Paludisme : résistance du parasite - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Paludisme : résistance du parasite



  1. #31
    inviteb908fe24

    Re : Paludisme : résistance du parasite


    ------

    pour le mechanisme, on peut lire ici:

    http://www.pbs.org/wgbh/evolution/li.../l_012_02.html

    que les globules rouges des personnes qui sont heterozygotes pour la mutation a l'origine de la drepanocytose ont tendance a etre elimines spontanement quand ils sont infectes par le parasite de la malaria.

    apparemment ce qui se passe c'est que les GR infectes ont plus tendance a prendre la forme en faucille caracteristique de la drepanocytose (chez les heterozygotes, ca n'est qu'une partie des GR qui prend cette forme et en proportion variable) et la forme en faucille augmente leurs chances d'etre eliminees a leur passage dans la rate (ie ce serait la rate qui, en faisant un tri sur la forme normale/anormale se trouverait par la faire un tri sur l'etat infecte ou non de la cellule)

    elle viendrait de la, la relative resistance au palu des porteurs du gene responsable de la drepanocytose...

    -----

  2. #32
    invite06b993d0

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    bonjour,

    certaines infections par des helminthes protègeraient aussi des formes graves (cérébrales) du palu. Cherche les articles de Mathieu Nacher entre autres.

  3. #33
    invite2994e2b0

    Re : Paludisme : thalassémie

    :
    quel est le principe de la thalassémie? on sait que c'est lié a l'hémoglobine mais exactement ???????

    SOS :

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paludisme : thalassémie

    La thalassémie est une maladie génétique qui entraîner un déficit ou une absence de synthèse d'une des chaînes de l'hémoglobine (apha ou, le plus souvent bêta).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    Jean-Luc P

    Re : Paludisme : thalassémie

    La drépanocytose est un exemple parmi d'autres de beta-thalassémie (car elle affecte le gène de l'hémoglobine beta).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paludisme : thalassémie

    Il y a une grosse différence entre la drépanocytose où un seul acide aminé est changé et la thalassémie où une chaîne peptidique est absente (ou très faiblement synthétisée).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    invite2994e2b0

    Re : Paludisme : résistance du parasite

    Et si dans ma problématique je voudrais traiter une seule thalassémie dans ma problématique, Est-ce que ça marche?
    Parce qu'en fait il il a beaucoup trop de thalassémies, ça deviendrai trop long.... Mais aussi, est que toute les thalassémies ont pour effet de déformer et de cristaliser les hématies?
    Merci de vos réponses!!

  8. #38
    invite2994e2b0

    Exclamation Re : Paludisme : résistance du parasite

    désolé pour le copié collé mais j'ai besoin de savoir. Est-ce que je peux faire seulement une seule thalassémie?
    MErci d'avance!!!!

  9. #39
    Jean-Luc P

    Re : Paludisme : thalassémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a une grosse différence entre la drépanocytose où un seul acide aminé est changé et la thalassémie où une chaîne peptidique est absente (ou très faiblement synthétisée).
    Bon j'ai écrit une connerie alors. Désolé.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Drépanocytose et résistance au paludisme
    Par invite67f4df5c dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 07h43
  2. resistance parasite d'une bobine
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 11h49
  3. le paludisme
    Par invitedd9902bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 08h54