Les économies d'énergie sont rarement vues dans un contexte global.
Pour les particuliers de nos régions, l'électricité (hormis les cas de chauffage électrique) représente 6 % de la consommation directe, contre 27 % pour les déplacements (dérivés pétroliers) et 57 % pour le chauffage.
Diminuer la consommation d'électricité (lampes économiques, arrêt des "veilleuses", choix du matériel électronique et de l'électro-ménager, etc) est utile... mais ne joue pas sur les gros postes de notre consommation. Les réflexions sur le chauffage/refroidissement (solaire passif ou actif, isolation...) et sur les déplacements pourraient être bien plus fructueuses.
De plus, les particuliers jouent un rôle important par le contenu énergétique des produits qu'ils achètent : les kiwis de Nouvelle-Zélande importés par avion, est-ce le meilleur choix ? Dans la mesure où la consommation d'énergie des particuliers "en direct" représente moins de la moitié du total et que les industries/services représentent le reste, être conscient de ce "contenu énergétique" lors des achats ouvre une autre voie pour agir sur le paysage énergétique.
-----