l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
Voila c'est un sujet assez précis qui m'a plutot intéressé ...
Si vous pouvez me laisser votre avis pour savoir ce que vous en pensez. Moi jlaime bien mon sujet
-----
l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
Voila c'est un sujet assez précis qui m'a plutot intéressé ...
Si vous pouvez me laisser votre avis pour savoir ce que vous en pensez. Moi jlaime bien mon sujet
comment tu veux produire l'équivalent de la consommation actuelle énergétique de la france rien qu'avec les éoliennes?
ceci est impossible.
de plus elle est dépendante du vent ce qui entraine qu'elle doit etre couplée avec une autre source d'énergie pour ne pas avoir de baisse de tensions.
mais elle sera présente je pense
Bonsoir, tu fait une petite recherche sur le forum (avec l'outil recherche, juste entre "derniers messages" et "Liens rapides"), tu devrais trouver assez facilement 5 à 10 debats autour de ta question. Certains de ces débats étants très longs (plus de 20 pages), tu comprends aisément que je ne puisse pas résumé en quelques lignes les divers arguments échangés. Le seul scoop que je puisse te livrer, c'est celui-ci: de l'avis général des participants à ces divers débats; L'énergie éolienne ne sera pas l'énergie du futur. Elle sera l'une des énergies qui nous permettra dans une certaine mesure (environ 10%) de diminuer la dépendance de l'Europe au pétrôle; mais seule elle ne pourra jamais se substituer à toutes les sources d'énergies que nous utilisons actuellement.
Bonne recherche et bonne lecture.
Si après tout cela, il te reste quelques questions,viens les posée; nous serons heureux d'éssayer d'y répondre.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
bonsoir,
à mon avis, il y a trop de contraintes pour que l'énergie éolienne devienne l'énergie du futur. Les sites parfaitement adaptés pour recevoir les "champs" d'éolienne ne sont pas si nombreux: il faut en effet une surface plane, située dans une zone où il y a beaucoup de vent.
Les éoliennes sont de plus bruyantes. Elles ne peuvent donc pas être construites trop près des villes, pour le confort des habitants.
Enfin, il me semble que le rendement des éoliennes est trop faible pour qu'elles soient véritablement utilisable comme source d'énergir principale. Ce faible rendement empêche la mise en réserve de suffisemment d'énergie pour compenser les jours sans vents. Pour toutes ces raisons, je doute de voir l'énergie éolienne devenir l'énergie du futur.
En revanche, cette source d'énergie peut être très utile en complément d'autre sources, pour diminuer les demandes en énergies nucléaire ou hydrique, par exemple.
Voilà mon avis, en espérant n'avoir pas dit de bêtises. Il faudrait en particulier vérifier les infos sur le rendement des éoliennes, car je ne suis pas sûre de moi (et j'ai été trop fainéante pour faire des recherches sur le net)
Même pas besoin, les infos correspondantes et les liens adéquats ayants été donnés lors d'une discussion sur le forum portant justement sur le rendement des éoliennes ....Envoyé par chagIl faudrait en particulier vérifier les infos sur le rendement des éoliennes, car je ne suis pas sûre de moi (et j'ai été trop fainéante pour faire des recherches sur le net)
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
extrait d' un article de EL TIEMPO du 4 févrierEnvoyé par NarduccioBonsoir, tu fait une petite recherche sur le forum (avec l'outil recherche, juste entre "derniers messages" et "Liens rapides"), tu devrais trouver assez facilement 5 à 10 debats autour de ta question. Certains de ces débats étants très longs (plus de 20 pages), tu comprends aisément que je ne puisse pas résumé en quelques lignes les divers arguments échangés. Le seul scoop que je puisse te livrer, c'est celui-ci: de l'avis général des participants à ces divers débats; L'énergie éolienne ne sera pas l'énergie du futur. Elle sera l'une des énergies qui nous permettra dans une certaine mesure (environ 10%) de diminuer la dépendance de l'Europe au pétrôle; mais seule elle ne pourra jamais se substituer à toutes les sources d'énergies que nous utilisons actuellement.
.
Une crise mondiale se rapproche dont la cause est l’ épuisement des réserves de pétrole .
En fait, ce sujet inquiète jusqu’ aux grands producteurs de brut, à commencer par l ‘ Arabie saoudite.
La raison en est simple : les hydrocarbures sont une source d’ énergie non renouvelable .
« on pourrait dire que l’ épuisement du pétrole entraînera la crise la plus grave qui n’ a jamais affecté la société industrielle , affirme le journaliste Paul ROBERTS , collaborateur au Harper’s magazine’, dans son livre « la fin du pétrole » ( nov 2004 ) ».
Cet expert dans les rapports qui existent entre le domaine des affaires et l’ environnement divise ceux qui se préoccupent de cette affaire de l’ or noir en deux camps : celui des optimistes et celui des pessimistes.
Pour le camp des optimistes, au nombre desquels on peut citer le prestigieux Service Géologique des Etats Unis, on n’ atteindra pas avant 2030 le plafond de la production , c à d le moment auquel la moitié de toutes les réserves connues seront épuisées.
Quand ce moment arrivera, la quantité de barils extraits ira en décroissant chaque jour .
De leur côté, les pessimistes, emmenés par le géologue Colin Campbell, ex collaborateur de la compagnie Amoco, calculent que le plafond sera atteint dès 2010.
Mais tant que perdureront des hydrocarbures exploitables sur la planète, affirme Roberts, il est très probable que le maintien de leur prépondérance comme moteur du développement économique ne permettra pas que le monde réagisse à temps .
La vraie question n’ est pas « est ce que le pétrole va s’ épuiser ?» ( chacun connaît la réponse ), mais elle est de savoir si nous avons la volonté politique de rechercher les moyens de s’ en affranchir suffisamment rapidement pour être prêts avant l' échéance, affirme t il .
Quoique cette échéance soit probablement plus éloignée que ne l’ affirment les pessimistes, sa survenance peut être difficile à cerner à cause de facteurs masquants comme par exemple la manipulation des prix .
Pour l’ instant, le candidat le plus probable pour prendre la suite du pétrole est le gaz, dont on espère tirer environ 25 à 30% de l’ énergie vers 2020.
En accord avec les plus conservateurs, les réserves mondiales de cet hydrocarbure perdureront jusqu’ en 2050.
Que se passera t il ensuite ? En vérité , personne ne le sait avec certitude.
Si dans ces décennies de consommation vorace on a la chance d’aboutir à une prise de conscience politique ( bien qu’ on puisse en douter ) affirme Roberts, le monde pourrait s’ orienter vers l’ usage de la pile à combustible à hydrogène , après avoir accru aussi de manière significative l’ usage de l’ énergie solaire et la quantité de champs d’ éoliennes.
Par contre, le panorama futur que nous brosse le spécialiste est, le moins que l’ on puisse dire, quand même inquiétant : « étant donné que l’ épuisement s’ accélèrera probablement dès qu’ on atteindra le plafond, les marchés et les régimes politiques qui en dépendent pourront s’ effondrer avec une rapidité surprenante . »
?
Ce n'est certainement pas L'energie mais uen energie , si on ne rale pas pour el bruit que cela fait soit disant (j'ai jamais cotoyer uen eolienne)
Moi, j'en ai visité une. Le bruit était très faible, surtout comparé au bruit du vent dans nos oreilles.
Mais peut-être les anciens modèles étaient-ils plus bruyants, d'où cette réputation.
A la cité de l'habitat à Lutterbach, il y a une éolienne de dimensions moyenne. Lorsque je suis allé visiter le cité, il y avait un peu de vent et l'on entendeit très peu l'éolienne. Moins que la voie rapide qui passe à coté. En fin d'après-midi, il y eu un coup de vent. Le bruit a notablement augmenté et à couvert de beaucoup le bruit de la voie rapide. Dans l'axe, le niveau sonore était assez faible. Sur les cotès, il était assez élevé.
Le bruit doit dépendre de nombreuses choses, le type d'éolienne, son implantation, le bruit environnant, le vent, ...
Poue ce qui est du bruit environnant, il faut se rappeller que de nombreuses éoliennes sont installées en zone rurale ou à part le bruit du vent dans les feuilles, le niveau sonore est bas. Il faut aussi se rappeller que nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière aux nuissances sonores.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Sinon, je viens de penser que si vous pouviez me donner quelques URL utiles pour mieux comprendre les éolienne et bref tout ce qui peut etre intéressant à propos de ce sujet, cela serait très gentil de me les dévoiler !
Merci d'avance !
Je suis d'Alsace du sud et j'aimerais bien en savoir plus sur cette éolienne de Lutterbach! Est-ce que tu as une info pour connaitre le modèle de l'éolienne et à qui elle appartient ?
Quelle production pourrait-elle donner ?
A+