La vie après l'extinction du Crétacé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La vie après l'extinction du Crétacé



  1. #1
    invite4fb76eb1

    La vie après l'extinction du Crétacé


    ------

    Bonjour à tous!!

    Tout récemment, j'ai lu un article sur la diversification des espèces après l'extinction du Crétacé (Coxall et al., 2006 parut dans "Geology").
    J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont plus d'informations à ce sujet comme des bon liens ou des bonne références pour compléter l'article.
    Si certains ont aussi des avis, des opinions à émettre sur ce sujet, c'est toujours agréable d'avoir d'autres regards (dans l'article, ils mettent en relation la diversification avec le systeme du carbonne dans l'Océan: Qu'en pensez-vous?)

    Voilà, bonne soirée à tous!

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : La vie après l'extinction du Crétacé

    Bonjour (ou plutôt bonsoir) Samsee,
    as-tu entendu parler de la présence d'ammonites post crise K-T ? Machalski et Heinberg (2005) évoquent la survie (très brève) d'ammonites dans le Danien basal du Danemark. Les auteurs appuient leurs conclusions par le type de remplissage, son delta C13 et la présence d'un dinokyste calcaire danien dans le remplissage en question - ce qui semble donc raisonnable.

    Voici le lien de l'article (pdf en ligne): Machalski and Heinberg (2005).

    Je dois avouer que je connais assez mal le recouvrement faunique post crise K-T, mais plutôt celles P-T et T-J. Dans la première, les faunes (ammonites, mais aussi brachiopodes et les tétrapodes marins) se rediversifient dès lors que la circulation océaniques est réamorcée permettant l'oxygénation des eaux côtières et profondes (fin de la stratification au large). La deuxième est peut-être moins spectaculaire, mais la persistance des reptiles marins pélagiques est très nette, comparée aux les formes côtières. Ces dernières ont été éradiquées faute de proies (poissons/mollusques), perturbées par la désalinisation et l'anoxie (plus ou moins poussée) des eaux qu'ils fréquentaient. Ce qui n'a donc absolument pas empêché la diversification des reptiles marins survivants a posteriori.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  3. #3
    invite4fb76eb1

    Re : La vie après l'extinction du Crétacé

    Bien merci Skoll... Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu à quoi correspond le dellta C13?
    Merci pour l'article en tout cas!

Discussions similaires

  1. Que faire après une Licence Science de la Vie ?
    Par invitece4c5732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 19h23
  2. débouché aprés licence en sciences et vie de la Terre
    Par inviteba6f25f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 17h52
  3. qu'est-ce que l'extinction molaire ?
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 15h30
  4. Vie après la mort ?
    Par invite9e6a921f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/10/2004, 08h44