De nouvelles formes d'électricité? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 161 sur 161

De nouvelles formes d'électricité?



  1. #151
    evrardo

    Re : De nouvelles formes d'électricité?


    ------

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il me semble que les soviétiques ont fabriqué une centrale charbon à MHD dans les années 70. J'avais vu une photo; faut que je retrouve les sources.
    J'en reviens au commentaire de BlueDeep: pourquoi ce procédé n'a pas été plus développé? Quelles en sont les limites?

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #152
    EauPure

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    il faut de haute température et une cocoqueminute à l'échappement car ça ne récupère que 20 % de la chaleur et ce type de cogénération est déjà implémenté avec d'autre techno moins chères et mieux testées comme les turbines.

    Le redox flow aussi date des années 70 et NanoFlowcell l'a amélioré pour le mettre dans des voitures.
    ça permettrait de recharger son carburant chez soi avec des panneaux solaire et d'avoir un stockage d'électricité sans perte et saisonnier de façon à produire le maximum de son carburant l'été pour alimenter sa maison et sa voiture toute l'année.

    pourquoi ce procédé n'est pas déjà largement développé ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #153
    Moinsdewatt

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne dis pas que c'est une anomalie.
    Mais je trouve étonnant qu'à cette époque de technologies très avancées, on en soit encore à utiliser des cocottes minutes couplées à une dynamo. Procédés découvert par James Watt et sa machine à vapeur en 1760, soit il y y a 250 ans!
    C'était le fond de ma question initiale, à part le photovoltaïque, existe t'il des pistes de recherches sur d'autres moyens de production de l'électricité, au niveau industriel.
    Evrardo
    Ah, ma voiture roule avec 4 roues, je trouve étonnant qu'à cette époque de technologies très avancées, on en soit encore à utiliser quatre roues. Procédés déjà employé sur les chars à bœufs il y a 2 ou 3 millénaires.

  4. #154
    Moinsdewatt

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne pense pas qu'il veut dire que c'est anormal. Il se demande simplement si d'autres phénomènes physiques pourraient être utilisés. En fait il y a bien d'autres phénomènes produisant de l'électricité mais à ma connaissance le photovoltaïque est le seul mécanisme susceptible de fournir des quantités appréciables qui n'utilise ni dynamo ni alternateur.
    Ben si, il y a la pile à combustible à Hydrogéne.

    Mais pour l' instant ca produit rien de significatif au niveau mondial.

    Ca réussi à propulser une bagnole, on est donc dans la catégorie 100 kWatt.

  5. #155
    EauPure

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    le rendement global de l'hydrogène est moins bon que le redox flow rechargeable surtout si celui ci arrivent à 600 Wh/kg
    Dernière modification par EauPure ; 14/06/2015 à 14h49.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  6. #156
    evrardo

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Ah, ma voiture roule avec 4 roues, je trouve étonnant qu'à cette époque de technologies très avancées, on en soit encore à utiliser quatre roues. Procédés déjà employé sur les chars à bœufs il y a 2 ou 3 millénaires.
    Pourquoi pas! C'est une façon de voir les choses.
    La seule différence est qu'on ne manquera jamais de roues. C'est moins sûr avec l'énergie!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #157
    evrardo

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    le rendement global de l'hydrogène est moins bon que le redox flow rechargeable surtout si celui ci arrivent à 600 Wh/kg
    Et de combien est le rendement du redox flow environ?
    Il me semble quand même que cela doit être faible, vu le nombre d'opérations énergivores devant avoir lieu.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #158
    EauPure

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    84 % pour le sodium/chlorure de nickel
    que des matériaux bon marché
    Mais pour nanoflowcell c'est le secret absolu !
    → Batteries sodium/chlorure de nickel (Zebra)
    Le concept de base a été défini dès 1985 à l'université de Pretoria (Zebra, Zeolite Battery Research Africa Project) : il met en jeu une électrode positive, mélange de Ni-NaCl, avec une électrode liquide auxiliaire, le NaAlCl4. Ces batteries sont encore limitées aux applications mobiles, mais un système de 100 kWh a été testé en Ontario (par Halton Hills Hydro) avec un rendement de 84 %.
    http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/E...at-de-maturite
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #159
    evrardo

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    → Batteries sodium/chlorure de nickel (Zebra)
    Le concept de base a été défini dès 1985 à l'université de Pretoria (Zebra, Zeolite Battery Research Africa Project) : il met en jeu une électrode positive, mélange de Ni-NaCl, avec une électrode liquide auxiliaire, le NaAlCl4. Ces batteries sont encore limitées aux applications mobiles, mais un système de 100 kWh a été testé en Ontario (par Halton Hills Hydro) avec un rendement de 84 %.
    http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/E...at-de-maturite
    Pas mal comme rendement!
    ...cependant il ne s'agit pas d'une source d'énergie, mais d'un vecteur d'énergie.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #160
    EauPure

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    Un vecteur sans cocotte minute mais capable de remplacer le pétrole et de donner une stabilité au photovoltaïque et à l'éolien de proximité
    Combien rêve de ne plus consommer de l'électricité nucléaire ?
    Ne plus jouer avec des guitare électriques nucléaire
    Mais EDF doit pas voir ça d'un bon œil, comment pourrait il s'adapter si de plus en plus de client devenait autonome et rompaient leur contrat ?
    Sans parler de la filière pétrole et gaz ... c'est peut être pour ça qu'il le brade avant de libérer les chevaux du désir
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #161
    evrardo

    Re : De nouvelles formes d'électricité?

    Et qu'en est il du coût de ces batteries Redflow?
    Combien de cycles elles supportent?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Ordinateurs et machines: nouvelles formes de vie?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 210
    Dernier message: 14/06/2013, 13h14
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
  5. formes quadratiques et formes bilinéaires...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 22h55