Je viens de lire la denière news Le mystère de la chiralité du vivant demeure, mais voilà une piste... qui résonne comme un pavé dans la mare (1).
Corrigez-moi si je me trompe. J'ai lu il y a déjà un moment que le repliement des protéines en hélices et en feuillets ne pouvait avoir lieu qu'avec des acides aminés homochiraux. Avec des acides aminés racémiques le repliement n'a pas lieu correctement voire pas du tout. Sachant que les protéines tirent une grande partie de leurs propriétés de leur structure, et qu'un mauvais repliement est la cause de nombreuses pathologies, la question n'est pas de savoir pourquoi la biochimie est homochirale (sinon elle n'existerait pas), mais pourquoi les acides aminés sont lévogyres et les sucres dextrogyres. Étant donné que ça marcherait sans doute tout aussi bien dans un sens que dans l'autre, c'est un problème relativement anecdotique. La sélection d'un sens particulier a pu être relativement accidentelle et impossible à retrouver.Les organismes vivants utilisent des acides aminés à la chiralité bien définie. Ce choix est-il un accident historique ou bien repose-t-il sur les lois de la physique ? La réponse n'est pas tranchée.
[…]
Bizarrement, les molécules employées par tous les êtres vivants sur Terre sont toujours d’un même type de chiralité.
Cet article parle donc d'un mystère qui n'en est plus un depuis longtemps.
Me goure-je ?
Nico
1) Phrase lue il y a quelque temps et qui m'a beaucoup plu.
-----