Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lavage des mains par du yaourt!




  1. #1
    Fleurdejasmin

    Exclamation Lavage des mains par du yaourt!

    salut recemment un chercheur a decouvert que la lavage des mains par du yaourt dans le cadre hospitalier serait plus efficace que le lavage au savon (inefficace) en avez-vous entetendu parler? si oui pouvez vous bien m'expliquer en profondeur a quoi cela consiste, pourquoi serait-ce mieux? comment cela marche-t-il?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    benjy_star

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    Salut !

    Sources ?

  4. #3
    tourres

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    grand amateur de yaourt je suppose que l'on met en concurrence les bactéries entre elles, celles du yaourt, inofencives pour l'homme avec d'autres qui peuvent être pathogénes.
    J'ai aussi entendu parler de diarhées soignées par le lait fermenté.
    A suivre


  5. #4
    Jean-Luc P

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    Pourtant il est possible de faire une septicémie avec certaines bactéries lactiques (bon il faut se els injecter en intraveineuse, ce n'est aps tous els jours...).
    Mais les bactéries lactiques sont :
    - relativement thermophiles (42°)
    - anaérobies
    - gourmandes en lactose

    Rien de bien incompatible avec le fait de se multiplier dans le sang, à part bien sûr la température.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  6. #5
    hind123

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    Bon,moi je crois que les bactéries contenues dans le yaourt débarasse la peau de ses impuretés;c'est la seule explication que j'ai trouvée,mais dans un site de cosmétique naturelle!!!et non pas de médecine!Sue ce site,on dit que le yaourt,de préfarence nature,élimine les cellules moertes de l'épiderme et on conseille de l'utiliser comme savon pour les mains,et mieux,comme masque pour le visage!!!Voilà,j'ai répondu!!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kinette

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    Bonjour,

    Voui en fait ce genre d'explication vaut celle de la marmotte qui emballe le chocolat...

    J'aimerais bien savoir comment elles s'y prendraient ces pôv bactéries lactiques pour bouffer les cellules mortes de l'épiderme...

    Faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet.

    (si vous voulez, vous pouvez toujours tester: prenez un peu de yaourt, récupérez la crasse de votre peau, et essayer de faire pousser les bactéries lactiques dessus... je garantis rien ).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #7
    cazeph

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    hm. sans vouloir humilier les pov' bacteries, une action mecanique ou chimique peut faire tres bien l'affaire pour eliminer des cellules...(au passage, ce serait faire trop d'honneur au vivant que d'oublier que la ou il y a de la biologie, il y a aussi toujours de la chimie et de la physique).
    une idee donc..... le yaourt est moins gras, plus rugueux que le savon. en se frottant les mains avec ca, les cellules de peau se detacheraient plus efficacement...
    cela dit, peut etre les bacteries se fixent elles betement aux cellules de peau. etant par ailleurs attachees a la matrice gellifiee du yaourt, elles aideraient a les emporter.

    l'image d'une guerre microbiologique se dechainant sur un revers de main humaine est quand meme plus distrayante... mais je vois pas ce qui peut bien se passer en 20 secondes si elles ne se tuent pas entre elles plutot que de competiter (pas le temps de pousser, la). aussi, si le maximum de micro-organismes indesirables doit etre eloigne physiquement pendant le rincage, je ne vois pas non plus comment la nouvelle venue de milliards de bacteries inoffensives viendrait changer les chiffres

    ?

    le microscope a beau etre au point depuis des siecles, vu les questions qui se posent encore on est loin d'avoir une vision juste de ce qui se passe a cette echelle-la.... et dire que c'est sous nos yeux que ca se passe....!!
    Dernière modification par cazeph ; 07/12/2006 à 14h23.

  10. Publicité
  11. #8
    Ryuujin

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    bah, en fait on a juste découvert une nouvelle substance anti-biotique dans certains yaourt.

    Enfin bon, j'irais pas m'en faire un shampoing pour autant ; à quelle concentration cette substance est-elle effective ?

    Celle du yaourt ? ça m'étonnerait.

  12. #9
    microb

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    je n'ai pas lu l'article à propos du lavage des mains, mais certaines bactéries produisent des bactriocines, qui sont effectivement des substances "antibiotiques". De plus, le yaourt contient de l'acide lactique produit par les ferments lactiques. C'est principalement cet acide qui protège le yaourt de la prolifération des autres bactéries...

  13. #10
    kinette

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    Hello,
    Oui effectivement l'acidité du yaourt a un effet contre les bactéries (mais les bactéries pathogènes y sont-elles sensibles?).
    Je me demande si les savons spéciaux utilisés dans les hôpitaux ont un pH particulier...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #11
    fredvh

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    Je ne sais pas si cela est en relation avec ce que vous débâtez, mais en vacances en Bulgarie j'ai eu un coup de soleil terrible sur les deux jambes. J’étais plus capable de marcher et me retrouvait alité tout tremblant.
    La vieille dame qui me logeait m'a badigeonné de yaourt et en deux heures comme par miracle la douleur et les tremblements ont disparu. Hormis l'odeur rance qui embaumait la chambre, je vous garantis que cela fonctionne.

  15. #12
    Lord M

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    Salut !

    Intéressant de se laver les mains au yaourt

    L'acidité du yaourt (due à l'acide lactique produit par fermentation du lactose par les bactéries lactiques) est en effet un inhibiteur de croissance, voire un bactericide pour certaines bactéries pathogènes (notament les Gram-).

    L'élimination de bactéries indésirable par la croissance de bactéries sélectionnées (en général des lactiques) s'appelle la biopréservation. C'est le phénomène normal de conservation de tous les aliments fermentés. C'est très à la mode en ce moment avec les fameux probiotiques, laits fermentés au Bifidobacterium...

    Cependant vu la densité de population qui se trouve sur notre peau (flore commensale), j'ai du mal à croire que les quelques lactiques du yaourt puissent apporter un avantage décisif dans un soucis d'hygiène. De plus la peau humaine n'est pas le milieu de croissance favori des bactéries lactiques du yaourt (pas assez chaud, pas assez acide, pas assez de glucose, trop d'oxygène...).

    Pour l'effet (si il existe) sur les cellule mortes de la peau je donne ma langue au chat. Probablement un effet de l'acide lactique, compensé par la nature très grasse du yaourt

    Au final j'ai du mal à croire qu'un lavage correct des mains avec un savon antiseptique soit moins efficace qu'un lavage au yaourt
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

  16. #13
    Ryuujin

    Re : Lavage des mains par du yaourt!

    J'aimerais bien savoir comment elles s'y prendraient ces pôv bactéries lactiques pour bouffer les cellules mortes de l'épiderme...
    au fait, ceci dit, je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup de bactéries lactiques en vies dans un yaourt commercialisé. L'an dernier, mon prof de microbio blaguait sur les yaourts aux bons ferments lactiques qu'on nous montre vivants dans les pubs mais qui seraient en fait morts. Ceci dit, je n'en sais rien.

Discussions similaires

  1. L'énigme du sexe des mains négatives des grottes préhistoriques résolue
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2015, 21h44
  2. Lavage par ultrason
    Par Rgros dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2008, 15h59
  3. Des soins plus surs grâce à des mains propres
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2006, 01h10
  4. Wanadoo et Kazaa mains dans la mains...
    Par [RV] dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2003, 17h18