Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.



  1. #1
    invite06459106

    Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.


    ------

    Bonjour,
    Voir ici:
    http://news.sciencemag.org/climate/2...done-dinosaurs
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    Je ne veux pas me montrer désagréable mais j'ai déjà lu tout ça depuis belle lurette.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    Salut,

    One long-held hypothesis blames immense and long-lasting volcanic eruptions that drastically altered Earth’s climate. Another more recent hypothesis suggests that the dino die-offs occurred after a massive asteroid hit the planet near the Yucatán Peninsula.
    Je me demande dans quelle mesure le Deccan a ete considere comme une hypothese valable et soutenue par de nombreux geologues avant 1979. Je viens de faire une recherche dans Google Scholar pour les articles associants le Deccan avec l'extinction K-T, et il n'y a pas grand chose.
    J'ai le sentiment que l'association Deccan <=> extinction n'a vraiment commence a prendre de l'ampleur lorsque le catastrophisme est revenu a la mode avec l'hypothese d'Alvarez.

    Les dinos trop lourd, trop bete; la chute du niveau marin; changement climatique & paleogeographie me semble plus etre les hypotheses qui ont ete soutenues depuis longtemps.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite06459106

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je ne veux pas me montrer désagréable mais j'ai déjà lu tout ça depuis belle lurette.
    Nico
    Lire une hypothèse depuis belle lurette, et lire UNE publication (très récente...) de chercheurs donnant LEURS point de vue appuyés sur ce qu'ils tirent d'une compilation de données, c'est différent...sans vouloir me montrer désagréable.
    @ Tawahi-Kiwi:
    De ce que je comprend, ils ne réfutent pas la thèse de la météorite mais l'amoindrisse en rapport à l'activité volcanique, une conciliation des deux trucs, avec un rapport volcanique plus important dû au fait que la météorite ai changé la chimie et la fréquence des éruptions, retardant ainsi la "ré-émergence" de la vie animale et végétale d'1/2 million d'années.
    Je me suis bien gardé de la moindre opinion justement pour avoir l'avis de connaisseurs.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    Je ne critique par l'article de Renne et al. en lui-meme, avec lequel je n'ai pas trop de probleme; mais plutot la phrase initiale de cet auteur (Sid Perkins) faisant ici une news pour l'AAAS. Je me demande jusqu'a quel point elle est veridique car je ne trouve pas beaucoup de preuves a cela.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite06459106

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    D'accord, je n'avais pas compris ton intervention comme cela, car lu trop vite et était resté sur mon "agacement" du post de Saint112(suis émotif dès fois...).
    Méa culpa.
    Cordialement,

  8. #7
    saint.112

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    De ce que je comprend, ils ne réfutent pas la thèse de la météorite mais l'amoindrisse en rapport à l'activité volcanique, une conciliation des deux trucs, avec un rapport volcanique plus important dû au fait que la météorite ai changé la chimie et la fréquence des éruptions, retardant ainsi la "ré-émergence" de la vie animale et végétale d'1/2 million d'années.
    Je ne vois rien de nouveau là-dedans non plus. Il y a les tenants de la météorite de Chicxulub, ceux des éruptions du Deccan et ceux des causes multifactorielles. En particulier il y a l'hypothèse que la météorite aurait été le coup de grâce porté à des espèces déjà fragilisées par les éruptions et un environnement dégradé car il y a aussi le fait que c'était une période très chaude, sans calottes glacières ni glaciers continentaux et un niveau des mers de 100 à 120 mètres supérieur à celui d’aujourd’hui. On trouve au Groenland des fossiles de crocodiles.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    invite06459106

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je ne vois rien de nouveau là-dedans non plus.
    Si il n'y avait que des publis faisant émerger des trucs nouveaux ça faciliterait le travail des revues scientifiques.
    Il y a toutes celles qui réfutent ou valident, ou appuient un axe plutôt qu'un autre...mais je comprends bien que cela te soit déjà connu depuis des lustres, il n'empêche que la section Actu n'est pas faite que pour toi, et il peut être intéressant pour les autres (béotiens comme moi) d'en prendre connaissance vu que l'article est récent (très).
    Ton post qui précède est plus dans l'esprit "je commente une actue", que ton 1er qui oublie que tout le monde n'a pas ta connaissance sur le sujet.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 02/10/2015 à 17h03.

  10. #9
    saint.112

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    Je me suis sans doute mal exprimé. Je réagissais à ce type d'article qui présente comme un scoop des hypothèses qui ont déjà été débattues depuis des lustres.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    Bonjour,

    je vous invite a lire cette actu FS sur le sujet: http://forums.futura-sciences.com/co...e-volcans.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    saint.112

    Re : Extinction massive du Crétacé, nouvelles données.

    C'est intéressant mais c'est purement spéculatif. Pourquoi pas mais il n'y a pas l'ombre d'une preuve.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. La vie après l'extinction du Crétacé
    Par invite4fb76eb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 11h16
  2. Vers la 6° extinction massive?
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 12h24