Bonjour
Excuse-moi de réagir mais je n'ai jamais prétendu que le froid provenait de la stratosphère. En fait je ne sais pas d'où il est venu, ni de quelle façon il s'est créé, mais le fait est-là.
Je laisse aux scientifiques le soin de découvrir les raisons qui ont amené cette modification climatique radicale.
J'ai simplement dit qu'il y a eu une phase brutale et rapide de froid qui est survenue par le passé comme elle pourrait se produire à nouveau.
Et il existe des phénomènes météo brutaux où la température chute dans les extrêmes (blizzard) où les hommes et les animaux peuvent geler sur place. Voir le film Derzou Ouzala pour ceux qui connaissent (c'est juste pour donner une idée).
Mais pour congeler durablement un animal de la taille du mammouth, il faut une froid brutal et durable dans le temps. A défaut la congélation ne peut atteindre les organes internes qui pourriront.
Pour en venir à la montée des eaux, il n'y aurait qu'une fonte massive de l'inlandsis (galciers polaires) qui provoquerait une hausse du niveau des océans. La fonte de la banquise n'aurait pratiquement pas d'incidence.
Cordialement
-----