19/01/2006, 13h38
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2003
| Montée des eaux
bonjour a tous
j'ai acheter une ptite cabane sur une ile en indonesie et beaucoup me disent : attention ! l'ile risque bientot de disparaitre ou d'etre bien rongee par la montee des eaux !
l'ile doit faire 1 a 2 metres de hauteur selon mes estimations
est-ce une realite ?
peut-on le predire des maintenant ou les modeles sont-ils encore tres incertains ?
car je sais que la psychose s'emballe vite...
merci d'avance
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
19/01/2006, 14h50
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Âge: 33
| Re : montee des eaux Citation: |
Envoyé par dgino bonjour a tous
j'ai acheter une ptite cabane sur une ile en indonesie et beaucoup me disent : attention ! l'ile risque bientot de disparaitre ou d'etre bien rongee par la montee des eaux !
est-ce une realite ?
peut-on le predire des maintenant ou les modeles sont-ils encore tres incertains ?
car je sais que la psychose s'emballe vite...
merci d'avance | Pour cela il faudrait savoir a combien se trouve l'ile par raport au niveau de la mer. Car certain pays sont plus concerne que d'autre a cause de ce comme les pays-bas.
Williams
mon site : http://la.climatologie.free.fr/ | | |
19/01/2006, 15h18
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
| Re : montee des eaux
En allant fréquemment en Indonésie par avion, tu vas toi même contribuer à émettre plein de gaz à effet de serre (CO2) et à engloutir ta propre maison.
| | |
19/01/2006, 18h58
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005
Ben oui c'est la réalité.. Mais bon c'est pas pour tout de suite non plus! ET il me semble qu'avant l?indonésie, les Maldives vont disparaître(et oui c plus petit et vraiment pas élevé par rapport au niveau de la mer).. Mais je trouve ça tellement dommage que de superbes îles viennent à disparaître comme ca à cause de l'homme....
| | |
19/01/2006, 19h57
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Allier Âge: 64
Bonjour
Je me range du côté de Cécile, tu contribues gravement à l'effet de serre en allant passer tes vacances de l'autre côté de la planète.
20/01/2006, 09h16
|
Message #7 de cette discussion
Envoyé par dgino ca me donne pas pour autant bonne conscience mais bon...pour moi c'est ceux qui exploitent le carburant qui sont les pollueurs : c'est tout le systeme qui est a revoir | Un peu facile, non, comme argument ?
| | |
20/01/2006, 19h26
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2003
Envoyé par Cécile En allant fréquemment en Indonésie par avion, tu vas toi même contribuer à émettre plein de gaz à effet de serre (CO2) et à engloutir ta propre maison. |
Tres juste mais toi avec tes 3000 et quelques messages tu penses pas que tu consommes aussi bcp d'energie avec ton pc(tout comme moi je l'admet......),que ta machine emet aussi de la chaleur?????
Cela di c clair que l'avion ca pollue bcp......
| | |
20/01/2006, 19h55
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2005 Localisation: Bordeaux Âge: 29
| Re : montée des eaux Citation: |
Envoyé par dgino bonjour a tous
est-ce une realite ?
peut-on le predire des maintenant ou les modeles sont-ils encore tres incertains ? | Salut.
La montée des eaux est un fait avéré, le tout c'est de savoir de combien.
Les modèles du GIEC (consensus mou mondial) annocent un intervalle de [0.3;1] mètre de montée pour 2100 par rapport à ... 1990 (?).
Mais déjà quelques petites îles ont dues être évacuées, le cas le plus récent et médiatisé est celui de Vanuatu, île de Lateu http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-690189,0.html
Et puisque depuis quelque temps, on se rend compte qu'on a sous-estimé des stocks libérables de gaz à effet de serre dans les modèles, ça risque d'aller bien plus haut (pour les faits, voir sur le site qui est dans mon profil FS).
| | |
20/01/2006, 20h21
|
Message #10 de cette discussion
Envoyé par exobiolo Tres juste mais toi avec tes 3000 et quelques messages tu penses pas que tu consommes aussi bcp d'energie avec ton pc(tout comme moi je l'admet......),que ta machine emet aussi de la chaleur?????  | La chaleur émise ne compte pas beaucoup, ce qui compte, ce sont les gaz à effet de serre qui, comme leur nom l'indique, font comme une serre autour de la Terre. La production d'électricité émet peu de ces gaz (du moins en France). Donc les émissions de GES d'un aller-retour indonésie sont incomparablement plus élevées que celles d'un PC, même allumé 24h/24 (ce qui n'est pas mon cas).
Cela dit, mon but n'est pas de culpabiliser Dgino, juste de lui montrer le manque de cohérence entre ses inquiétudes sur la montée des eaux et son mode de vie.
| | |
20/01/2006, 20h50
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: mai 2005 Localisation: Voisins le bretonneux (78) Âge: 51
Envoyé par Cécile La production d'électricité émet peu de ces gaz (du moins en France). | Merci aux décideurs français qui ont osé le choix du nucléaire, à qui l'on doit de pouvoir dire aujourd'hui : La production d'électricité émet peu de ces gaz, du moins en France.
| | |
21/01/2006, 17h47
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2004 Localisation: 25, bzak
mais dois-je me priver pour autant de decouvrir de si merveilleux pays ?
| l'époque des colonnies était aussi merveilleux: plein de ressources matérielles et humaines exploitées. La vie était douce et joyeuse (on le voit au travers des films d'époque), c'était l'époque des 'gentleman', de ces gens bien pensants qui disaient "c'est l'avènement de la (leur) race humaine". Mais aujourd'hui, on se rend compte que derrière le tableau, il y avait beaucoup, beaucoup de mites
je comprends mal comment on peut considérer qu'un monde puisse être merveilleux si le moyen pour y arriver est miteux Citation: |
et puis, a tout bien y reflechir, si je reserve pas ma place d'avion, elle sera pour quelqu'un d'autre
| tu as raison, la prochaine fois, j'embarque tous les pots de mayo du rayon
moi, j'ai à coeur de penser que l'on puisse construire des villes que l'on a pas envie de fuir jusqu'à l'autre bout du monde. Ca fait qq temps que je poste cette image de ville: http://www.ifrance.com/modizy/peuplementIsrael.gif
où le transport est optimal (activités professionnels au centre) et ne cécessite pas de cloaque automobile
En effet: Citation: |
et puis comme je voyage par les transport en commun la-bas, je n'utilise pas ma voiture en France pendant ce temps et etc...
| comme ça, tu te diras: "mais pourquoi irais-je me faire chier sur une ile alors qu'il y en a plein tout près de chez moi". Et perso, je trouve que la ville présentée par l'image ressemble beaucoup à une île
Donc, applique ce qui fait la beauté de ton île (peu d'auto, comme tu sembles le dire toi-même) dans ton petit coin de France et après on en rediscute Citation: |
ca me donne pas pour autant bonne conscience mais bon...pour moi c'est ceux qui exploitent le carburant qui sont les pollueurs : c'est tout le systeme qui est a revoir
| à commencer par ton mode vie, étant donné que le système ne fonctionne qu'au travers des volontés et besoins de chacun
21/01/2006, 17h56
|
Message #13 de cette discussion
Merci aux décideurs français qui ont osé le choix du nucléaire, à qui l'on doit de pouvoir dire aujourd'hui : La production d'électricité émet peu de ces gaz, du moins en France
| il y a polémique sur le sujet. Le coût du nucléaire est, apparemment, moins élevé que pour l'éolien. C'est, je pense, l'argument massue
Que se passerait-il si l'on fonctionnerait avec de l'éolien qui serait plus cher? Il y aurait forcément moins de sous pour le reste, c'est à dire qu'à priori, on claquerait moins sa thune dans des grosses bagnoles surconsommatrices
|
Message #14 de cette discussion
| Re : montée des eaux
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2005 Localisation: Bordeaux Âge: 29
Envoyé par Jean-Luc P Salut.
La montée des eaux est un fait avéré, le tout c'est de savoir de combien.
Les modèles du GIEC (consensus mou mondial) annocent un intervalle de [0.3;1] mètre de montée pour 2100 par rapport à ... 1990. | Bon ! Je viens de retrouver une source : Citation: |
Envoyé par news@nature http://www.nature.com/news/2006/0601...060116-11.html
They say the acceleration they have detected since 1870 matches up nicely with model predictions: if the acceleration continues as expected, by 2100 the seas will lap the shore about 31 centimetres higher, on average, than they did in 1990. That matches what has been forecast by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). | C'est simple 3 mm par an pendant 100 ans ->30 cm. En fait si ça accélère comme tous les indicateurs semblent le prouver, ce sera plus.
| | |
24/01/2006, 20h00
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2005 Localisation: le Haut Doubs
Bonsoir
Dans ce genre de problème, ce n'est pas le niveau moyen qui importe.
Ce sont les évènements extrêmes: les tempêtes, les cyclones car alors le niveau de l'eau monte très fortement.
Avec une élévation moyenne de 30 à 90 cm, l'eau recouvrira sans doute complètement ton île lors des tempêtes et de plus en plus fréquemment.
De plus, le réchauffement rendra l'atmosphère beaucoup plus énergétique, c'est à dire que les tempêtes seront plus nombreuses et plutôt plus fortes.
Enfin, pour qu'un cyclone se déclenche, il faut que la température de la mer soit supérieure à 27°C sur une cinquantaine de mètres de profondeur et avec le réchauffement, cela arrivera plus souvnet. Cette condition est nécessaire mais non suffisante, il n'empêche que la condition nécessaire sera plus souvent remplie ce qui augmente la probaboilité de cyclône.
Moi, je ne critique pas ton choix, je te dis ce qui t'attends. Tu fais ce que tu veux, comme tout le monde finalement.
Je me doute que tu vas t'empresser d'en profiter avant qu'il ne soit franchement trop tard.
Cordialement
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2006
On peut le critiqué de prendre l'avion.
Mais il n'y a rien de plus polluant que l'élétronique.
Donc avant de lui faire la morale, il faut aussi qu'on soit conscient des dégats que l'on fait rien qu'en achetant un ordinateur.
petit rappel :
"L'extraction du coltan menace la paix et l'environnement au Congo
Les Barons Marqués, Nov 24, 2004 6:50 pm
Le coltan est nécéssaire à la fabrication
des téléphones mobiles (Ph.D.R.)
L’Agence des Nations unies pour l’environnement a condamné la déforestation, entre avril et juin, d'une partie du parc national de Virunga, au Congo. Ce parc, qui abrite une population de grands singes (notamment les gorilles des montagnes qui ne seraient que 600 dans le monde) menacés par l'exploitation d' une richesse de son sous-sol très convoitée: le coltan.
Le coltan est un minerai composé de columbium et de tantale. Reconnu pour sa dureté et sa résistance extrême à la chaleur et à la corrosion, le tantale est notamment utilisé dans la fabrication de téléphones et d'ordinateurs portables, d'équipements électroniques pour l'aviation et de consoles de jeux vidéos. On trouve du coltan au Brésil, au Canada, en Australie ou en Thaïlande. 80% des réserves sont cependant concentrées en Afrique, et plus particulièrement au Congo (65% des réserves mondiales) dans la réserve naturelle des okapis et dans les parcs nationaux de Virunga, de la Garamba, de Kahuzi-Biega et de la Salonga. L'exploitation du coltan a entraîné la destruction accélérée de la forêt congolaise, habitat naturel des grands singes.
Un minerai rare et indispensable pour nos « nouvelles technologies »
Une espèce de gorilles menacée (Ph.D.R.)
Entre janvier et décembre 2000, le prix du coltan congolais a augmenté de 1000%, le kilogramme exporté passant de 80 à 800 dollars. Faute de quantité de coltan suffisante, Sony n'a pu livrer suffisamment de PlayStation 2 les mois précédant Noël 2000. Le coltan est raffiné par un nombre limité de compagnies, HC Starck, une filiale du groupe allemand Bayer, contrôlant près de la moitié du marché mondial. Le tantale extrait est vendu aux fabricants de composants électroniques (AMD, AVX, Epcos, Hitachi, Intel, Kemet ou NEC). Les composants sont vendus aux assembleurs de téléphones portables ou d'ordinateurs (Alcatel, Dell, Ericsson, Hewlett Packard, IBM, Lucent, Motorola, Nokia ou Siemens). Les téléphones portables, les modems ADSL, les consoles de jeux vidéos et les ordinateurs sont vendus au consommateur.
Du coltan contre des armes
Selon les observateurs internationaux en poste dans la région des Grands Lacs, les ressources tirées de l'exploitation du coltan financent la guerre civile. La guérilla des rebelles du RDC Goma, qui contrôle une partie de la province du Kivu à l'ouest du Congo, prélève ainsi des taxes élevées sur son exportation, soit 600 000 dollars pour le seul mois de décembre 2000, selon l'institut de recherche IPIS (International Peace Information Service). Le Rwanda, qui soutient la guérilla du RDC Goma, est devenu, selon un diplomate congolais, un « pays exportateur de coltan alors que son sous-sol n’en contient pas ». Selon un rapport des Nations unies daté d'octobre 2002, ce coltan, dont la mise sur le marché est contestée par nombre d'ONG, aurait eu pour destinataire HC Starck, filiale de Bayer. Celle-ci dément cependant. Pour le journaliste africain Kofi Akosah-Sarpong, « le coltan n’est pas en train d’aider les habitants locaux. En réalité, il est la malédiction du Congo. » Depuis 1998, la guerre a fait plus de 3 millions de morts dans ce pays.
M.B
Plus un petit rappel du cout de la fabircation d'un ordinateur :
"Les chercheurs ont passé en revue les différentes étapes de fabrication d'une unité centrale associée à un écran de 17 pouces. Au cours de sa production, cet ordinateur de 24 kilos consomme 1,8 tonne de matériaux (240 kilos d'énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1 500 litres d'eau). Par comparaison, la production d'une voiture ou d'un réfrigérateur ne nécessite qu'une à deux fois leur poids en ressources naturelles."
Alors je pense qu'à coté le voyage en avion c'est beaucoup moins grave.
| | |
25/01/2006, 13h38
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: Banlieue bordelaise
Envoyé par nikogaug Le coltan est un minerai composé de columbium et de tantale. | C'est un peu approximatif. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan pour plus de précisions.