Encore un car en feu et odeur de gasoil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Encore un car en feu et odeur de gasoil



  1. #1
    trebor

    Encore un car en feu et odeur de gasoil


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étonné d'apprendre aux infos ce matin qu'un car (non accidenté) a pris feu, 39 enfants à bord qui ont pu sortir à temps.

    Une maman témoin avant le départ et qui est chauffeuse de car a senti une forte odeur de gasoil près du car lorsqu'elle a amené son fils de 9 ans pour prendre le départ.

    Comment rester insensible et sans réaction à cette forte odeur ?

    Une forte odeur de gasoil ou d'essence proche d'un véhicule devrait vous alerter.
    Il suffit de regarder sous le moteur afin de voir si un liquide s'écoule ou de la vapeur s'échappe et dans ce cas attirer l'attention du chauffeur afin qu'il puisse y aller jeter un œil et si du gasoil ou des vapeurs inondent le compartiment moteur, ce car ne doit plus rouler.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    obi76

    Re : Encore un car en feu et odeur de gasoil

    Salut,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ce car ne doit plus rouler.
    en voyant son état, il ne risque plus...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Encore un car en feu et odeur de gasoil

    Comment rester insensible et sans réaction à cette forte odeur ?
    C'est bien le problème... Ce n'est qu'un témoignage... relayé par des journalistes... gardons la tête froide!

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Encore un car en feu et odeur de gasoil

    J'ai connu quelqu'un qui a eu un feu de moteur sur sa voiture juste une vingtaine de mètres après démarrage. Elle trouvait en effet que sa voiture puait l'essence mais elle traversait une période difficile et faute d'être "formée" à ce genre d'alerte, elle avait remis ce problème "à plus tard" en attendant de régler d'autres impératifs pressants.

    Peut-être un message de prévention par la Sécurité Routière aiderait les gens à mieux considérer ce genre de signes ? Dans les années 1980's et 1990's, les voitures puaient vraiment le carburant (surtout quand on venait de faire le plein) et ça n'était pas annonciateur d'un problème. Ce qui peut avoir un impact désinhibiteur sur les générations ayant vécu avec de telles bagnoles.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Encore un car en feu et odeur de gasoil

    Elle trouvait en effet que sa voiture puait l'essence
    On dit que le gasoil ne "brûle pas" car en fait ce sont les vapeurs qui s'enflamment or le gasoil et très peu volatile... Mais ce n'est pas vrai pour l'essence qui est hautement volatile -> donc vapeurs -> donc on dit qu'il est hautement inflammable.

  7. #6
    SK69202

    Re : Encore un car en feu et odeur de gasoil

    On dit que le gasoil ne "brûle pas" car en fait ce sont les vapeurs qui s'enflamment or le gasoil et très peu volatile...
    Ce sont toujours les vapeurs qui brûlent, le gasoil est peu volatile à température ambiante mais si on le projette sur un point chaud, c'est largement différent et des points chauds, il y en a un paquet dans un moteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    trebor

    Re : Encore un car en feu et odeur de gasoil

    Bonjour à tous,

    L'info n'est pas issue d'un journaliste, mais de la mère interrogée au téléphone par J.J Bourdin sur RMC, cette dame étant une conductrice de car.

    Je prends deux fois le car chaque année, il m'est arrivé 2 fois de signaler des bruits anormaux au moteur ( roulement qui grince "sec" ) ainsi que dans la transmission du car ( pont très bruyant en côte "grognement" ) les chauffeurs ne s'en inquiétaient nullement, tend que ça roule
    L'ont-ils signalé à leur mécano ?

    Les autobus et autocar passent au contrôle technique tous les 3 ou 6 mois et peut-être que de ce faite leurs chauffeurs ont une confiance aveugle dans leur car ?

    Pourtant tous n'est pas contrôlé, les chauffeurs le savent-ils ?

    Des vapeurs de gasoil bien chaudes, ça puent et pas qu'un peu.

    Un moteur Diesel ça vibre énormément, les tuyaux d'alimentations en gasoil sont en pvc ou en acier et avec le temps les points de fixations s'usent et finissent par percer les tuyaux, c'est la fuite souvent très fine car c'est un petit trou ou une fente.

    La pression pulvérise le gasoil sur le moteur ( collecteur d'échappement ) si un joint de ce collecteur n'est pas étanche, c'est l'incendie.

    Le contrôle technique ne contrôle pas ces points faibles côté moteur et si la maintenance du car ou de votre voiture n'est pas excellente, après quelques années le risque d'incendie augmente.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    QueNenni

    Re : Encore un car en feu et odeur de gasoil

    Cest vrai qu' il y a une négligeance de la cause dans le déroulement des évènements... et d'un point de vue philosophique j'estime normal que l'acteur impliqué dans l'évènement et qui néglige délibérément le principe de précaution en subisse les conséquences.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Encore un car en feu et odeur de gasoil

    D'un point de vue philosophique ou patasophique ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    jiherve

    Re : Encore un car en feu et odeur de gasoil

    Bonsoir
    le principe de précaution impose de ne pas naitre car cela évitera de mourir.
    d'où l'expression : as tu pris(e) tes précautions.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/11/2015 à 20h28.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 09h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2012, 13h03
  3. mélange gasoil et eau
    Par zzr69 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 11h55
  4. Gasoil
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 19h51