Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?



  1. #1
    Paradigm

    Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Cet article http://arxiv.org/abs/1403.4687 http://esciencenews.com/articles/201...ss.complicated énonce une connection entre le principe physique d'incertude et le point de vue concernant la dualité onde-particule qui je pensais être abandonné ( https://www.physicsforums.com/thread...rticle.511178/ ).

    Qu'en est-il vraiment ? Juste un Buzz ?

    Bien Cordialement,

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?

    Pratiquement tous les cours de mécanique quantique que j'ai lus/suivi commencent par établir le lien entre ces deux phénomènes pourtant... Par exemple http://www.feynmanlectures.caltech.edu/III_01.html

    Simplement l'idée de "dualité onde particule" est un peu un faux problème puisque la mécanique quantique unifie ces deux aspects, il n'y a plus vraiment à choisir entre l'un et l'autre.

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    photonnoir

    Re : Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?

    moi qui aime m'instruire je dirait que la dualité onde/particule est une vue de l'esprit ==>> un photon est une particule QUI vibre !! non ?? ce ne serai pas cette simplicime idée qui devrai être , à mon avis, la "réalité" ? je pose la question car je suis novice dans ce dommaine

  4. #4
    pelkin

    Re : Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?

    Ben le jour ou vous ferez la distinction entre "onde" et "fonction d'onde" on y verra peut-être un peu plus clair.

    Pour photonnoir, quand on est novice dans un domaine, que l'on ne comprend manifestement pas, on ne se permet pas de proposer des théories. Le mieux est d'abord de se faire un master de physique et après de se poser des questions.

    Cela commence franchement à troller sur le forum, les gens qui ne savent rien ... et qui le disent, mais qui ont LA SOLUTION. Einstein, Dirac, Pauli, Schödinger, Bohr, de Broglie, Bell,Aspect ..... sont tous bien entendu de pauvres ####.
    Dernière modification par JPL ; 14/01/2015 à 23h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?

    Cela fait un certain temps que je constate qu'on emploie dans les discussions des mots qui n'ont pas leur place ici. Il y a des synonymes parfaitement corrects pour exprimer les mêmes idées. Je pense que nous allons de plus en plus les nettoyer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    pelkin

    Re : Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?

    Ok JPL, je vais donc me plier au politiquement correct,

    Je disais donc que Einstein, Dirac, Pauli, Schödinger, Bohr, de Broglie, Bell,Aspect sont des personnes, certes très honorables, mais pas nécessairement des cautions dans le domaine de la physique, jusqu'à plus ample informé.
    On va leur demander leurs passeports, leurs diplômes, et former une commission d'enquête. On vérifiera ensuite s'il ont droit à la parole et surtout quel est leur domaine de compétence ... Einstein s'est toujours plaint de son manque en mathématique ... c'est pas encourageant.

    ##### supprimé. Critique d'une décision de la modération
    Dernière modification par JPL ; 14/01/2015 à 23h36.

  8. #7
    pelkin

    Re : Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?

    Ben voilà, suffit de savoir que pour monsieur JPL, un con n'est pas un con, à partir de là, tout va bien.

  9. #8
    pelkin

    Re : Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?

    Oh, à propos, moi c'est au niveau orthographique que la dérive me soûle, ainsi ... relachement, ben cela prend un accent circonflexe sur le "a", relâchement, c'est y pas beau tout cà ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un lien entre le principe d'incertitude et la dualité onde-particule ?

    Sujet temporairement clos en attendant que pelkin arrête son caca nerveux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. dualité onde particule
    Par chimieaide dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2013, 16h04
  2. Dualité onde-particule
    Par Stellita dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2013, 17h37
  3. dualité onde-particule
    Par sebatlante dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 17h03
  4. dualité onde particule
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/06/2007, 18h54