Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

SIDA et politique



  1. #1
    vince

    Thumbs down SIDA et politique


    ------

    Une brève du Monde :

    Sida : encourager l'abstinence plutôt que les préservatifs (responsable US)
    AFP | 22.04.04 | 14h45


    Encourager l'abstinence sexuelle chez les adolescents est plus efficace dans le combat contre le virus VIH/sida que de promouvoir l'utilisation du préservatif, a estimé jeudi le coordinateur américain de la lutte contre le sida, Randall Tobias, lors d'une visite à Berlin."Les statistiques montrent que les préservatifs n'ont vraiment pas été très efficaces", a déclaré M. Tobias au cours d'une conférence de presse à l'ambassade des Etats-Unis à Berlin, à la veille d'un voyage en Afrique sub-saharienne."Le préservatif a été au coeur des campagnes de prévention ces vingt dernières années, et je crois qu'on a juste besoin de jeter un coup d'oeil sur les taux de contamination dans le monde pour constater que cela n'a pas marché", a-t-il noté.Les Etats-Unis ont lancé un programme quinquennal de lutte contre le sida d'un montant de 15 milliards de dollars, qui consiste entre autres à encourager les adolescents à l'abstinence sexuelle avant le mariage, suscitant un tollé parmi les organisations non gouvernementales.M. Tobias a expliqué que l'initiative américaine se basait sur un programme ougandais axé sur l'encouragement de l'abstinence chez les jeunes, de la monogamie chez les couples et de l'utilisation de préservatifs pour les prostituées et leurs clients."Les Ougandais ont eu des résultats prouvant que c'était la meilleure approche de la prévention", a affirmé le coordinateur américain qui a participé à Berlin à une conférence internationale du secteur privé sur le sida.Plus que tout autre continent, l'Afrique est touchée par le virus VIH/sida, avec entre 20% et 40% des adultes contaminés, selon l'agence des Nations unies pour le sida, Onusida.

    [dérapage politique]vivement les élections[/dérapage politique]

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    nonan

    Re : SIDA et politique

    Ca fait depuis assez longtemps que les américains encouragent l'abstinence pour résoudre le problème du SIDA. Pour certains d'entre eux (une infime minorité) cela leur est indifférent car les principaux concernés étaient encore il y a quelques année les toxicomanes et les homosexuels.
    Néanmoins je pense qu'il est bon de proner plusieurs méthodes : abstinence + préservatif + test de dépistage.
    Et puis quand on s'aime on peut passer facilement outre les rapports sexuels qui plus si la vie de l'autre est en jeu.

  4. #3
    [RV]

    Re : SIDA et politique

    Bonjour

    Aujourd'hui, le SIDA l'attrape qui veut. Le sang contaminé par le virus, ça n'existe plus!
    Pourquoi toujours suivre les Etats Unis, heureusement qu'on ne les a pas suivis en Irak, on voit le charnier ...
    Laissons les USA la ou ils sont, et l'Europe faire ce qu'elle souhaite, on y perdra moins.

    Les Etats mettent les mains dans les poches dans la recherche de la compréhension de certains virus, maladie, alors les médias créer des spéciales sidaction ou téléthon, et c'est les personnes qui donnent. L'état ne finance pas ces organismes.
    Pourquoi ? Trouvez vous ça normal ?

    Au passage vous pouvez aidé l'équipe Futura-sciences dans le projet Folding

    ++

  5. #4
    Yoyo

    Re : SIDA et politique

    Salut,

    MESSAGE DU MODERATEUR: merci de ne pas dévier sur un debat politique concernant les USA.

    Pour en revenir au sida, le sidaction et le telethon ne sont pas crees par les médias, mais par les associations qui ont pour but d'aider la recherche sur ces maladies. Ces associations ne sont evidemment pas subventionnées par l'etat, ce qui est normal. MAintena til est evident que l'etat participe aussi a la recherche sur le sida et les maladies génétiques, au travers des organismes de recherche.
    On peut simplement déplorer que cette participation ne soit pas plus importante, et/ou mieux repartie.

    Yoyo

    PS/ pour information car le message d'rv peut etre ambigue, le projet folding n'a rien a voir avec le sida ou les myopathies.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cécile

    Re : SIDA et politique

    Citation Envoyé par [RV]
    Aujourd'hui, le SIDA l'attrape qui veut.
    Ca me semble stupide de dire ça. De nombreuses personnes ne se rendent plus compte du danger des rapports non protégés. Elles ont l'impression que c'est une vieille histoire. Il faudrait continuer à marteler les messages de prévention, car on est en train de baisser sa garde.
    Je connais le même genre de raisonnement sur le fait que, vu les moyens de contraception, on peut éviter d'être enceinte si on veut. Et pourtant, c'est fou le nombre de personnes que je connais qui ont été enceints sans l'avoir vraiment voulu.
    Le fonctionnement humain n'est pas si simple.

  8. #6
    nonan

    Re : SIDA et politique

    Il y a quand même un gros travail de prévention au collège je trouve, ou chaque année on nous ressase le SIDA et la contraception.
    Mais il est vrai qu'une grande partie de la population est irresponsable et certaines personnes se disent que lui et son/sa partenaire n'ont pas le SIDA et qu'il n'y a donc aucun risque.
    Je pense aussi que du fait de l'avancement de la recherche le SIDA est de moins en moins cette maladie que l'on pensait inguérrisable il y a quelques années et que les gens en ont donc moins peur.

  9. Publicité
  10. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : SIDA et politique

    Pour en revenir au sida, le sidaction et le telethon ne sont pas crees par les médias, mais par les associations qui ont pour but d'aider la recherche sur ces maladies. Ces associations ne sont evidemment pas subventionnées par l'etat, ce qui est normal.
    Juste une petite précision : 50% des dons sont déductibles de la déclaration d'impôts. Autrement dit 50% de l'argent géré par ces associations est indirectement de l'argent public.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #8
    Cécile

    Re : SIDA et politique

    Citation Envoyé par JPL
    Juste une petite précision : 50% des dons sont déductibles de la déclaration d'impôts. Autrement dit 50% de l'argent géré par ces associations est indirectement de l'argent public.
    Faux, puisque tous les donneurs ne sont pas assujettis à l'impôt sur le revenu.

  12. #9
    Yoyo

    Re : SIDA et politique

    salut

    Je pense aussi que du fait de l'avancement de la recherche le SIDA est de moins en moins cette maladie que l'on pensait inguérrisable il y a quelques années et que les gens en ont donc moins peur.
    Pourtant le SIDA est toujours mortel dans 99,9999999999% des cas! on ne sait toujours pas le guerir!

    yoyo

  13. #10
    nonan

    Re : SIDA et politique

    Pourtant le SIDA est toujours mortel dans 99,9999999999% des cas! on ne sait toujours pas le guerir!
    Oui oui! je suis entièrement d'accord,seuleument l'éspérance de vie après la contamination augmente énormément (dans les pays rouges) et l'on a aujourd'hui de nombreuses pistes pour le guérir même à très long terme ce qui n'était pas le cas il y a 20 ou on en était toujours à chercher des test pour la détecter.

  14. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : SIDA et politique

    (dans les pays rouges)
    Moi pas comprendre....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #12
    nonan

    Re : SIDA et politique

    Moi pas comprendre....
    Oups !! Lamentable erreur qui prête à confusion surtout dans ce contexte...
    Je voulais parler des pays riches... (je n'arrive pas à me relire en vérifiant à la fois l'orthographe et le sens : j'en ferai 2 la prochaine fois )
    Encore toutes mes excuses

  16. Publicité
  17. #13
    Narduccio

    Re : SIDA et politique

    Pour tous ceux qui pensent que l'on ne fait rien pour combattre le Sida, je rappelle qu'un spécialiste de la malaria à eu cette phrase: "Si en 20 ans, on avais dépense autant d'argent pour la prévention de la malaria que l'on en à dépensé pour le sida, l'on parlerait de la malaria au passé."
    Bien sur l'on peut toujours mieux faire, mais que l'on me cite une seule maladie sur laquelle on connait autant de choses moins de 35 ans après sa mise en évidence.
    Il faudrait aussi cesser le combat idéologique sur le sida et ne mettre en avant que le pragmatisme. C'est vrai que l'abstinence est surement le meilleur moyen pour ne pas attraper le virus. Mais les liens sacrés du mariage même quand la pratique religieuse était forte n'ont jamais empéché l'adultère d'éxister. Par voie de conséquence, il faut promouvoir l'utilisation des préservatifs.
    Il faut aussi continuer ler recherches pour trouver un moyen de guérison définitif et il faut aider les pays pauvres car la situation est catastrophique chez eux.

  18. #14
    AnnaMarie

    Re : SIDA et politique

    Ce n'est pas en insitant les jeunes à l'abstinance que nous allons arriver à quelques choses la meilleurs chose à faire reste d'utiliser des préservatif.
    Même si il reste quand mêe un risque

  19. #15
    blondie

    Re : SIDA et politique

    Bonjour,

    Je me souviens qu’au début, le sida était réservé aux homos et toxicos.

    La thèse officielle était : « Le sida ne touche que des minorités et ne peut être considéré
    comme un problème de santé publique… »

    L’extrême droite trouvait que ce n’était pas une si mauvaise chose, puisque les victimes étaient les homos et les noirs…Et pour d’autres, c’était une punition divine…

    C’est seulement lors des premières contaminations hétérosexuelles que se fit la prise de conscience : il s’agissait d’une pandémie.

    Le Sid Action fut lancé et eût un tel succès que de bonnes âmes ont trouvé gênant que les homos reçoivent autant de la générosité publique. On lança donc une campagne plus convenable (contre la myopathie) : le Téléthon… Qui touche surtout les enfants…Tant mieux pour eux…

    La politique de prévention, depuis ces dernières années, me semble trop soft, pour les jeunes c’est une affaire de vieux ou de PD et, le SIDA dans toute son horreur suit son petit bonhomme de chemin.
    Blondie

  20. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : SIDA et politique

    Citation Envoyé par blondie Voir le message
    Le Sid Action fut lancé et eût un tel succès que de bonnes âmes ont trouvé gênant que les homos reçoivent autant de la générosité publique. On lança donc une campagne plus convenable (contre la myopathie) : le Téléthon… Qui touche surtout les enfants…Tant mieux pour eux…
    Non, erreur de chronologie : le téléthon date de bien avant le Sidaction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #17
    blondie

    Re : SIDA et politique

    Blondie reconnait son erreur ;
    Téléthon 1987
    Sidaton 1994

  22. #18
    kozette

    Re : SIDA et politique

    bjr tt le monde .
    bon malgré tt les progres que connait la medecine actuellemnt surtt en matiere de trt du sida et malgré tte les recherches qui ont été lancées la dessus ,la prevention restera le meilleur trt;et donc je pense que l abstinence restera la meilleure sollution et le mailleur moy pour combattre la propagation de ce virus(au moins actuellement).

    Tu peux relire la charte s'il te plait ? Le style sms n'est pas autorisé ici. Un minimum d'effort pour ecrire correctement sera fortement apprécié. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 14/12/2006 à 23h28.

  23. Publicité
  24. #19
    hassani amine
    Invité

    Question Re : SIDA et politique

    salut,

    en ce qui me concerne je ne veut pas discuter des usa .
    je voulais juste dire que le sida n'est ( a prendre au conditionnel) peut-etre pas venu naturellement
    il parait qu'un pays...(je vous laisse deviner lequel) l'a implanté lors d'une guerre si vous avez du nouveau faites le connaitre svp

    amicalement,amine.

    "rien ne se perd ,rien ne se crée,tout se tranforme"

  25. #20
    Yoyo

    Re : SIDA et politique

    Citation Envoyé par hassani amine Voir le message
    salut,

    en ce qui me concerne je ne veut pas discuter des usa .
    je voulais juste dire que le sida n'est ( a prendre au conditionnel) peut-etre pas venu naturellement
    il parait qu'un pays...(je vous laisse deviner lequel) l'a implanté lors d'une guerre si vous avez du nouveau faites le connaitre svp

    amicalement,amine.

    "rien ne se perd ,rien ne se crée,tout se tranforme"
    Salut

    S'il y a bien une chose de certaines c'est que le VIH n'est pas un virus construit en laboratoire. POurquoi vouloir forcément chercher une origine humaine alors que les études epidemiologiques nous montrent clairement ou sont apparus les premiers cas ?

    Yoyo

  26. #21
    Démostène

    Question Re : SIDA et politique

    Salut,
    Est-ce vrai qu'il existe un BIH ( B pour bovin) et qu'il serait assez répandu ?
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  27. #22
    piwi

    Re : SIDA et politique

    Vous voulez parler du VIB (virus de l'immunodeficience bovine)?

  28. #23
    Démostène

    Re : SIDA et politique

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Vous voulez parler du VIB (virus de l'immunodeficience bovine)?
    Salut,
    Oui, c'est bien ça, en français, ça donne VIB.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  29. #24
    Jean-Luc P

    Re : SIDA et politique

    Donc BIV en anglais, c'est ça ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  30. Publicité
  31. #25
    Bruno

    Re : SIDA et politique

    On dit que le virus serait en train d'atteindre son pic, on parle de "réservoir" qui s'épuise et qui ne serait plus suffisant. Qu'en est-il ?

    Sinon je pense que la prévention est importante: dans mon école on organise toujours qqch de spécial durant la semaine de la journée mondiale : phonie spéciale, distribution de permis de séduire, confection et distribution de "pin's rubans rouges", lacher de ballons,etc.. l'année passée on avait organisé ça excellement mais cette année il n'y a rien eu

    Cdlt,
    Dernière modification par Bruno ; 19/12/2006 à 16h34.

  32. #26
    kozette

    Re : SIDA et politique

    Tu peux relire la charte s'il te plait ? Le style sms n'est pas autorisé ici. Un minimum d'effort pour ecrire correctement sera fortement apprécié. Yoyo
    ok je m excuse j ai pas fait attention,et merci de m avoir rappelé comme ça la prochaine fois je vais faire attention.