Génie biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Génie biologique



  1. #1
    illusionoflogic

    Wink Génie biologique


    ------

    Bonjour, une petite actu : http://www.maxisciences.com/bact%E9r..._art17418.html que je n'ai malheureusement pas vu traitée ici ?

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Génie biologique

    Bonjour
    L'Hydrazine ne fait pas beaucoup mieux que la poudre, comme vitesse d'éjection. Elle brûle avec du NO3H comme comburant. Je crois me rappeler que ce fut l'ergol de la fusée "Diamant", la première lancée en France. Pour le voyage vers Mars, Bof!...
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Génie biologique

    Oui bien sûr, (tu dois évoquer l'autre sujet ?) ; je parlais surtout du retour (comme la propulsion du LEM par décomposition catalytique (donc pas de comburant, mais un catalyseur spécifique) contrôlée (diazote et dihydrogène) de l'hydrazine, sans doute la réaction la plus finement maitrisée ... ?) et de la mise en oeuvre qui pourrait être préparée à l'avance (le dev des bactos est "facile" comparé à la voie "purement chimique"), en sachant qu'il y a de nombreux oxydant sur Mars (peroxyde d'hydrogène (qu'on peut décomposer catalytiquement en dioxygène) ; perchlorate) ...

    Et puis si ça sert d'intermédiaire à ces molécules :

    trinitramide.pnghéxogène=cyclonite.png

    Pourquoi pas ?

    Enfin même sur Terre ça peut remplacer des usines si on arrive à compacter le bioréacteur ... pour les bagnoles ... et pas de CO2 ... en principe
    Dernière modification par illusionoflogic ; 09/04/2015 à 06h57.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Génie biologique

    Bonjour
    En ce qui concerne la production d'Hydrazine, sur Terre (ou ailleurs !), si tant est qu'on en ait besoin... je n'ai rien contre la filière biochimique, si elle permet effectivement de réduire les coûts ou d'augmenter les rendements. Mais, en ce qui concerne l'expansion de l'Humanité dans l'espace, à commencer par le voyage vers Mars, il est indispensable de commencer par se doter de propulseurs beaucoup plus performants que les fauteuils roulants dont nous disposons actuellement: de ce point de vue, j'ai bien plus confiance dans la décision de la NASA de développer "VARSIRM". Il ne faut pas rêver: l'expansion dans l'espace ne se réalisera que si elle devient "démocratique", comme ce fût le cas pour le transport aérien. Et, pour cela, il faut développer des systèmes utilisant l'énergie nucléaire ou les faisceaux d'énergie de manière à autoriser des vitesses d'éjection 10 à 50 fois plus grandes que ce que réalisent les engins actuels, en particulier, si l'on ne veut pas que le voyage vers Mars (et plus loin) se termine par des pierres tombales !!! Bien sûr, probablement pas avant la fin du siècle. L'exploit d'Alain Bombar n'aura pas d'équivalent dans le domaine spatial.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    illusionoflogic

    Re : Génie biologique

    Pour Mars, rdv dans le sujet idoine, je suis d'accord avec ce que tu dis.
    Mais là le sujet c'est les "pets" de bactos "naturels"(non OGM) et "propulsif"(un propergol) sans Carbone ... ça change de la fermentation alcoolique ou ester éthylique ... non ?

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Génie biologique

    Bonjour
    Tout ça est assez vrai. Il faut attendre pour voir si ces procédés tiennent leurs promesses...sans oublier que la "fermentation alcoolique" est utilisée depuis, au moins, 3000 ans !!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    EauPure

    Re : Génie biologique

    Par contre pour les piles à combustible des VE c'est mieux mieux que l'H² si on sait éviter ses émanations toxiques.

    Le principal avantage de ce produit est sa capacité à produire plus de 200 mW/cm2, davantage qu’une pile à hydrogène similaire sans nécessité de recourir à de coûteux catalyseurs contenant du platine. Comme le combustible est liquide à température ambiante, il peut être manipulé et stocké plus facilement que l'hydrogène. En stockant l'hydrazine dans un réservoir contenant un carbonyle avec une double liaison carbone oxygène, le combustible réagit et forme une matière solide et sûre appelé hydrazone. Ensuite il suffit de remplir le réservoir avec de l'eau chaude pour libérer l’hydrate d'hydrazine sous forme liquide. La manipulation d’un combustible liquide est en pratique beaucoup plus sûre que de celle de l'hydrogène gazeux, et le liquide a un plus grand potentiel d'oxydo-réduction (1,56 V) comparativement à 1,23 V pour l'hydrogène. La molécule d’hydrazine est cassée dans la pile pour former du diazote et des atomes d'hydrogène qui se lient à un atome d’oxygène pour former de l’eau.
    ...
    L'hydrazine est hautement toxique et dangereusement instable, surtout sous sa forme anhydre. On l'utilise généralement sous forme de monohydrate stable.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrazine
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #8
    illusionoflogic

    Re : Génie biologique

    Bonsoir, eaupure, je trouve pour une densité d'énergie massique : 142 MJ/kg pour l'hydrogène et 19,32 MJ/kg pour l'hydrazine, par contre je suis tombé la dessus : http://mavoiescientifique.onisep.fr/...elanges-n2-h2/

    Je trouve ça plutôt intéressant
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne
    Par Neryons dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 20h55
  2. Questions après DUT génie biologique génie environnement
    Par Ronale29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2013, 19h34
  3. [1ère S] Orientation en IUT Génie Biologique Génie environnement
    Par invite1a0d9253 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 14h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38