Bonjour,
J'ai déjà rendu le TPE mais j'aimerai avoir un conseil à l'oral pour rester objectif et éviter la polémique pour/contre nucléaire.
Mon TPE est consultable ici : http://energiededemain.free.fr
Je reste objectif dans le I (radioactivité) et le II (énergie nucléaire) mais dans le III je prends parti (mon professeur disait que c'était possible car le III fait office de synthèse).
J'y explique qu'il n'y aura pas UNE energie de demain, mais différentes énergies de demain, que le nucléaire aura sa place au sein des énergies de demain, car les énergies fossiles ont leurs limites (rejets de gaz à effet de serre, réserves de matières fossiles en diminution) tout comme les énergies renouvelables (voir http://energiededemain.free.fr/Publisher31.html ).
Mais je crains d'être interrogé par des professeurs qui ne supportent pas d'entendre ça, bien que j'ai l'impression que ma conclusion soit nuancée. Et bien que ce ne soit pas leurs rôles (je crois), ils pourraient lancer un débat pendant l'oral dans les questions et alors j'avance sur un terrain dangereux car si les professeurs argumentent mal (c'est à dire qu'ils perdent leur objectivité et opposent des faux arguments au nucléaire, par exemple - un militant de greenpeace me l'a dit récemment - "le combustible nécéssaire aux réactions nucléaires disparaitra dans 60 ans selon des études)...
Dois-je éviter de parler de l'avenir afin d'éviter ce débat ? Je me crois capable de tenir un débat tout en restant réfléchi et en nuançant (je ne défends pas le nucléaire sur tous les points en montrant les crocs si on dit quoi que ce soit contre le nucléaire ! :P) mais je pense qu'il faudrait mieux l'éviter quand même ? Donnez-moi vos conseils.
Merci d'avance.
PS : partons du principe que je tombe sur un professeur obtus et qui serait totallement contre le nucléaire (il peut y avoir de tout, même si je pense que les professeurs ont l'habitude des tpe et qu'ils doivent réussir à rester relativement objectif...)
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