait discuté avec Alhec il y a quelques mois et fin octobre, j'ai posé directement la question à Russell. Il m'a répondu dans les heures qui suivirent, le 23 octobre 2012.

    Il m'avait autorisé à publier la réponse sur Futura le cas échéant (mes questions en gras) :

    Why do renown scientists such as Nick Lane, Wolfgang Nitschke, yourself and many others, have published in Journal of Cosmology, a rather controversial open access journal, without even an impact factor?

    Why not? -- Roger Penrose did!

    Is it because you are acting as an invited editor?

    Exactly

    Also, would you agree to let me write your possible answer to this question on the online forum?

    yes

    I wish to thank you again for letting me know about further developments and for taking the time to answer my questions.

    We are all Jock Tamson's bairns

    Michael
    En tout cas, vu le caractère plutôt laconique de ses réponses, il n'avait pas l'air d'en faire grand cas.

    Cordialement.

  17. #47
    mtheory

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    J'avoue que ça m'étonnerait que Russell publie encore dans ce journal. On en avait discuté avec Alhec il y a quelques mois et fin octobre, j'ai posé directement la question à Russell. Il m'a répondu dans les heures qui suivirent, le 23 octobre 2012.

    Il m'avait autorisé à publier la réponse sur Futura le cas échéant (mes questions en gras) :



    En tout cas, vu le caractère plutôt laconique de ses réponses, il n'avait pas l'air d'en faire grand cas.

    Cordialement.
    sa réponse ne m'étonne guère...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  18. #48
    Geb

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    sa réponse ne m'étonne guère...
    Que veux-tu dire ?

    Tu penses qu'il a été "incité" sans trop se méfier, par exemple, par la présence de Roger Penrose avant lui parmi les éditeurs ?

  19. #49
    alain1991

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Bonjour,

    Prudence avec ces résultats, ça me rappelle le célèbre cas de la météorite ALH84001.
    Petite histoire: Ils l'ont retrouvé en Antarctique dans les année 90, en l'étudiant, la NASA a constaté des sortes de nanofossile, ne pouvant qu'être d'origine organique. Or la météorite se trouvait en Antarctique depuis 13.000 ans, et son origine est martienne, donc la NASA a annoncé la preuve d'une vie martienne. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car en 1931, des météorites tombent sur Tataouine. Des échantillons sont immédiatement ramenés à Paris et conservés dans des caisses. Et en 1994, on repartie chercher des échantillons à Tataouine, et les scientifiques découvrirent des traces de matière organique (les même que sur ALH84001). Mais ils eurent l'idée de ré-étudier les morceaux ramenés en 1931, et ils découvrirent que les traces de matière organiques n'étaient pas présentes sur ces morceaux. Donc les échantillons ramassés en 1994 avait été "contaminé" par des bactéries entre temps, dans le désert! Et donc les même conclusions ont été trouvé pour ALH84001, à savoir la contamination par une bactérie extrémophile, mais bien terrestre.
    oui a prendre avec pincettes

  20. #50
    Geb

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par alain1991 Voir le message
    oui a prendre avec pincettes
    Personnellement, je ne crois pas du tout à la panspermie martienne comme origine de la vie terrestre, ou aux hypothèses sur les prétendus microorganismes fossiles retrouvés dans la météorite ALH84001 ou autres.

    Cependant, il y a des scientifiques qui envisagent très sérieusement que nous soyons "tous des Martiens", comme Frances Westall, Imre Friedmann et Alexandre Meinesz.

    Ce dernier à même des mots très durs (il parle de dogme) contre ceux qui n'envisagent pas la panspermie martienne comme origine la plus probable de la vie terrestre. Voir par exemple sa conférence du 23 février 2009 :

    Comment la vie a commencé

    Cela n'exclue pas que la vie soit apparue indépendamment sur Mars, mais de là à y voir une origine de la vie terrestre (par panspermie type ALH84001), ce n'est pas aussi simple à mon avis.

    Cordialement.

  21. #51
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des échantillons d'une météorite contiennent des algues d'origine extra-terrestre...!

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    ça me rappelle le célèbre cas de la météorite ALH84001.
    Petite histoire: Ils l'ont retrouvé en Antarctique dans les année 90,
    ALH84001 signifie Allan Hills, 1984, 1ere meteorite de l'annee .

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    et les scientifiques découvrirent des traces de matière organique (les même que sur ALH84001)
    ALH84001 est plus complexe, l'etude initiale est morphologique (McKay et al., 1996; suivie de tentative de confirmation par isotopes du carbone et autres. Ces isotopes du carbones n'ont jamais vraiment rien donne de concluant (en considerant la contamination terrestre potentielle).
    D'autres part, les chapelets de magnetite, considere comme le resultat d'une activite bacterienne par les defenseurs de fossiles martiens (McKay et al), peuvent tres bien etre produits de maniere abiologique par destabilisation et oxydation de la siderite (carbonate de fer). Dans le cas d'ALH84001, a ma connaissance, la contamination terrestre n'a jamais ete prise comme preuve de vie. Le probleme etait ailleurs, dans l'interpretation.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Hypothèses sur des vies extra-terrestre
    Par SilenT612 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2012, 08h43
  2. racines des végétaux contiennent du NADP+?
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2011, 13h43
  3. chloroplastes contiennent des enzymes ?
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2011, 13h14
  4. Quels produits contiennent des HAP ?
    Par invitebe2f0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2011, 17h26
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h23