Nucléaire off-shore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nucléaire off-shore



  1. #1
    WizardOfLinn

    Nucléaire off-shore


    ------

    Il y a 70 réacteurs nucléaires en construction dans le monde en ce moment, rythme limité par le coût élevé en capital, les délais de construction, et également la disponibilité des sites dans les régions très peuplées.
    Parmi les stratégies envisagées pour pallier à ces handicaps, il y a la production off-shore.
    Les russes devraient mettre en service l'année prochaine le Lomonosov, une centrale nucléaire flottante, en construction depuis plusieurs années, dont le réacteur est dérivé du KLT-40 utilisé sur les brise-glace de la flotte de l'Arctique.
    http://rt.com/news/251709-russian-ar...ar-powerplant/

    Le MIT vient de publier une étude plus générale sur les perspectives des centrales nucléaires flottantes.

    Article en français :
    http://lenergeek.com/2015/07/07/les-...-perspectives/

    Un peu plus complet, en anglais :
    http://phys.org/news/2015-06-nuclear...miles-sea.html

    C'est une sorte de retour aux sources en fait : les réacteurs à eau pressurisée, qui constituent l'essentiel du parc actuel, ont été développés initialement pour la propulsion des sous-marins et porte-avions, et il y a toujours actuellement une centaine de batiments à propulsion nucléaire qui sillonnent les océans...

    Bonne lecture

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Nucléaire off-shore

    C'est une sorte de retour aux sources en fait : les réacteurs à eau pressurisée, qui constituent l'essentiel du parc actuel, ont été développés initialement pour la propulsion des sous-marins et porte-avions, et il y a toujours actuellement une centaine de batiments à propulsion nucléaire qui sillonnent les océans...
    J'étais tombé il y a quelque temps sur FLEXBLUE, et c'est vrai que la présentation semblait alléchante, surtout pour rendre rentable de petite chaudière nucléaire si je me rappelle bien.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Nucléaire off-shore

    Comme pour le "Lomonosov" russe, il s'agit de reprendre un réacteur optimisé et fiabilisé depuis longtemps pour fonctionner en environnement marin.

    Mais l'idée du nucléaire off-shore n'est pas nouvelle, ça remonte même aux années 70. Même si ce n'était peut-être pas viable à l'époque, les conditions économiques et les techniques évoluent. Depuis les années 70, ce sont toutes les autres techniques liées aux plate-formes off-shore qui ont progressé, tirées par l'exploitation du pétrole, progrès dont pourraient bénéficier des centrales off-shore.
    Je me dis aussi que si on est capable de tirer des cables sur des dizaines de km en mer pour évacuer la production de parcs éoliens off-shore, ça ne devrait pas poser de problèmes insurmontables pour des réacteurs nucléaires.

  4. #4
    obi76

    Re : Nucléaire off-shore

    Ca fait pas mal de temps que j'en entends parler à mon taf des centrales modulaires... et ça fait pas mal de temps que des gens bossent dessus.

    Bref, une piste exploitable et exploitée, rien de nouveau pour le moment...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Nucléaire off-shore

    Ce type d'étude était plutôt en sommeil depuis 30 ans, c'était un concept un peu marginal.
    Je pense que c'est l'imminence de la mise en service de la centrale flottante russe, et l'intérêt porté par des clients potentiels, qui a relancé le sujet depuis quelques années, en plus d'autres arguments post-Fukushima.

Discussions similaires

  1. Off shore
    Par invitea65bd33c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2015, 00h16
  2. recherche elastomere shore 0/00 , ou le minimum en shore A
    Par invitedfc9eb5e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 16h55
  3. Estuaire, granulométrie d'un shore.
    Par invite77cbbfdd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 08h49
  4. L'unité de mesure Shore
    Par invitec7e05528 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 13h03