Bonjour,
ça fait quelques temps que je voulais faire ce post, donc voilà, c'est fait.
En fait j'ai l'impréssion que certaines constructions se font sans pensser aux répércutions, je penses par éxemple au port au Japon (en Asie, et je doute que ce soit un cas à part) aux îles artificielles à Dubaî et à d autres constructions monumentales faite sur l eau.
L'effet est logique, on ajoute du poid dans l eau, son niveau va s'élever, peut etre que la totalité des constructions auquelles je penses ne fait monter l eau "que" de 1 cm ou un demi centimetre et que c est dérrisoire comparé aux poles qui fondent (la masse d eau à venir qui va s ajouter à l océan dans les années à venir équivault peu etre à 1000 fois plus ou plus .. que la masse ajouté par les hommes)
Construire un port est indispenssable pour l'éconnomie, des île artificielles, ça dépends du point de vue mais le but est sensiblement le meme, attirer de l argent.
Ne penssez vous pas qu il faudrait se contenter de construire sur la terre ferme ? et pourquoi ne pas transvaser des masses des fond marins jusqu à la terre pour contrebalancer le phénoméne ?
établir un traité (genre celui de Kyoto) que les constructeurs devraient signer, les contraindre à ne pas ajouter de masse importante dans l eau .. ?
Et utiliser des matériaux provenant de la mere pour des construction qui seront sur la mere (ou enlever l équivalent en masse des fond marins pour les apporter sur terre à chaque constructions..)
C'est peu etre une vision de plus, impossible à réaliser, les entrepreneurs n aiment pas se prendre la tete, il faut faire des sous etc.
Mais quand on réfléchit, ça pourait etre un moyen de réguler le niveau de l'océan ..
On compte par millier le nombre de bateau sur les fond marins, je dis pas qu il faut les enlever, ils servent d abris à nombre d éspéce, mais enlever du sable dans des parties désértique des fond marins, pourquoi pas ? (bon peu etre qu il y a des éspéces rare dans les fond marin meme désértique, mais bon .)
-----