Soleil,ejection de masse coronale puissante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Soleil,ejection de masse coronale puissante.



  1. #1
    bozon101

    Soleil,ejection de masse coronale puissante.


    ------

    Une bulle de plasma solaire se dirige vers la terre
    une vitesse de 930km/s,elle arrivera le 22 aout.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Peux-tu donner ta source ? Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Aux intervenants qui trouvent la modération parfois un peu sèche, il ne faut pas oublier que ce genre de "choses" fait partie de son pain quotidien...

  4. #4
    f6bes

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Bonjour myoper,
    Et cela nécessite un bon estomac pour la digestion du dit pain !!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Aux intervenants qui trouvent la modération parfois un peu sèche, il ne faut pas oublier que ce genre de "choses" fait partie de son pain quotidien...
    Discuter avec un bot n'est certainement pas évident.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    DonPanic

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu donner ta source ? Merci.
    Ça doit être ça
    http://www.nasa.gov/content/goddard/.../#.UhW2nH95GUQ

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu donner ta source ? Merci.
    ici par exemple : http://www.silicon.fr/la-nasa-met-en...ire-88674.html

  9. #8
    DonPanic

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    dans les régions septentrionales, on devrait observer de magnifiques aurores polaires

  10. #9
    Paminode

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Bonjour,

    J'aimerais en profiter pour demander si quelqu'un peut m'expliquer clairement la question de l'influence du vent solaire.
    J'ai en effet lu certaines choses dispersées sur cette question, mais j'ai du mal à coller les morceaux.

    D'après ce que j'ai compris :
    le vent solaire est composé de photons mais aussi de particules chargées qui pourraient se révéler dangereuses.
    Mais nous aurions une double protection :
    - le champ magnétique de la Terre qui canalise ces flux de particules vers les pôles ;
    - l'atmosphère qui en absorbe une partie.

    Question de ma part : dans ce cas, quelle serait la part de chacun de ces deux éléments dans notre protection ?

    D'après ce que j'ai compris : les effets de ce vent solaire canalisé par le champ magnétique seraient :
    - les aurores polaires ;
    - en cas d'excès, l'apparition de courants induits dans le sol, pouvant faire disjoncter des centrales électriques, comme lors de la grande panne aux USA en je ne sais plus quelle année ;
    - la détérioration de certains satellites situés au-dessus de l'atmosphère, et n'étant donc pas protégés par elle.

    Questions de ma part :
    - si le champ magnétique canalise les particules du vent solaire vers les pôles, qu'en est-il des personnes habitant les hautes latitudes (ainsi le personnel des bases scientifiques) ?
    - quel rôle jouent les fameuses ceintures de Van Allen dont je n'ai pas très bien compris la nature, mais que je crois liées à tout cela ?

    Si quelqu'un avait l'amabilité de mettre de l'ordre dans mon bric-à-brac mental...

    Merci.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Bonjour,

    Faire un copier coller d'un site existant n'est pas acceptable. Au pire, il faut citer sa source. Et si le texte est accessible sur internet, le signaler et ne donner qu'une courte citation ou un résumé.

    Le sujet étant intéressant et dans le sujet, je donne le lien correspondant.

    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...alea-31847.php

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    bozon101

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    bonsoir modérateur,
    je vous informe que la terre sera exposée à une forte influence du rayonnement solaire très prochainement le 14-15-17-27 septembre 2013 donc je vous invite à informé la population de votre site et de plus je vous informe
    une réalité donc faite mois plaisir est rendez compte est alerté "les personne a risque chronique.
    merci cordialement bozon101.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Salut,

    Citation Envoyé par bozon101 Voir le message
    je vous informe que la terre sera exposée à une forte influence du rayonnement solaire très prochainement le 14-15-17-27 septembre 2013 donc je vous invite à informé la population de votre site et de plus je vous informe
    une réalité donc faite mois plaisir est rendez compte est alerté "les personne a risque chronique.
    Je te rassure, il n'y a absolument aucun risque pour la santé.

    Les principaux risques sont la dégradation de satellites (voir la chute prématurée de ceux qui seraient en orbite basse) et éventuellement une surcharge des lignes électriques transportant le courant sur de très longues distances (un exemple typique est le Canada) qui peut faire disjoncter une centrale.

    Le premier est un effet direct (les satellites ne sont pas protégés par nos boucliers : atmosphère et champ magnétique) et le second un effet direct (perturbations du champ magnétique terrestre). Mais si tu arrives à voir ces effets avec une boussole c'est que tu es très fort Il n'y a vraiment pas de risque et si je déconseillerais de trop bronzer c'est uniquement parce que ce n'est pas trop bon pour la peau, pas à cause de ce phénomène.

    Les responsables s'informent de ce genre de chose pour prendre les précautions nécessaires (c'est ce qu'on appelle la "météo solaire" et cette surveillance est d'ailleurs manifeste vu la publication de la nasa que tu avais indiqué) : en particulier au niveau de la surveillance des centrales électriques.

    Des événements de ce type vraiment dangereux ne se produiront pas avant plusieurs milliards d'années. Tu peux dormir sur tes deux oreilles.
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/09/2013 à 06h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    azizovsky

    Re : Soleil,ejection de masse coronale puissante.

    Bonjour , d'abord il faut contemplé le phénomène :http://www.youtube.com/results?searc...be.um-COml3tPI

    en suite , creuser un peu le pourquoi :
    http://www.youtube.com/watch?v=4ujDPd9IQfI

    enfin , le vrai pourquoi ,et à commencer par : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire

Discussions similaires

  1. perte de masse du soleil
    Par invitef1f36f6e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2012, 11h46
  2. Le Soleil peut il produire une éruption plus puissante que 1859 ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2010, 23h00
  3. Le soleil et sa masse
    Par invite29f71ea7 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 15h23