Aide calcul longitude latitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide calcul longitude latitude



  1. #1
    invite1041a1c2

    Aide calcul longitude latitude


    ------

    Bonjour,

    Je ne dispose ni de GPS ni autre mode de positionnement pour lire une carte. Je recherche des opérations à faire manuellement. C'est très important, car je suis prochainement convoqué à un entretien pour mes études et je ne trouve aucune information sur Internet. Mes questions vont peut-être vous paraître très simples mais vous me seriez d'un très très grand secours!

    - Comment calculer manuellement la latitude et la longitude d'un lieu sur une carte topographique? Y a t-il une méthode?

    - Quelles coordonnées du quadrillage de Lambert dois-je utiliser pour situer un lieu? Il y a un décalage entre les coordonnées Lambert des bords droit et gauche, et haut et bas du cadre de la carte, si bien que pour une même indication (par exemple 844 / 3326), on peut donner plusieurs lieux différents.

    - Comment transformer des degrés en grades et vice et versa, toujours manuellement? Est-ce le même calcul pour les latitudes et longitudes?

    Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez me conseiller.

    Merci d'avance.

    Julien.

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Aide calcul longitude latitude

    Comment transformer des degrés en grades
    Et bien 180° correspondent à 200 grades (et 90° à 100 grades) donc une simple règle de trois permet de passer de l'un à l'autre.

  3. #3
    invite1041a1c2

    Re : Aide calcul longitude latitude

    Merci j'ai réussi à trouver deux solutions sur trois, il me reste:

    - Quelles coordonnées du quadrillage de Lambert dois-je utiliser pour situer un lieu? Il y a un décalage entre les coordonnées Lambert des bords droit et gauche, et haut et bas du cadre de la carte, si bien que pour une même indication (par exemple 844 / 3326), on peut donner plusieurs lieux différents.

    Merci!!!

  4. #4
    invite667bbc42

    Re : Aide calcul longitude latitude

    cita "Comment calculer manuellement la latitude et la longitude d'un lieu sur une carte topographique? Y a t-il une méthode?"

    Pourrais tu me faire profiter de tes pistes/solutions ?

    edit: ups je n'avais pas regarder la date du post.. 2 ans après lol

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Distance en coordonnées longitude latitude
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2007, 17h00
  2. convertion longitude latitude en XY 2D
    Par invite7208b560 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 18h45
  3. latitude-longitude
    Par invitec98e1bdd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 11h44
  4. latitude et longitude
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 14h48