Economiser l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Economiser l'eau



  1. #1
    invite848ceaa4

    Talking Economiser l'eau


    ------

    bonjour,
    je cherche des indications sur la récupération d'eau de pluie et son utilisation domestique. Quelqu'un a-t-il une expérience à faire partager ? des conseils à donner ? des écueils à éviter ?
    Merci de votre participation !

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Economiser l'eau

    Salut,

    - Le plus simple : utiliser uniquement l'eau récupérée pour le jardin. Un gros récipient à l'arrivée de la goutière fait l'affaire (il y en a, paraît-il, dans les magasins de bricolage). Ensuite, faut de l'huile de coude pour la transporter.
    - Le plus complexe : récupérer cette eau pour les toilettes, le lavage du linge et les autres usages "sales" (nettoyer le sol...). Il est déconseillé de l'utiliser pour la toilette du corps. C'est relativement coûteux, me semble-t-il, car il faut un deuxième circuit d'eau, et un stockage d'un grand volume d'eau à l'abri du gel (soit dans un garage, soit sous terre, suffisamment profond). J'ai les noms de quelques fournisseurs, mais je ne les connais pas plus que ça :
    Eaux de France
    Graf
    Hydrotub
    Schütz.

  3. #3
    invite69a23c56

    Re : Economiser l'eau

    Je suis actuellement dans la 1ere phase de construction d'une maison bioclimatique et l'un de mes principaux objectif est de récupérer l'eau de pluie afin d'etre autonome.
    Nous sommes 4 en normandie et d'après les travaux de J. Orzagh (université de mens en Belgique) nous pouvons avec une citrene de 10 à 12 m3, un systeme de filtration (charbon, osmoseur) enfin nous dispenser d'acheter, porter, et jeter des bouteilles plastiques.
    Suite le plus rapidement possible (nous devrions commencer la cuve d'ici 1 mois)
    Nous allons aussi épurer nos eaux usées avec des plantes et l'installateur devrait me conseiller aussi pour cette aventure
    Patrick Baronnet (44) est lui aussi autonome en eau de pluie et est un avant gardiste de la responsabilité et de l'autonomie

  4. #4
    invite848ceaa4

    Re : Economiser l'eau

    L'installation d'une cuve de récup d'eau de pluie de notre toit a été réalisée: 7000l dans une cuve enterrée (Prix total environ 6000euros sans subventions car elles n'existaient pas encore... mais nous tenions à ce système). Avec circuit d'eau pour les chasses d'eau et le lave-linge, sortie d'eau extérieure pour l'arrosage.
    Au bout d'un an, 50% de moins sur notre facture d'eau. Mes plantes intérieures se portent parfaitement bien, le linge n'est plus rêche (j'ai une eau de ville très calcaire), pas d'entartrage de la machine et mes sanitaires ne s'entrartrent plus également.
    Nous sommes en train de construire une autre habitation et ce système sera intégré également à la nouvelle maison et d'une capacité bien plus grande. Nous étudions le moyen de la rendre plus saine et de s'en servir pour la salle de bains et la piscine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidDB

    Re : Economiser l'eau

    Salut,

    Il est déconseillé de l'utiliser pour la toilette du corps
    Pourquoi???

    Je n'ai plus l'eau de "ville" depuis plusieurs années...

    Je me porte bien et ne suis pas chez le médecin trois fois par semaine...

    Je fais la récupération de l'eau de pluie suivie d'une filtration "fine" 1µ pour l'utilisation domestique courante y compris l'eau de cuisson. Et une fitration sur cartouche céramique uniquement pour l'eau non chauffée alimentaire et le rinçage final des légumes .
    Je consomme 20-30 litres d'eau filtrée sur céramique par semaine, et +/-1m3 d'eau filtrée 1µ semaine.

    David.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Economiser l'eau

    de meme pour moi : je n'ai plus de compeur d'eau depuis 6 ans !

    ma principale astuce est d'avoir deux citerne differente : une pour l'eau ordinaire et une pour l'eau potable qui ne recoit l'eau des toit que quand il a plus pendant plusieurs jour de suite pour avoir ete rincé

    la citerne ordinaire est une vielle citerne en maconnerie qui date peut etre de 1820 come le reste des batiment

    la citerne potable est un ensemble de cuve en polypropylene de 300l

  8. #7
    chatelot16

    Re : Economiser l'eau

    mes citernes d'eau potable sont des recuperateur d'eau en polypropylene vert avec leurs couvercles

    quand il pleut , l'eau receuillie est legerement trouble mais en un ou deux jour la decantation se fait naturelement et quand l'eau est limpide je la pompe dans une autre citerne , et je nettoie le fond pour ne pas que la pluie suivante melange tout

    j'ai quelques bac de 300l qui sont plein depuis trois ans et l'eau reste limpide ( evidement couvercle toujours fermé )

    au debut je mettait du chlore gazeux pour assurer la securité mais j'ai areté car j'avais l'impression que ca ne servait a rien

    les bac de 300 litre ne sont pas enterré mais c'est en charente et les hivers ne sont pas terribles : il n'y a que 10 centimetre de terre sur les tuyaux d'aspiration : evidement dans d'autre region il faudrait faire mieux

    je suis horiffié quand je vois comment sont monté les citernes d'eau enterré actuelles : rien n'est fait pour empecher l'eau du sol d'y rentrer : elle seront toujours sale : on dirait que c'est fait expres pour que l'on ne puisse pas en faire de l'eau potable

  9. #8
    invite848ceaa4

    Re : Economiser l'eau

    Dans une prochaine construction, nous voudirons aussi nous passer d'eau de ville... quelqu'un pourrait expliquer ? donner des références ? des adresses de fabriquant de matériel ? je ne suis pas douée en technique, je ne voudrais pas faire d'erreur (non je ne suis pas blonde...) mais franchement je n'aimerais pas non plus passer mon temps à vider, nettoyer etc... même si le nettoyage de notre filtre actuel de cuve enterrée ne nous pose pas de problème. A quoi faut-il veiller ? Merci de vos témoignages...

  10. #9
    DavidDB

    Re : Economiser l'eau

    Salut,

    Dans une prochaine construction, nous voudirons aussi nous passer d'eau de ville... quelqu'un pourrait expliquer ? donner des références ? des adresses de fabriquant de matériel ? je ne suis pas douée en technique, je ne voudrais pas faire d'erreur (non je ne suis pas blonde...) mais franchement je n'aimerais pas non plus passer mon temps à vider, nettoyer etc... même si le nettoyage de notre filtre actuel de cuve enterrée ne nous pose pas de problème. A quoi faut-il veiller ? Merci de vos témoignages...
    Pas évident de répondre...

    Pour ma part, c'est une citerne unique enterrée d'une contenance de +/-32m3.
    Je l'ai maçonnée moi-même et réalisé l'étanchéité avec du polyester et de la résine "alimentaire". J'ai fait l'investissement de la résine, car j'ai des problèmes avec les voisins qui rejettent les eaux de fosse septique un peu partout avec des puisards de la taille d'un petit pois...
    J'ai ajouté dans la citerne des parpaings pour maintenir une qualité d'eau correcte comme pour les citernes 100% béton.

    La descente de gouttière arrive sur un filtre maison composé de panneaux filtrant type aquariophilie en plusieurs couches et de deux trames inox 1/10mm.

    J'ai du ajouter la trame inox, pour éviter qu'un tas de bestioles indésirables entrent dans la citerne.

    Au début, j’ai eu des problèmes avec les grenouilles et les moustiques sans cette protection. De plus, j'ai modifié un bouchon de tuyau (placé sur l'entrée de la citerne), en l'évidant et en remplaçant la partie évidée par la trame inox. Cette protection supplémentaire, rend la citerne complètement étanche à toutes bestioles de plus d'1/10mm et me conserve une eau de qualité.
    L'inconvénient majeur de l'utilisation de la trame inox, elle qu'elle demande un entretien très régulier (tous les deux mois minimums) car une porosité d'1/10mm bloque tout ce que laisse passer la mousse filtrante type aquariophile.

    Pour la filtration finale, j'ai un filtre 50µ suivi d'un filtre 1µ ensuite : cartouche céramique et filtre charbon.
    Entre le filtre 1µ et la cartouche filtrante, j'ai tous les départs de l'habitation à l'exception du robinet de la cuisine qui est derrière le filtre à charbon.
    Entre le filtre 50µ et 1µ, j'ai les départs pour l'eau "extérieure" utilisable pour les plantes, la voiture et le nettoyage.

    L'installation de pompage est une pompe immergée (pour éviter le bruit) avec une vessie de 50 litres près des filtres.

    Le coût intégral de l'installation est d'un peu moins de 5000€ y compris tout le réseau hydraulique intérieur de l'habitation.
    Je suis aussi bas au niveau du coût total étant donné que j'ai réalisé intégralement moi-même l'installation.

    David.

  11. #10
    invite8300d35a

    Re : Economiser l'eau

    @ DavidDB

    Ton installation m'interesse au plus haut point.

    Pourrais-tu donner plus de details concernant la partie maconnerie (dimensions, materiaux, techniques, zone de decantation...) ?

    Pourquoi placer les departs pour l'eau exterieure apres le filtre 50um et non avant ?

Discussions similaires

  1. peut-on économiser le fuel ?
    Par invitef7e0c1dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 23/11/2017, 14h26
  2. Economiser le fil électrique !
    Par danyvio dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2007, 13h12
  3. Économiser l'eau
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 16h10
  4. Un système tarifiaire pour économiser l'eau
    Par invited3fe245c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2005, 13h12
  5. Economiser l'énergie
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/07/2005, 14h52