Bonjour,
Ceux qui ont assisté au Colloque du SER (Syndicat des Energies Renouvelables) à la Maison de la Chimie récemment ont pu entendre de la bouche du Ministre des propos qui m'ont alarmés.
Je me suis demandé si, tout d'un coup, nous n'étions devenus un pays à économie administrée (autrefois appelés pays socialistes ou communistes). En effet, le Ministre s'est préocuppé de l'argent que pourraient gagner les développeurs et exploitants éoliens et il ne fallait pas pousser ses propos pour comprendre que gagner de l'argent en France est honteux.
En raisonnant par analogie, il est tout à fait scandaleux de constater que GDF, qui va être - très - partiellement privatisée, gagne de l'argent!
Il est tout à fait évident que les fonctionnaires qui ont préparé le discours du Ministre n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise, n'ont jamais vu un bilan de leur vie et ne font pas de différence entre des euros investis sans savoir s'il vont aboutir à une installation exploitable (refus du permis de construire après deux années d'efforts soutenus quand ce n'est pas le Tribunal Administratif qui tue une trentaine de permis signés pourtant par le Préfet) et des euros investis avec la certitude d'une réelle rentabilité.
Et ce sont ces oiseaux-là qui prennent des décisions économiques pour le pays. A vous dégouter de travailler.....70 heures par semaine.
Le résultat brut de tout cela est que la France fera 1500MW en éolien et puis c'est tout. Car nous qui espérions une refonte de l'arrêté tarifaire de Jin 2001 fixant le prix de rachat des kWH par EDF pour permettre un nouvel élan, nous allons, dans le meilleur des cas rester avec l'arrêté précité qui prévoit une diminution du tarif de rachat au delà de 1500MW raccordés au réseau. Et pire n'est pas exclu. Bref, on fait de beaux discours et on agit comme Busch.
-----