Salut Démostène.
Oui c'est un problème croissant ces moustiques...vive le schewpes à la quinine.
Salut,
Au vu des anonces concernant le réchauffement, celà pourait bien devenir aussi le problème de nos régions.
On devrait s'y interesser plus, il me semble.
@+
Effectivement, si le paludisme ne frappait pas seulement les pays du Sud, cela ferait bien longtemps que le problème aurait été réglé...
Bonjour,Envoyé par chromite98Effectivement, si le paludisme ne frappait pas seulement les pays du Sud, cela ferait bien longtemps que le problème aurait été réglé...
Tu crois cela. "Malaria", synonyme de plaludisme, est un mot d'origine italienne, cela veut dire "mauvais air" et existait jadis en Italie (et d'autre pays d'Europe du Sud), et le problème fut résolu par l'assèchement des marais infestés en autres, alors...
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Exact et c'est même sur l'ordre du gouvernement de Mussolini que les marais ont été assèché en italie!
Pour ce qui est d'une résistance au paludisme, les personnes ayant une maladie génétique (c'est un des gènes Facteur de la coagulation qui est touché) sont naturelleemnt beaucoup plus résistante! La famille royale anglaise a cette maladie dans son sang.
Non ! Grosse confusion : c'est l'anémie falciforme ou drépanocytose, maladie génétique dans laquelle 1 acide aminé de l'hémoglobine est remplacé par un autre. Rien à voir avec la coagulation.Envoyé par CybernicoPour ce qui est d'une résistance au paludisme, les personnes ayant une maladie génétique (c'est un des gènes Facteur de la coagulation qui est touché)
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est quoi la resistance du coprs face au parasite? En fait ma problèmatique c'est: quelle est la réaction du système immunitaire face au parasite du paludisme?
Mais je trouve pas trop de trucs dessus, si vous pouvez m'aidez ça serez vraiment sympa.
merci d'avance!
il te suffit de trouver le cycle de reproduction du palu ... et il y a pas mal de site par contre... noveau réactions immunitaires, on ne faire pas grand chose .. sinon ça se saurait !
ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludis..._du_plasmodium
oui mais dans la drepano tu as aussi un problem de fluidité du sang, ce n'est pas exactement la coagulation mais sa bouche les petits vaisseaux qui engendre des infarctus osseux( si je me souviens de mon cours d'hémato)
Tu te souviens bien de ton cours mais en effet cela n'a rien à voir avec les facteurs de coagulation (relis le message auquel je répondais).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
L'Afrique est le continent qui paie le plus lourd tribut à la maladie. Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes. (source OMS).
A l'heure actuelle, la résistance du parasite aux médicaments anti-paludéens s'étend, de même que celle des moustiques aux insecticides. Les perspectives de lutte sont assombries par la difficulté à mettre au point de nouveaux médicaments et un vaccin. Dans ce contexte, le contrôle de la transmission du parasite par le moustique s'impose comme un des moyens les plus prometteurs pour lutter contre la maladie.
moi j'ai trouvé deux maladies, la drépanocytose et la thalassémie.
La deuxième je sais pas trop c'est quoi mais il faut que je cherche.
On peux mettre une problèmatique sur ça?
Thalassémie : hors sujet, aucun rapport avec le paludisme.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
reponse a vanessa:
les 2 maladies que tu cites n'ont aucun rapport avec le palu au sens ou ce sont deux maladies causees par des problemes differents (les premieres, toutes deux des anemies, sont d'origine genetique, la palu est avant tout l'oeuvre d'un parasite qui nous est transmis par des moustiques). par contre, toutes viennent affecter les globules rouges, et il se trouve que certaines formes de thalassemie ainsi que la drepanocytose assurent une protection contre le palu: le globule rouge malade n'est pas envahi par le parasite ce qui rend le malade anemique resistant au palu.
Tu confirmes pour la thalassémie ? Je ne l'avais lu que pour la drépanocytose.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
ok,
mais si pour ma problématique je souhaite comparer l'efficacité de deux vaccins; c'est possible ou pas?
bonjour à tous
pour info,des larves de l'anophèle ont été trouvées en septembre à Moscou!
bonjour jp,
j'ai lu que c'etait etabli au moins pour des thalassemies alpha.
cf l'abstract de la revue suivante:
Human red blood cell polymorphisms and malaria
dont la ref est:
Curr Opin Microbiol. 2006 Aug;9(4):388-94. Epub 2006 Jul 3
une precision sur cette resistance au palu accompagnant la mutation drepanocytaire: elle se limite aux heterozygotes de la mutation, alors que pour les homozygotes, leur genotype est au contraire un facteur aggravant...
ou plutot, c'est plus juste de moderer: la distinction heterozygote/homozygote pour la mutation d'un gene de globine est importante a preciser dans toute declaration sur la resistance au paludisme liee a une thalassemie (probablement d'ailleurs aussi pour d'autres), mais le lien n'est pas aussi simple que ca
OK je n'avais pas compris ta phrase.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
pour revenir au facteur de coagulation cite plusieurs fois au-dessus:
c'est d'HEMOPHILIE qu'on souffert certains descendants males de la reine victoria
et meme si effectivement la liste des genes dont des polymorphismes protegent contre le palu n'est surement pas complete,
il semble que personne n'ait encore etabli de lien entre le probleme de coagulation du sang qu'ont les hemophiles et leur resistance au palu...
pour les maladies, ça marche.
Ma prof de SVT m'a dit que c'était bon mais je change ma problématique. La nouvelle est: En quoi la thalassémie et la drépanocytose protègent du paludisme?
En fait, les deux produisent des hétérozygotes. Et c'est ce qui empéche le paludime de se développer.
Voila, pour l'info...
ma problématique a changé: En quoi la drépanocytose et la thalassémie protègent-elle du paludime?
Et les deux maladies ça marche. Elles produisent toute les deux hétérozyotes qui sont plus efficaces contre le paludisme.
Voila pour l'info...
je voudré modélisé ce kil se passe ds le globule rouge attein de la drépanocytose. Comen je fé?
Je voulé fer une maquette d'un globule rouge.
Si vous avé des idées, je suis preneuse.
Oui j'ai une idée : tu lis la charte du forum :
Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
c'est original comme envie ça! c'est pour quoi faire? bon en tout cas moi je ne peux t'être d'une grande utilité. mais j'avoue que je suis intriguée par ta demande.
désolé d'avoir écrit en SMS mais en fait j'avais oublié que je ne dois pas le faire sur ce forum.
Voila, encore désolé......