Aide TIPE - Temps de réverbération
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide TIPE - Temps de réverbération



  1. #1
    invitef5d89049

    Lightbulb Aide TIPE - Temps de réverbération


    ------

    Bonjour à tous,
    je passe en PSI* et je dois préparer un TIPE pour les concours de l'an prochainsur le thème du "temps". J'ai trouver un sujet qui me parrait intéressant "Le temps de réverbération". Ainsi je me suis documenté sur ce sujet, j'ai lu beaucoup d'étude, etc. Mais pour ce qui est des expériences, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je pourrais faire. Comment pourrais-je calculer par une expérience le temps de réverbération d'une salle quelconque ? Je sollicite alors votre aide. Où pourrais je trouver un sonomètre ?
    Merci
    @ +

    -----

  2. #2
    invite2916cad5

    Re : Aide TIPE - Temps de réverbération

    Salut
    Je suis aussi en PSI*, 5/2. L'an dernier je travaillais sur les cordes vibrantes, alors j'ai dû résoudre des pbs de réverbération et donc trouver les temps de réverbération pour échantillonner mes enregistrements.

    Je te donne ma méthode, tu as besoin d'au moins quatres micros, d'un logiciel type Synchronie et d'un émetteur sonore.
    Tu places les micros dans les quatres directions des murs de la salle, l'émetteur au centre. Lance une acquisition sur qqs secondes. Lorsque c'est fait, tu observes à l'écran les sinusoïdes du signal sonore qui à partir d'une certaine date T se superposent. Tu as ainsi accès à ce temps de réverbération pour chacun des murs.

  3. #3
    invitef5d89049

    Re : Aide TIPE - Temps de réverbération

    Merci, ton aide est sympathique ! mais est-ce que tu as des sites ou je peux trouver des protocoles expérimentaux pour ce sujet voir même si toi tu en as ? Merci
    sils757

  4. #4
    invite2916cad5

    Re : Aide TIPE - Temps de réverbération

    je n'est pas de site précis, mais tu peux essayer sur ENS Cachan, je sais qu'il y a eu des travaux là dessus.

    Pour les protocoles, j'en avais discuté avec mes profs, il est probable que tu en trouves sur internet mais le jury appréciera beaucoup plus si tu l'as élaboré toi-même.

    C'est le genre de chose bien dans l'esprit de notre filière.
    En plus les fichiers internet ça fait souvent crisser des dents les examinateurs, à cause de la fiabilité et de la compatibilité avec le matos disponible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE : Le temps en informatique
    Par invite42a31dd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 16h58
  2. Mecanique des structures : mesure du temps de reverberation
    Par invite7072624a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 23h35
  3. TP mecanique des structures : mesure du temps de reverberation
    Par invite7072624a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 23h24
  4. tipe le temps
    Par invite5becd18a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 03h43
  5. Aide pour pedale de reverberation
    Par invite9c31ba8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 13h03