Montée des eaux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Montée des eaux



  1. #1
    dgino

    Montée des eaux


    ------

    bonjour a tous
    j'ai acheter une ptite cabane sur une ile en indonesie et beaucoup me disent : attention ! l'ile risque bientot de disparaitre ou d'etre bien rongee par la montee des eaux !
    l'ile doit faire 1 a 2 metres de hauteur selon mes estimations
    est-ce une realite ?
    peut-on le predire des maintenant ou les modeles sont-ils encore tres incertains ?
    car je sais que la psychose s'emballe vite...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    fondevilla williams

    Re : montee des eaux

    Citation Envoyé par dgino
    bonjour a tous
    j'ai acheter une ptite cabane sur une ile en indonesie et beaucoup me disent : attention ! l'ile risque bientot de disparaitre ou d'etre bien rongee par la montee des eaux !
    l'ile doit faire 1 a 2 metres de hauteur selon mes estimations
    est-ce une realite ?
    peut-on le predire des maintenant ou les modeles sont-ils encore tres incertains ?
    car je sais que la psychose s'emballe vite...
    merci d'avance
    Pour cela il faudrait savoir a combien se trouve l'ile par raport au niveau de la mer. Car certain pays sont plus concerne que d'autre a cause de ce comme les pays-bas.

    Williams

    mon site : http://la.climatologie.free.fr/

  3. #3
    Cécile

    Re : montee des eaux

    En allant fréquemment en Indonésie par avion, tu vas toi même contribuer à émettre plein de gaz à effet de serre (CO2) et à engloutir ta propre maison.

  4. #4
    inviteb0275c75

    Re : montee des eaux

    Ben oui c'est la réalité.. Mais bon c'est pas pour tout de suite non plus! ET il me semble qu'avant l?indonésie, les Maldives vont disparaître(et oui c plus petit et vraiment pas élevé par rapport au niveau de la mer).. Mais je trouve ça tellement dommage que de superbes îles viennent à disparaître comme ca à cause de l'homme....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Un Spécimen

    Re : montee des eaux

    Bonjour

    Je me range du côté de Cécile, tu contribues gravement à l'effet de serre en allant passer tes vacances de l'autre côté de la planète.
    Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.

  7. #6
    dgino

    Red face Re : montee des eaux

    merci de me culpabiliser mais :
    je sais bien que je contribue gravement a l'effet de serre en prenant l'avion car ca pollue beaucoup
    mais dois-je me priver pour autant de decouvrir de si merveilleux pays ?
    et puis, a tout bien y reflechir, si je reserve pas ma place d'avion, elle sera pour quelqu'un d'autre
    et puis comme je voyage par les transport en commun la-bas, je n'utilise pas ma voiture en France pendant ce temps et etc...
    ca me donne pas pour autant bonne conscience mais bon...pour moi c'est ceux qui exploitent le carburant qui sont les pollueurs : c'est tout le systeme qui est a revoir

  8. #7
    Cécile

    Re : montee des eaux

    Citation Envoyé par dgino
    ca me donne pas pour autant bonne conscience mais bon...pour moi c'est ceux qui exploitent le carburant qui sont les pollueurs : c'est tout le systeme qui est a revoir
    Un peu facile, non, comme argument ?

  9. #8
    invite2bd2e337

    Re : montee des eaux

    Citation Envoyé par Cécile
    En allant fréquemment en Indonésie par avion, tu vas toi même contribuer à émettre plein de gaz à effet de serre (CO2) et à engloutir ta propre maison.

    Tres juste mais toi avec tes 3000 et quelques messages tu penses pas que tu consommes aussi bcp d'energie avec ton pc(tout comme moi je l'admet......),que ta machine emet aussi de la chaleur?????

    Cela di c clair que l'avion ca pollue bcp......

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : montée des eaux

    Citation Envoyé par dgino
    bonjour a tous
    j'ai acheter une ptite cabane sur une ile en indonesie et beaucoup me disent : attention ! l'ile risque bientot de disparaitre ou d'etre bien rongee par la montee des eaux !
    l'ile doit faire 1 a 2 metres de hauteur selon mes estimations
    est-ce une realite ?
    peut-on le predire des maintenant ou les modeles sont-ils encore tres incertains ?
    Salut.
    La montée des eaux est un fait avéré, le tout c'est de savoir de combien.
    Les modèles du GIEC (consensus mou mondial) annocent un intervalle de [0.3;1] mètre de montée pour 2100 par rapport à ... 1990 (?).
    Mais déjà quelques petites îles ont dues être évacuées, le cas le plus récent et médiatisé est celui de Vanuatu, île de Lateu http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-690189,0.html


    Et puisque depuis quelque temps, on se rend compte qu'on a sous-estimé des stocks libérables de gaz à effet de serre dans les modèles, ça risque d'aller bien plus haut (pour les faits, voir sur le site qui est dans mon profil FS).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    Cécile

    Re : montee des eaux

    Citation Envoyé par exobiolo
    Tres juste mais toi avec tes 3000 et quelques messages tu penses pas que tu consommes aussi bcp d'energie avec ton pc(tout comme moi je l'admet......),que ta machine emet aussi de la chaleur?????
    La chaleur émise ne compte pas beaucoup, ce qui compte, ce sont les gaz à effet de serre qui, comme leur nom l'indique, font comme une serre autour de la Terre. La production d'électricité émet peu de ces gaz (du moins en France). Donc les émissions de GES d'un aller-retour indonésie sont incomparablement plus élevées que celles d'un PC, même allumé 24h/24 (ce qui n'est pas mon cas).
    Cela dit, mon but n'est pas de culpabiliser Dgino, juste de lui montrer le manque de cohérence entre ses inquiétudes sur la montée des eaux et son mode de vie.

  12. #11
    invitef2ea68d7

    Re : montee des eaux

    Citation Envoyé par Cécile
    La production d'électricité émet peu de ces gaz (du moins en France).
    Merci aux décideurs français qui ont osé le choix du nucléaire, à qui l'on doit de pouvoir dire aujourd'hui : La production d'électricité émet peu de ces gaz, du moins en France.

  13. #12
    moijdikssékool

    Re : montée des eaux

    mais dois-je me priver pour autant de decouvrir de si merveilleux pays ?
    l'époque des colonnies était aussi merveilleux: plein de ressources matérielles et humaines exploitées. La vie était douce et joyeuse (on le voit au travers des films d'époque), c'était l'époque des 'gentleman', de ces gens bien pensants qui disaient "c'est l'avènement de la (leur) race humaine". Mais aujourd'hui, on se rend compte que derrière le tableau, il y avait beaucoup, beaucoup de mites
    je comprends mal comment on peut considérer qu'un monde puisse être merveilleux si le moyen pour y arriver est miteux
    et puis, a tout bien y reflechir, si je reserve pas ma place d'avion, elle sera pour quelqu'un d'autre
    tu as raison, la prochaine fois, j'embarque tous les pots de mayo du rayon
    moi, j'ai à coeur de penser que l'on puisse construire des villes que l'on a pas envie de fuir jusqu'à l'autre bout du monde. Ca fait qq temps que je poste cette image de ville: http://www.ifrance.com/modizy/peuplementIsrael.gif
    où le transport est optimal (activités professionnels au centre) et ne cécessite pas de cloaque automobile
    En effet:
    et puis comme je voyage par les transport en commun la-bas, je n'utilise pas ma voiture en France pendant ce temps et etc...
    comme ça, tu te diras: "mais pourquoi irais-je me faire chier sur une ile alors qu'il y en a plein tout près de chez moi". Et perso, je trouve que la ville présentée par l'image ressemble beaucoup à une île
    Donc, applique ce qui fait la beauté de ton île (peu d'auto, comme tu sembles le dire toi-même) dans ton petit coin de France et après on en rediscute

    ca me donne pas pour autant bonne conscience mais bon...pour moi c'est ceux qui exploitent le carburant qui sont les pollueurs : c'est tout le systeme qui est a revoir
    à commencer par ton mode vie, étant donné que le système ne fonctionne qu'au travers des volontés et besoins de chacun

  14. #13
    moijdikssékool

    Re : montée des eaux

    Merci aux décideurs français qui ont osé le choix du nucléaire, à qui l'on doit de pouvoir dire aujourd'hui : La production d'électricité émet peu de ces gaz, du moins en France
    il y a polémique sur le sujet. Le coût du nucléaire est, apparemment, moins élevé que pour l'éolien. C'est, je pense, l'argument massue
    Que se passerait-il si l'on fonctionnerait avec de l'éolien qui serait plus cher? Il y aurait forcément moins de sous pour le reste, c'est à dire qu'à priori, on claquerait moins sa thune dans des grosses bagnoles surconsommatrices

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : montée des eaux


  16. #15
    Jean-Luc P

    Post Re : montée des eaux

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Salut.
    La montée des eaux est un fait avéré, le tout c'est de savoir de combien.
    Les modèles du GIEC (consensus mou mondial) annocent un intervalle de [0.3;1] mètre de montée pour 2100 par rapport à ... 1990.
    Bon ! Je viens de retrouver une source :
    Citation Envoyé par news@nature
    http://www.nature.com/news/2006/0601...060116-11.html

    They say the acceleration they have detected since 1870 matches up nicely with model predictions: if the acceleration continues as expected, by 2100 the seas will lap the shore about 31 centimetres higher, on average, than they did in 1990. That matches what has been forecast by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC).
    C'est simple 3 mm par an pendant 100 ans ->30 cm. En fait si ça accélère comme tous les indicateurs semblent le prouver, ce sera plus.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : montée des eaux

    Bonsoir
    Dans ce genre de problème, ce n'est pas le niveau moyen qui importe.
    Ce sont les évènements extrêmes: les tempêtes, les cyclones car alors le niveau de l'eau monte très fortement.

    Avec une élévation moyenne de 30 à 90 cm, l'eau recouvrira sans doute complètement ton île lors des tempêtes et de plus en plus fréquemment.
    De plus, le réchauffement rendra l'atmosphère beaucoup plus énergétique, c'est à dire que les tempêtes seront plus nombreuses et plutôt plus fortes.
    Enfin, pour qu'un cyclone se déclenche, il faut que la température de la mer soit supérieure à 27°C sur une cinquantaine de mètres de profondeur et avec le réchauffement, cela arrivera plus souvnet. Cette condition est nécessaire mais non suffisante, il n'empêche que la condition nécessaire sera plus souvent remplie ce qui augmente la probaboilité de cyclône.

    Moi, je ne critique pas ton choix, je te dis ce qui t'attends. Tu fais ce que tu veux, comme tout le monde finalement.
    Je me doute que tu vas t'empresser d'en profiter avant qu'il ne soit franchement trop tard.

    Cordialement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    nikogaug

    Re : montée des eaux

    On peut le critiqué de prendre l'avion.
    Mais il n'y a rien de plus polluant que l'élétronique.
    Donc avant de lui faire la morale, il faut aussi qu'on soit conscient des dégats que l'on fait rien qu'en achetant un ordinateur.
    petit rappel :

    "L'extraction du coltan menace la paix et l'environnement au Congo
    Les Barons Marqués, Nov 24, 2004 6:50 pm



    Le coltan est nécéssaire à la fabrication
    des téléphones mobiles (Ph.D.R.)


    L’Agence des Nations unies pour l’environnement a condamné la déforestation, entre avril et juin, d'une partie du parc national de Virunga, au Congo. Ce parc, qui abrite une population de grands singes (notamment les gorilles des montagnes qui ne seraient que 600 dans le monde) menacés par l'exploitation d' une richesse de son sous-sol très convoitée: le coltan.

    Le coltan est un minerai composé de columbium et de tantale. Reconnu pour sa dureté et sa résistance extrême à la chaleur et à la corrosion, le tantale est notamment utilisé dans la fabrication de téléphones et d'ordinateurs portables, d'équipements électroniques pour l'aviation et de consoles de jeux vidéos. On trouve du coltan au Brésil, au Canada, en Australie ou en Thaïlande. 80% des réserves sont cependant concentrées en Afrique, et plus particulièrement au Congo (65% des réserves mondiales) dans la réserve naturelle des okapis et dans les parcs nationaux de Virunga, de la Garamba, de Kahuzi-Biega et de la Salonga. L'exploitation du coltan a entraîné la destruction accélérée de la forêt congolaise, habitat naturel des grands singes.

    Un minerai rare et indispensable pour nos « nouvelles technologies »

    Une espèce de gorilles menacée (Ph.D.R.)

    Entre janvier et décembre 2000, le prix du coltan congolais a augmenté de 1000%, le kilogramme exporté passant de 80 à 800 dollars. Faute de quantité de coltan suffisante, Sony n'a pu livrer suffisamment de PlayStation 2 les mois précédant Noël 2000. Le coltan est raffiné par un nombre limité de compagnies, HC Starck, une filiale du groupe allemand Bayer, contrôlant près de la moitié du marché mondial. Le tantale extrait est vendu aux fabricants de composants électroniques (AMD, AVX, Epcos, Hitachi, Intel, Kemet ou NEC). Les composants sont vendus aux assembleurs de téléphones portables ou d'ordinateurs (Alcatel, Dell, Ericsson, Hewlett Packard, IBM, Lucent, Motorola, Nokia ou Siemens). Les téléphones portables, les modems ADSL, les consoles de jeux vidéos et les ordinateurs sont vendus au consommateur.

    Du coltan contre des armes

    Selon les observateurs internationaux en poste dans la région des Grands Lacs, les ressources tirées de l'exploitation du coltan financent la guerre civile. La guérilla des rebelles du RDC Goma, qui contrôle une partie de la province du Kivu à l'ouest du Congo, prélève ainsi des taxes élevées sur son exportation, soit 600 000 dollars pour le seul mois de décembre 2000, selon l'institut de recherche IPIS (International Peace Information Service). Le Rwanda, qui soutient la guérilla du RDC Goma, est devenu, selon un diplomate congolais, un « pays exportateur de coltan alors que son sous-sol n’en contient pas ». Selon un rapport des Nations unies daté d'octobre 2002, ce coltan, dont la mise sur le marché est contestée par nombre d'ONG, aurait eu pour destinataire HC Starck, filiale de Bayer. Celle-ci dément cependant. Pour le journaliste africain Kofi Akosah-Sarpong, « le coltan n’est pas en train d’aider les habitants locaux. En réalité, il est la malédiction du Congo. » Depuis 1998, la guerre a fait plus de 3 millions de morts dans ce pays.

    M.B

    Plus un petit rappel du cout de la fabircation d'un ordinateur :
    "Les chercheurs ont passé en revue les différentes étapes de fabrication d'une unité centrale associée à un écran de 17 pouces. Au cours de sa production, cet ordinateur de 24 kilos consomme 1,8 tonne de matériaux (240 kilos d'énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1 500 litres d'eau). Par comparaison, la production d'une voiture ou d'un réfrigérateur ne nécessite qu'une à deux fois leur poids en ressources naturelles."

    Alors je pense qu'à coté le voyage en avion c'est beaucoup moins grave.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : montée des eaux

    Citation Envoyé par nikogaug
    Le coltan est un minerai composé de columbium et de tantale.
    C'est un peu approximatif. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan pour plus de précisions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    nikogaug

    Re : montée des eaux

    Euh je pense que c'est ton lien qui est un peu approximatif si je puis me permettre.
    L'ONU dit qu'il va prendre des mesures car dans un rapport qu'il a publié http://www.pole-institute.org/documents/dossier01.pdf il dit bien que l'extraction de coltan est dierctement lié aux conflits amrés en RDC.
    Ensuite je n'ai pas les chiffres exactes de combien de société importe du coltan depuis l'afrique ni la part que cela représente par rapport au reste.
    Toujours est-il que tant que l'opinion publique ne sera pas au courant est qu'il sera moins cher d'importer depuis l'afrique que dpuis l'australie ou autre, les entreprises n'ont aucunes raisons de changer leurs habitudes.
    Si quelqu'un a plus d'infos sur ce sujet d'ailleur je suis preneur

    P.S. : la source de tout à l'heure c'est Transantional.org. Ca vaut s'que ça vaut.

  21. #20
    nikogaug

    Re : montée des eaux

    M'a trompé désolé .
    C'est clair que pour le coltan c'est mieu expliqué. M'a remarque s'appliqué seulement à la partie écologique du coltan.

  22. #21
    moijdikssékool

    Re : montée des eaux

    Alors je pense qu'à coté le voyage en avion c'est beaucoup moins grave
    il faudrait compatbiliser un peu plus d'éléments (durée de vie, temps d'utilisation, consommation d'énergie pour le fonctionnement, nombre d'utilisateurs, emprise biologique comme la surface au sol et, comme tu le soulignes, l'énergie et l'emprise pour la construction, ainsi que les problèmes géopolitiques (et plus l'avion est gros, plus il y a de coltan dans son cockpit). On peut bien sûr rajouter les problèmes de nuisance liés à l'utilisation). En effet, tu auras remarqué que le coût, qui est souvent en parallèle avec la quantité de ressources utilisées, d'un vol en avion est déjà assez élevé, suffisamment pour qu'un usage aussi fréquent que celui d'un ordinateur relève de l'utopie et d'un gâchis énorme de ressources

  23. #22
    nikogaug

    Re : montée des eaux

    Bin je pense que c'est à étudier mais déjà l'ordinateur est à usage individuelle et la durée de vie est très courte par rapport à celle d'un avion.
    Je pense que si on totalise tout ce qui existe (au niveau matériel) en informatique et en aviation, je pense que l'informatique à l'impact la plus néfaste pour l'environnement.
    Non tu ne crois pas ?

  24. #23
    moijdikssékool

    Re : montée des eaux

    je pense que l'informatique à l'impact la plus néfaste pour l'environnement. Non tu ne crois pas ?
    à première vue, non, vu que, comme le dis mon dernier message, des voyages quotidiens en avion couteraient bcp plus qu'un usage quotidien d'un ordinateur. Or, ce qui coute cher coute aussi en ressources naturelles que l'on doit extraire de notre environnement

  25. #24
    Cécile

    Re : montée des eaux

    Citation Envoyé par nikogaug
    Je pense que si on totalise tout ce qui existe (au niveau matériel) en informatique et en aviation, je pense que l'informatique à l'impact la plus néfaste pour l'environnement.
    Non tu ne crois pas ?
    Je suis sûre que non. Tu parles de l'aspect matériel, de la durée de vie. Or, ce qui est particulièrement néfaste avec l'avion est sa grande consommation de carburant.
    Une manière pédagogique de regarder l'impact de ses activités sur l'environnement, c'est de calculer son empreinte écologique (voir par exemple www.wwf.fr/pdf/DP22aoutcomplet.pdf). tu remarqueras qu'ils parlent énormément des déplacements et de l'avion, et pas de l'informatique. Tout simplement parce que l'impact de l'informatique est négligeable par rapport à l'impact d'autres équipements électroménagers (notamment frigo et congélo), du chauffage, et surtout des transports en général (voiture, avion...)

  26. #25
    yves25
    Modérateur

    Re : montée des eaux

    Citation Envoyé par Cécile
    Une manière pédagogique de regarder l'impact de ses activités sur l'environnement, c'est de calculer son empreinte écologique (voir par exemple www.wwf.fr/pdf/DP22aoutcomplet.pdf). tu remarqueras qu'ils parlent énormément des déplacements et de l'avion, et pas de l'informatique. Tout simplement parce que l'impact de l'informatique est négligeable par rapport à l'impact d'autres équipements électroménagers (notamment frigo et congélo), du chauffage, et surtout des transports en général (voiture, avion...)

    Ton argument n'est pas très fort. A mon avis, ils n'y ont tout simplement pas pensé.
    Bon, je suis d'accord, le champion, toutes catégories, c'est l'avion mais je soupçonne l'ordi d'être finalement très polluant si on compte bien tout ce qui aboutit à cette vacherie de truc qui se met en rideau une fois sur deux. Pas seulement sa fabrication et son transport mais aussi son coùut de recherche et développement, son désossement etc...

    Globalement, il est très probable que plus un objet est sophistiqué, plus il contient d'énergie transformée (plus il a fallu pour en faire, à masse égale bien sûr). En ce qui concerne l'avion, la question ne se pose pas, il est également sophistiqué.


    Je fais une estimation ...tout à fait critiquable, allez y mais ça donne peut être un ordre de grandeur:
    le PIB par habitant est de 25 000 $ en France. Les émissions de CO2 par habitant sont de 6,2 T (tonnes de CO2, on compte souvent en carbone ce qui fait 1,6T de carbone). en conséquence, 1000$ coûtent 250 kg de CO2 (entre parenthèses, ils coûtent 3500 kg en Chine!)

    Conclusion: un ordinateur fabriqué en France coûterait 250 kg de CO2 environ, c'est à dire l'équivalent de 2000 km en Megane diesel 1,9 DCI (150 g de CO2 au km) ou encore 4000 km en Airbus A380 plein (3l aux 100 par passager).

    Si mon ordre de grandeur n'est pas idiot, ce n'est pas négligeable ...mais c'est loin de la performance d'un avion.


    petit détail: les ordinateurs ne sont pas fabriqués en France mais encore en Europe pour la plupart. Un ordinateur chinois coûterait 3,5T de CO2, soit 20 000km en Mégane ou le tour du monde en A380.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  27. #26
    nikogaug

    Re : montée des eaux

    Pour recadré mon propos, je dirais que l'avion est peut-être plus responsable de la montée des eaux. Mais la totalité de l'aviation utilise à mon avis beaucoup moins de matières premières que la totalité de l'informatique.
    Si on connaissait le nombre total d'ordinateur et d'avions qui existent acutellement sur la planete. ce serait déjà un bon début pour faire une comparaison.

  28. #27
    moijdikssékool

    Re : montée des eaux

    il faut avoir conscient que les 'biens' ont une part significative dans l'emprise biologiques et que s'il fallait effectivement rejeter l'ordi, il faudrait par la même occasion en rejeter un paquet d'autres (les plastiques notamment) pour les mêmes raisons que pour le coltan
    on est en train de se demander s'il n'est pas mieux (comparaison stupide) de faire tuer quelqu'un (le coltan et les problèmes des bandes armées) que de tuer directement cette personne (le pétrole et les problèmes de CO2 directement rejetté une fois que l'on a appuyé sur la touche "valider" lors d'achat d'essence ou d'un billet d'avion)
    si le Monde fonctionnait ainsi, je choisirai d'y participer avec le moins d'action possible parmi le choix de ce qu'il me propose comme participant au progrès. Et j'ai à coeur de penser que tout n'est pas bon à jeter

    sinon, effectivement, la construction d'un ordi consomme pas mal de matières premières mais sa durée de vie (5ans?) permet de relativiser les choses, surtout si les éléments (lecteurs, écran, claviers) peuvent faire plusieurs générations (c'est mon cas en tout cas: il ne me coute que 300euros, en gros, tous les 5ans, pour réactualiser le bordel, sauf récemment pour l'écran plat). Ensuite pour la conso, il faut savoir que le choix d'une bonne alimentation est important, et on peut s'aventurer dans le monde de Linux (j'ai déjà entendu dire qu'un linux consommait 80w quand un zindozs 250...). Quant à mon téléphone portable, j'ai de la chance, il ne s'est jamais cassé (ben ui, il doit avoir 6-7ans maintenant, et pourtant il est tombé un nombre incalculable de fois, depuis un vélo ou d'une mezzanine... Faut dire qu'il est pas comme les merdes jetables d'aujourd'hui)

    je cause comme ca, parceque je me dis que l'on se permet de polluer parceque l'on se sent con devant l'autre qui pollue, alors s'il y en a parmi les forumeurs qui se sent con de jeter à tour de bras, tant mieux!

  29. #28
    dgino

    Re : montée des eaux

    L'avion c'est clair que ca pollue enormement
    Et j'aimerais tant que ca se passe differement
    Je suis convaincu que si on l'avait voulu et si on le voulait vraiment (on = ceux qui ont le pouvoir) , on aurait pu et on pourrait inventer des moyens de transports comparables mais moins polluants que l'avion.
    Mais apparemment certains n'ont pas interets a ce que l'etre humain pollue moins
    C'est l'argent qui dirige le monde a present
    Et le monde cours a sa perte

  30. #29
    yves25
    Modérateur

    Re : montée des eaux

    Dgino, c'est pas avec des bons sentiments qu'on fait avancer les choses. Pas la peine , non plus, de se flageller en répétant c'est ma faute ou plutôt, c'est pire, c'est celle de ceux qui décident.
    1 dans une démocratie, c'est toi qui décides par ton bulletine de vote. Donc, tu es responsable aussi. Par ailleurs, la politique, au sens noble de terme, c'est aussi s'occuper de l'emploi, de la santé, et de tas d'autres trucs, pas seulement l'environnement.
    2 Pour l'instant, il n'y a pas de source d'énergie aussi efficace que le pétrole (c'est pas illogique quand on y pense: c'est du soleil accumulé pendant des milions d'années). On n'a donc rien de mieux pour faire avancer les avions.
    3 par contre, on pourrait imaginer des transports maritimes utilisant la voile: les progrès ont été fantastiques mais faudra quand même plus longtemps pour aller en polynésie ...ou en Indonésie chez les pirates.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  31. #30
    nikogaug

    Re : montée des eaux

    Je suis d'accord avec Moijdikssékool, y'a pas que le coltan qui est la cayse d'atrocités. Mais si j'ai comparé le PC avec l'avion c'était juste pour montrer que même pour les écologistes il est très difficiel de ne pas polluer car tout produit de consammation quel qu'il soit est source de pollution comme l'est l'avion.
    Mais contrairement à toi je trouve que 5 ans pour autant d'éléctronique dans un ordinateur c'est pas très long comme durée de vie.
    La seule solution que j'ai trouvé a part celle de ne pas acheter d'ordinateur, c'est d'acheter de l'occasion. Je ne donne rien aux fabricants d'ordinateurs, par contre je redonne de l'argent à celui qui l'a vendu qui va surement acheter autre chose avec cet argent :s .
    Mais il est difficile de trouver des solutions sans se marginaliser je pense.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Montée des eaux
    Par perplexe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2007, 02h34
  2. montée des eaux
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2007, 11h00
  3. montée des eaux
    Par Amethyste dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 16h44
  4. Montée des eaux du pacifique
    Par inviteed7336aa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2005, 21h01