qu'est-ce que l'extinction molaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

qu'est-ce que l'extinction molaire ?



  1. #1
    julien_4230

    qu'est-ce que l'extinction molaire ?


    ------

    Que représente le coefficient d'extinction molaire ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : qu'est-ce que l'extinction molaire ?

    Loi de Beer - Lambert

    Finalement la relation fondamentale utilisée en spectrophotométrie est présentée sous la forme:

    log I0/I = e*C*l
    Loi de Beer - Lambert

    L'épaisseur de la cuve est exprimée en centimètres, le coefficient d'extinction dépend de la manière dont est exprimée la concentration de la solution.

    Si la concentration est exprimée en grammes par litre, e est appelé coefficient d'extinction spécifique.

    Si la concentration est exprimée en moles par litre, e est appelé coefficient d'extinction molaire.

    1ER LIEN SUR GOOGLE

    A+

  3. #3
    julien_4230

    Re : qu'est-ce que l'extinction molaire ?

    pardon je me suis fait mal comprendre...

    Qu'est-ce que ça représente concrêtement ? En vrai ça ressemble à quoi ? Pourquoi extinction ? Pourquoi molaire ? Pourquoi coefficient, est-ce le même pour toute solution aqueuse ?

  4. #4
    invitea724b912

    Re : qu'est-ce que l'extinction molaire ?

    C'est un coefficient statistique. Il est la pour representé la probabilité qu'il y est une transition electronique sur la molecule que tu exites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : qu'est-ce que l'extinction molaire ?

    Le coefficient d'extinction molaire est une chiffre qui est d'autant plus grand que la matière absorbe bien le rayonnement qui essaie de la traverser. Son unité est une peu obscure, c'est le L mol-1 cm-1. Il s'abrège epsilon, mais que j'aàécris, moi, avec e, car je n'ai pas les caractères grecs
    Si ce coefficient e est égal 0, la matière est transparente pour le rayonnement incident.
    Exemple : Les solutions de CuSO4 ont un coefficient qui vaut e = 12 L mol-1 cm-1 pour le rouge et de zéro pour le vert et le bleu. Cela veut dire que si tu éclaires une solution de CuSO4 0.1 M, et que le rayon doit traverser une épaisseur de 1 cm, la fraction du rayon rouge absorbé est de :
    I/Io = 10^-ecl = 10^-12 0.1 = 10^-1.2 = 6.3%

    CuSO4 n'est pas un colorant très puissant.e est trop petit ! Les encres ont des coefficients d'extinction e de l'ordre de 200'000 L mol-1 cm-1. Cela veut dire que même si on en répand une solution 0.001 M sur une épaisseur de 0.1 mm, la lumière est presque totalement absorbée, puisque :
    I/Io = 10^(-200'000 0.001 0.01) = 10^-2 = 1%

  7. #6
    moco

    Re : qu'est-ce que l'extinction molaire ?

    Dans le texte que je viens de t'envoyer, il y a une erreur. Je t'envoie donc maintenant le texte corrigé, avec la correction en MAJUSCULE.

    Les solutions de CuSO4 ont un coefficient qui vaut e = 12 L mol-1 cm-1 pour le rouge et de zéro pour le vert et le bleu. Cela veut dire que si tu éclaires une solution de CuSO4 0.1 M, et que le rayon doit traverser une épaisseur de 1 cm, la fraction du rayon rouge NON ABSORBE est de :
    I/Io = 10^-ecl = 10^-12 0.1 = 10^-1.2 = 6.3%

    Avec mes excuses !

Discussions similaires

  1. [Crise C/T] Théorie fondée sur l'extinction des dinosaures
    Par invitec8a504a9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/07/2018, 02h09
  2. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  3. Qu'est-ce que l'avancement molaire ?
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 10h20
  4. lenteur au démarrage ainsi qu'à l'extinction de mon pc
    Par cruel progrès dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2007, 20h51