Paludisme : résistance du parasite
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Paludisme : résistance du parasite



  1. #1
    invitef87b7d1f

    Paludisme : résistance du parasite


    ------


  2. #2
    invite7500bbe7

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Salut Démostène.

    Oui c'est un problème croissant ces moustiques...vive le schewpes à la quinine.

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Salut,
    Au vu des anonces concernant le réchauffement, celà pourait bien devenir aussi le problème de nos régions.
    On devrait s'y interesser plus, il me semble.
    @+

  4. #4
    chromite98

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Effectivement, si le paludisme ne frappait pas seulement les pays du Sud, cela ferait bien longtemps que le problème aurait été réglé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Citation Envoyé par chromite98
    Effectivement, si le paludisme ne frappait pas seulement les pays du Sud, cela ferait bien longtemps que le problème aurait été réglé...
    Bonjour,
    Tu crois cela. "Malaria", synonyme de plaludisme, est un mot d'origine italienne, cela veut dire "mauvais air" et existait jadis en Italie (et d'autre pays d'Europe du Sud), et le problème fut résolu par l'assèchement des marais infestés en autres, alors...
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invite56eb2fff

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Exact et c'est même sur l'ordre du gouvernement de Mussolini que les marais ont été assèché en italie!
    Pour ce qui est d'une résistance au paludisme, les personnes ayant une maladie génétique (c'est un des gènes Facteur de la coagulation qui est touché) sont naturelleemnt beaucoup plus résistante! La famille royale anglaise a cette maladie dans son sang.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Citation Envoyé par Cybernico
    Pour ce qui est d'une résistance au paludisme, les personnes ayant une maladie génétique (c'est un des gènes Facteur de la coagulation qui est touché)
    Non ! Grosse confusion : c'est l'anémie falciforme ou drépanocytose, maladie génétique dans laquelle 1 acide aminé de l'hémoglobine est remplacé par un autre. Rien à voir avec la coagulation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite2994e2b0

    Exclamation Re : Paludisme : résistance du parasite

    C'est quoi la resistance du coprs face au parasite? En fait ma problèmatique c'est: quelle est la réaction du système immunitaire face au parasite du paludisme?
    Mais je trouve pas trop de trucs dessus, si vous pouvez m'aidez ça serez vraiment sympa.
    merci d'avance!

  10. #9
    invite3dbc3767

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    il te suffit de trouver le cycle de reproduction du palu ... et il y a pas mal de site par contre... noveau réactions immunitaires, on ne faire pas grand chose .. sinon ça se saurait !

    ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludis..._du_plasmodium

  11. #10
    invited8971330

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non ! Grosse confusion : c'est l'anémie falciforme ou drépanocytose, maladie génétique dans laquelle 1 acide aminé de l'hémoglobine est remplacé par un autre. Rien à voir avec la coagulation.
    oui mais dans la drepano tu as aussi un problem de fluidité du sang, ce n'est pas exactement la coagulation mais sa bouche les petits vaisseaux qui engendre des infarctus osseux( si je me souviens de mon cours d'hémato)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Tu te souviens bien de ton cours mais en effet cela n'a rien à voir avec les facteurs de coagulation (relis le message auquel je répondais).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite57476fb6

    Exclamation Re : Paludisme : résistance du parasite

    L'Afrique est le continent qui paie le plus lourd tribut à la maladie. Le paludisme tue un enfant africain toutes les 30 secondes. (source OMS).
    A l'heure actuelle, la résistance du parasite aux médicaments anti-paludéens s'étend, de même que celle des moustiques aux insecticides. Les perspectives de lutte sont assombries par la difficulté à mettre au point de nouveaux médicaments et un vaccin. Dans ce contexte, le contrôle de la transmission du parasite par le moustique s'impose comme un des moyens les plus prometteurs pour lutter contre la maladie.

  14. #13
    invite2994e2b0

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    moi j'ai trouvé deux maladies, la drépanocytose et la thalassémie.
    La deuxième je sais pas trop c'est quoi mais il faut que je cherche.
    On peux mettre une problèmatique sur ça?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Thalassémie : hors sujet, aucun rapport avec le paludisme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    cazeph

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    reponse a vanessa:
    les 2 maladies que tu cites n'ont aucun rapport avec le palu au sens ou ce sont deux maladies causees par des problemes differents (les premieres, toutes deux des anemies, sont d'origine genetique, la palu est avant tout l'oeuvre d'un parasite qui nous est transmis par des moustiques). par contre, toutes viennent affecter les globules rouges, et il se trouve que certaines formes de thalassemie ainsi que la drepanocytose assurent une protection contre le palu: le globule rouge malade n'est pas envahi par le parasite ce qui rend le malade anemique resistant au palu.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Tu confirmes pour la thalassémie ? Je ne l'avais lu que pour la drépanocytose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite2994e2b0

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    ok,
    mais si pour ma problématique je souhaite comparer l'efficacité de deux vaccins; c'est possible ou pas?

  19. #18
    invite29454f76

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    bonjour à tous
    pour info,des larves de l'anophèle ont été trouvées en septembre à Moscou!

  20. #19
    cazeph

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    bonjour jp,
    j'ai lu que c'etait etabli au moins pour des thalassemies alpha.
    cf l'abstract de la revue suivante:
    Human red blood cell polymorphisms and malaria
    dont la ref est:
    Curr Opin Microbiol. 2006 Aug;9(4):388-94. Epub 2006 Jul 3

    une precision sur cette resistance au palu accompagnant la mutation drepanocytaire: elle se limite aux heterozygotes de la mutation, alors que pour les homozygotes, leur genotype est au contraire un facteur aggravant...

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Citation Envoyé par cazeph Voir le message
    alors que pour les homozygotes, leur genotype est au contraire un facteur aggravant...
    Bien sûr, c'est une maladie génétique mortelle à terme !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    cazeph

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    ou plutot, c'est plus juste de moderer: la distinction heterozygote/homozygote pour la mutation d'un gene de globine est importante a preciser dans toute declaration sur la resistance au paludisme liee a une thalassemie (probablement d'ailleurs aussi pour d'autres), mais le lien n'est pas aussi simple que ca

  23. #22
    cazeph

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bien sûr, c'est une maladie génétique mortelle à terme !
    je parlais du lien au palu
    ie qu'etre homozygote de l'allele drepanocytaire semblait aggravant pour les symptomes de palu...

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    OK je n'avais pas compris ta phrase.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    cazeph

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    pour revenir au facteur de coagulation cite plusieurs fois au-dessus:
    c'est d'HEMOPHILIE qu'on souffert certains descendants males de la reine victoria
    et meme si effectivement la liste des genes dont des polymorphismes protegent contre le palu n'est surement pas complete,
    il semble que personne n'ait encore etabli de lien entre le probleme de coagulation du sang qu'ont les hemophiles et leur resistance au palu...
    Dernière modification par cazeph ; 26/11/2006 à 12h57.

  26. #25
    invite2994e2b0

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    pour les maladies, ça marche.
    Ma prof de SVT m'a dit que c'était bon mais je change ma problématique. La nouvelle est: En quoi la thalassémie et la drépanocytose protègent du paludisme?

    En fait, les deux produisent des hétérozygotes. Et c'est ce qui empéche le paludime de se développer.
    Voila, pour l'info...

  27. #26
    invite2994e2b0

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    ma problématique a changé: En quoi la drépanocytose et la thalassémie protègent-elle du paludime?
    Et les deux maladies ça marche. Elles produisent toute les deux hétérozyotes qui sont plus efficaces contre le paludisme.
    Voila pour l'info...

  28. #27
    invite2994e2b0

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    je voudré modélisé ce kil se passe ds le globule rouge attein de la drépanocytose. Comen je fé?
    Je voulé fer une maquette d'un globule rouge.
    Si vous avé des idées, je suis preneuse.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Oui j'ai une idée : tu lis la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    inviteeb34af4c

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Citation Envoyé par banessa Voir le message
    je voudré modélisé ce kil se passe ds le globule rouge attein de la drépanocytose. Comen je fé?
    Je voulé fer une maquette d'un globule rouge.
    Si vous avé des idées, je suis preneuse.
    c'est original comme envie ça! c'est pour quoi faire? bon en tout cas moi je ne peux t'être d'une grande utilité. mais j'avoue que je suis intriguée par ta demande.

  31. #30
    invite2994e2b0

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    désolé d'avoir écrit en SMS mais en fait j'avais oublié que je ne dois pas le faire sur ce forum.
    Voila, encore désolé......

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Drépanocytose et résistance au paludisme
    Par invite67f4df5c dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 07h43
  2. resistance parasite d'une bobine
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 11h49
  3. le paludisme
    Par invitedd9902bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 08h54