TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?



  1. #1
    invited1db5bee

    TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?


    ------

    Salut à tous,
    Je suis en première S et j'ai choisi comme sujet de TPe : comment produire de l'énergie a partir d'un végétale : la betterave. Est ce que vous auriez des idées parce que je ne suis absolument pas du tout du tou inspirer.
    Je vous remercie d'avance
    +

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?

    Citation Envoyé par ansoni Voir le message
    Salut à tous,
    Je suis en première S et j'ai choisi comme sujet de TPe : comment produire de l'énergie a partir d'un végétale : la betterave. Est ce que vous auriez des idées parce que je ne suis absolument pas du tout du tou inspirer.
    Je vous remercie d'avance
    +
    Les betteraves sont très riches en sucres, en particulier le saccharose, un sucre en C12.
    Ce sucre est relativement facile à extraire, car il est soluble dans l'eau. On coupe donc les betteraves en petits morceaux qu'on lave. La solution filtrée est ensuite évaporée et il reste le sucre.
    Ce procédé a été découvert au 18ème siècle par un chilmiste allemand et a ainsi permis aux européens de se passer du sucre de canne, qui venait des Antilles.
    Le sucre brûle en dégageant de la chaleur et tu pourrais t'en servir pour faire bouillir de l'eau ou fabriquer de la vapeur.
    On peut également faire fermenter la solution sucrée et ainsi produire de l'alcool éthylique. c'est de cette façon qu'on fabrique le rhum.
    On peut utiliser cet alcool comme carburant dans les moteurs thermiques appelés à explosion.
    Mais il faut 1 kilogramme de sucre pour fabriquer seulement 750 grammes d'alcool.