TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?



  1. #1
    invited1db5bee

    TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?


    ------

    Salut à tous,
    Je suis en première S et j'ai choisi comme sujet de TPe : comment produire de l'énergie a partir d'un végétale : la betterave. Est ce que vous auriez des idées parce que je ne suis absolument pas du tout du tou inspirer.
    Je vous remercie d'avance
    +

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?

    Citation Envoyé par ansoni Voir le message
    Salut à tous,
    Je suis en première S et j'ai choisi comme sujet de TPe : comment produire de l'énergie a partir d'un végétale : la betterave. Est ce que vous auriez des idées parce que je ne suis absolument pas du tout du tou inspirer.
    Je vous remercie d'avance
    +
    Les betteraves sont très riches en sucres, en particulier le saccharose, un sucre en C12.
    Ce sucre est relativement facile à extraire, car il est soluble dans l'eau. On coupe donc les betteraves en petits morceaux qu'on lave. La solution filtrée est ensuite évaporée et il reste le sucre.
    Ce procédé a été découvert au 18ème siècle par un chilmiste allemand et a ainsi permis aux européens de se passer du sucre de canne, qui venait des Antilles.
    Le sucre brûle en dégageant de la chaleur et tu pourrais t'en servir pour faire bouillir de l'eau ou fabriquer de la vapeur.
    On peut également faire fermenter la solution sucrée et ainsi produire de l'alcool éthylique. c'est de cette façon qu'on fabrique le rhum.
    On peut utiliser cet alcool comme carburant dans les moteurs thermiques appelés à explosion.
    Mais il faut 1 kilogramme de sucre pour fabriquer seulement 750 grammes d'alcool.
    Entre nous c'est un beau gachis quand on pense à tous les gens qui crèvent de faim.

  3. #3
    invitee8e07f56

    Re : TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?

    vous n'auriez pas un protocole ou un mode opératoire pour obtenir un biocarburant (ex:biodiesel) à partir de colza ou de bettraves ?
    Merci d'avance

  4. #4
    invited1db5bee

    Re : TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?

    Les betteraves sont très riches en sucres, en particulier le saccharose, un sucre en C12.
    Ce sucre est relativement facile à extraire, car il est soluble dans l'eau. On coupe donc les betteraves en petits morceaux qu'on lave. La solution filtrée est ensuite évaporée et il reste le sucre.
    Ce procédé a été découvert au 18ème siècle par un chilmiste allemand et a ainsi permis aux européens de se passer du sucre de canne, qui venait des Antilles.
    Le sucre brûle en dégageant de la chaleur et tu pourrais t'en servir pour faire bouillir de l'eau ou fabriquer de la vapeur.
    On peut également faire fermenter la solution sucrée et ainsi produire de l'alcool éthylique. c'est de cette façon qu'on fabrique le rhum.
    On peut utiliser cet alcool comme carburant dans les moteurs thermiques appelés à explosion.
    Mais il faut 1 kilogramme de sucre pour fabriquer seulement 750 grammes d'alcool.
    Entre nous c'est un beau gachis quand on pense à tous les gens qui crèvent de faim.
    Merci Felicha
    J'aimerais aussi savoir, comme cccyrielle si il est possible d'obtenir un biocarburant à partir de ca. Parce que moi dans ce genre de truc la ce n'est pas que j'y connais rien mais presque si vous pouviez me donner le maximum d'experiences réalisables avec un matériel de lycée ca m'aiderait beaucoup ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1db5bee

    Re : TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?

    Personne ne veut me répondre ?

  7. #6
    invitee8e07f56

    Re : TPE sur : Comment peut-on obtenir de l'énergie à partir d'un végétale la betterave?

    bonjour !
    ça y est ! nous avons trouvé un protocole pour la fabrication de biocarburant et il est réalisable. Nos professeurs ont accepté !
    voici donc le site :
    www.lino.com/~sylvainl/bio-diesel.html
    bonne chance pour la suite . . .

Discussions similaires

  1. comment peut-on obtenir la 1ère S ?
    Par inviteb1e1ec16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/06/2016, 06h20
  2. TPE Comment fabriquer ou ou se procurer du bio ethanol de betterave?
    Par invite72568a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 22h50
  3. obtenir 15v a partir d'un panneau solaire 18V ?
    Par invitee1f4ca97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 11h17
  4. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  5. Important: Comment obtenir la fonction de transfert d'un modèle matlab simulink
    Par invitef00b420b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 23h19