Important: Comment obtenir la fonction de transfert d'un modèle matlab simulink
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Important: Comment obtenir la fonction de transfert d'un modèle matlab simulink



  1. #1
    invitef00b420b

    Important: Comment obtenir la fonction de transfert d'un modèle matlab simulink


    ------

    bonjour,

    j'ai un model matlab assez compliqué que l'on ma donné et je dois en sortir la fonction de transfert pour faire une régulation par la suite.

    J'ai effectuer quelques recherche mais je ne sais pas trop comment faire.
    J'ai essayé la routine :
    tf(syst)
    zpk(syst)
    size(syst)

    normalement je dois avoir un ordre de 104. Pour vous dire un peu la complixité du model.

    merci d'avance pour votre aide

    sylvain

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : [B]Important: Comment obtenir la fonction de transfert d'un model matlab simulink[/B]

    Si je comprends bien, on te donne un (gros) schéma sous Simulink et tu cherches la fonction de transfert du système...

    En supposant que j'ai bien compris, en théorie, c'est faisable :
    Dans Simulink : Tools -> Linear Analysis. On te propose d'insérer des "input point" et "output point" aux endroits que tu définis comme les entrée et sortie de ton système.
    Dans la fenêtre de LTI Viewer qui s'est ouverte toute seule : Menu Simulink -> Get linearized model

    Ca importe le modèle linéarisé et te permet de l'étudier (Réponse impulsionnelle, indicielle, Bode, Black etc... avec leurs caractéristiques)
    On peut ensuite exporter (File -> Export) le modèle sous forme de représentation d'état dans le Workspace. Les matrices A, B, C, D sont données par ssdata(nom_du_systeme) et on sait trouver la fonction de transfert avec les matrices de la représentation d'état.


    Maintenant, en pratique....
    J'ai une confiance très limitée dans ce programme pour l'avoir plusieurs fois déjà pris en défaut sur des cas concrets, qui n'étaient pourtant pas de complexité énorme. Le modèle linéarisé avait des caractéristiques sensiblement différentes (Temps de réponse entre autres) du schéma de simulation complet. Dans mon cas, il y avait pas mal de non-linéarité qui lui ont peut-être posé problème plus que la taille du modèle.

    En bref, ça te coûte rien d'essayer mais pour un modèle d'ordre 100 et quelques, je prendrais le résultat avec circonspection...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invitef00b420b

    Re : [B]Important: Comment obtenir la fonction de transfert d'un model matlab simulink[/B]

    bonjour,

    tout dabord merci de ton aide.

    Pour les point in et point out je n en ai pas besoin car j'ai fait un block qui regroupe tout mon schéma avec seulement les entrées et sorties. je fais clic droit sur le block -> linearize block. Donc j arrive sur la fenetre avec mes entrée et sorti en marqueur.

    J ai reussi a trouver des fonction de transfert et les matrices A, B, C, D.

    mais maintenant j ai deux questions :

    1) lorsque je veux importer mes matrices A B C D sur workspace, comment je peux les reprendre pour effectuer mes calcul sur matlab ?

    2) Il s'avere que mon systeme comporte 3 entrées et 1 sortie. Or j'ai toujours travaillé avec une seule entrée et sortie. Donc comment je peux gerer pour avoir une ffonction de transfert non matricielle avec une entrée et une sortie.
    Car en expliquant un epu le projet :
    c'est un champ éolien avec trois éolienne pour l instant. elle sont brancher en serie et les trois entrée sont le vent sur les trois turbine. et la sortie est la tension réseau au point de racordement avec le groupe d'éolienne.
    Donc je sais pas si je peux faire une relation avec les trois entrées pour en faire qu'une.

    voila maintenant mon probleme.

    merci

  4. #4
    pat7111

    Re : [B]Important: Comment obtenir la fonction de transfert d'un model matlab simulink[/B]

    Citation Envoyé par jeanjean80
    j'ai fait un block qui regroupe tout mon schéma avec seulement les entrées et sorties. je fais clic droit sur le block -> linearize block. Donc j arrive sur la fenetre avec mes entrée et sorti en marqueur.
    Tu as fait un subsystem ? (Ctrl G) Avec ça, je n'ai pas de "linearize block" en cliquant droit sur le bloc
    (j'ai une version 6.5). Je ne pourrais donc te dire comment exporter tes matrices. Te retrouves-tu dans "LTI Viewer" avec ton opération ?

    Citation Envoyé par jeanjean80
    Donc comment je peux gerer pour avoir une fonction de transfert non matricielle avec une entrée et une sortie.
    Le i ème élément de la matrice de transfert est la fonction de transfert de la sortie sur la i ème entrée.
    Si tu veux rester en mono-commande, tu choisis ton entrée et tu trouves la bonne fonction de transfert.

    Citation Envoyé par jeanjean80
    Donc je sais pas si je peux faire une relation avec les trois entrées pour en faire qu'une.
    Ca dépend de ton modèle... Si tu considères que le champ d'éolienne est de surface raisonnable et que tu ne t'interesses qu'aux valeurs moyennes du vent, tu pourrais estimer que les trois éoliennes reçoivent le même vent, d'où une seule entrée. Le reste, c'est de l'électrotech...

    Si tu considères la valeur exacte du champ des vitesses du vent, il paraît plus plausible d'avoir des entrées distinctes. Dans ce cas, j'essayerais de modéliser avec des valeurs moyennes (direction - vitesse) communes plus un bruit aléatoire. Il existe des modèles de vent où la turbulence est un bruit blanc filtré, à chercher...

    Bon courage
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Matlab Simulink
    Par ombeni dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 21h01
  2. Comment additionner 2 fichier audio wav sous simulink/Matlab?
    Par invite0f58cb08 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 12h52
  3. Matlab:déterminaton fonction de transfert
    Par invite9632ffc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 18h40
  4. Matlab:déterminaton fonction de transfert
    Par invite9632ffc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 11h39
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.