Il y a de l'animation (partisanne ?) autour de ce sujet.
La pharmacopée indique les propriétés broncho-dilatatrices au cannabis.
Comme toute substance, elle peut-être soit bénéfique, soit toxique.
Le fait d'inhaler de la fumée permet de soigner certaines affections pulmonaires. En abuser risque d'en créer.
Les effets du goudrons sont-ils seuls en cause dans le dévellopement de cancers ? Les effets nefastes de la nicotine ne sont-ils pas pris en compte ?
(l'étude de 60 000 ne portant que sur ces substances)
Pour le cas Jeanne Calment, elle ne buvait pas du "rouge", mais du porto (rouge peut-être ).
Que ce soit son verre quotidien ou un peu de tabac, elle en faisait surement un usage thérapeutique. http://www.humanite.presse.fr/journa...7-08-05-784562
Je connais le cas d'une jeunette de 99 ans qui suit le même régime et s'en porte pas mal. Mais de là à en faire une généralité !
Au fait, en quoi l'univers est unique ?
Yoyo commence ce fil en disant l'étude de "60 millions de consommateurs" (sic) nous dit :
Envoyé par Yoyo
Fumer 3 joins reviendrait a fumer un paquet entier de cigarettes, au niveau des benzenes, goudrons et autre Toluene absorbés par les poumons.
donc
Envoyé par Yoyo
Cette etude montre que le cannabis est 7 fois plus nocif que le tabac
qu'est-ce que cette rélation a de si évident?
C'est vrai que passer de l'un à l'autre est complètement fallacieux. Merci de le relever.
En effet, placer au même niveau quelqu'un qui fume cinq cigarettes par jour et quelqu'un qui fume cinq joints par jour est complêtement farfelu. Un joint est 7 fois plus nocif qu'une cigarette, ok. Mais pour comparer la nocivité des deux substances (ou plutôt de sdeux types de consommations), il faudrait plutôt se baser sur les consommations moyennes de l'une et de l'autre. Et dans ce cas, si la consommation moyenne de des fumeurs de cigarettes est 7 fois la consommation moyenne des fumeurs de joints, on aboutira au fait que le cannabis et le tabac ont une nocivité très similaire. Et si le rapport est supérieur à 7...
30/03/2006 - 14h31
GwenArBreizhou
Re : Nouvelle étude sur le cannabis
Bonjour,
rien de bien nouveau dans cette étude comme le faisait remarquer quelqu'un plus haut ...
Je me souviens d'une étude (citée, me semble-t-il, dans le Fumée Clandestine 1 de J.P Galland mais malheureusement je ne retrouve pas la page concernée) dans laquelle on avait étudié deux populations de Rasta Jamaïcains. Les premiers, respectant leur crédo ;o)), fumaient la Ganja pure, les autres la mélangeaient au tabac ... Que croyez-vous qu'il advint ? On se rendit compte que le premier groupe était moins sujet au cancer des poumons que le deuxième ...
Etrange au vu du taux de goudron, alors on continua les recherches et l'on découvrit que le gros problème n'était pas dans les goudrons mais dans les engrais utilisés lors de la culture de tabac. Cette dernière est industrialisée depuis longtemps maintenant et les engrais utilisés contiennent (entre autre) de la potasse provenant de mines marocaines qui ont la mauvaise idée d'être à faible teneur radioactive ...
C'est vrai que passer de l'un à l'autre est complètement fallacieux. Merci de le relever.
En effet, placer au même niveau quelqu'un qui fume cinq cigarettes par jour et quelqu'un qui fume cinq joints par jour est complêtement farfelu. Un joint est 7 fois plus nocif qu'une cigarette, ok. Mais pour comparer la nocivité des deux substances (ou plutôt de sdeux types de consommations), il faudrait plutôt se baser sur les consommations moyennes de l'une et de l'autre. Et dans ce cas, si la consommation moyenne de des fumeurs de cigarettes est 7 fois la consommation moyenne des fumeurs de joints, on aboutira au fait que le cannabis et le tabac ont une nocivité très similaire. Et si le rapport est supérieur à 7...
Bah A NIVEAU EGAL, le cannabis est 7 fois plus dangereux, c'est ce qui est marqué dans l'étude pas plus (3 joints par jour = 1 paquet de clopes). Et 3 joints par jour on y arrive facilement, sans forcer...
30/03/2006 - 14h39
uvdr
Envoyé par chrisgir
7 fois plus de goudron, 7 fois plus de risque à quantité égale
tu es sur?
pourquoi le risque est-il pil-poil proportionel à la quantité de goudron indépendament de tout autre paramètre?
parceque si c'est le cas, ça veut dire :
d'un point de vue quantitif : il existe une quantité moyenne de goudron létale (au moins par effet induit), et j'aimerais bien la connaître?
d'un point de vue temporel, on peut alors calculer vite fait des petites relations marrantes : 50 clops/jour pendant 10 ans (oui c'est énorme mais j'en connais...mon boss) = 3 joints/semaines pendant 167 ans = 26070 joints en une fois!!
Envoyé par chrisgir
C quoi un joint sans shit pour toi??
je pense qu'il eut été plus logique de comparer la composition moyenne des fumées d'un joint roulé sans shit et d'un joint roulé avec du shit.
cordialement.
30/03/2006 - 14h43
chrisgir
ben peut-être parce que le risque de choper une maladie bronchopulmonaire est lié à la quantité de goudron que tu te fous dans tes poumons, non (mais j'ai a peu près compris le point que tu voulais soulever)?
Sinon tu ne m'as pas dit ce qu'étais un joint sans shit. Je te dis que ça n'existe pas (ça s'appelle une clope roulée, si tu enlèves le shit de ton pet ). Ils en ont fait avec de l'herbe pure et de l'herbe plus tabac dans l'étude...
Donc si tu veux comparer tu peux (la machine ayant été réglée pareil) en comparant avec leurs résultats de 2000 sur les clopes roulées
30/03/2006 - 14h45
yat
Envoyé par chrisgir
Bah A NIVEAU EGAL, le cannabis est 7 fois plus dangereux, c'est ce qui est marqué dans l'étude pas plus (3 joints par jour = 1 paquet de clopes). Et 3 joints par jour on y arrive facilement, sans forcer...
Ca ne veut rien dire de considérer que x joints par jour et x cigarettes par jour c'est à niveau égal. (Surtout en criant)
Tu pense que la proportion des fumeurs de cannabis qui fument plus de dix joints par jour est égale à la proportions de fumeurs de tabac qui fument plus de dix cigarettes par jour ? Evidemment non. Donc on ne compare pas ce qui est comparable, on fait des calculs biaisés, ce qui donne des arguments fallacieux. C'est tout. La consommation de cannabis n'est pas 7 fois plus dangereuse que la consommation de tabac, tout simplement parce que la consommation moyenne de cannabis en joints par jour n'est pas égale à la consommation moyenne de tabac en cigarettes par jour, c'est indéniable et c'est là mon seul propos.
30/03/2006 - 15h00
uvdr
Envoyé par chrisgir
Sinon tu ne m'as pas dit ce qu'étais un joint sans shit. Je te dis que ça n'existe pas (ça s'appelle une clope roulée, si tu enlèves le shit de ton pet )
oui c'est ça un clop roulé avec une cigarette (entière et sans son filtre) et deux feuilles.
cordialement.
p.s. : clop(e) et masculin et peut s'écrire avec ou sans "e". je dis ça parceque tu as l'air d'être riguoureux sur le vocabulaire.
Dernière modification par uvdr ; 30/03/2006 à 15h02.
30/03/2006 - 15h04
benjy_star
Je crois qu'il y a une dérive du débat... En effet, on dit dans cette étude que 3 joints fumés équivallent à la nocivité d'un paquet de cigarette. Il n'est pas dit dans cette étude que que les risques sont proportionnels. On parle uniquement de quantité de saloperies dans l'organisme.
Je crois qu'il y a une dérive du débat... En effet, on dit dans cette étude que 3 joints fumés équivallent à la nocivité d'un paquet de cigarette. Il n'est pas dit dans cette étude que que les risques sont proportionnels.
Le post initial dit pourtant, littéralement : "Cette etude montre que le cannabis est 7 fois plus nocif que le tabac".
30/03/2006 - 15h12
chrisgir
Envoyé par uvdr
oui c'est ça un clop roulé avec une cigarette (entière et sans son filtre) et deux feuilles.
cordialement.
p.s. : clop(e) et masculin et peut s'écrire avec ou sans "e". je dis ça parceque tu as l'air d'être riguoureux sur le vocabulaire.
Euh je sais pas s'il y avait de l'ironie ou pas dans ton ps (on va dire non) mais c'est juste que si on s'entend mieux sur les définitions, on se comprendra mieux!
Donc là c'est bon j'ai pigé, je vois ce que tu veux dire...
et merci pour l'info pour le clope (en fait le genre du mot est variable également, il peut a priori être masculin ou féminin) - fin de l'apparté linguistique
30/03/2006 - 15h13
chrisgir
Envoyé par yat
Le post initial dit pourtant, littéralement : "Cette etude montre que le cannabis est 7 fois plus nocif que le tabac".
Dans ce cas, là ok je suis d'accord avec toi il y a maladresse (on va dire) de formulation. Si on dit le joint d'herbe ou de shit est 7 fois plus dangereux qu'une cigarette manufacturée, c'est bon?
Il est vachement pointilleux sur les termes ce post
Cordialement,
30/03/2006 - 15h26
yat
Envoyé par chrisgir
Dans ce cas, là ok je suis d'accord avec toi il y a maladresse (on va dire) de formulation. Si on dit le joint d'herbe ou de shit est 7 fois plus dangereux qu'une cigarette manufacturée, c'est bon?
Oui, complètement.
Envoyé par chrisgir
Il est vachement pointilleux sur les termes ce post
Bah c'est quand même important. Il est nécessaire de signaler que la consommation de cannabis n'a rien d'anodin, mais il ne faut pas non plus faire des raccourcis qui pouraient faire penser aux fumeurs de cigarettes que le tabac est anodin par rapport au cannabis.
30/03/2006 - 15h33
uvdr
Envoyé par benjy_star
on dit dans cette étude que 3 joints fumés équivallent à la nocivité d'un paquet de cigarette. Il n'est pas dit dans cette étude que que les risques sont proportionnels. On parle uniquement de quantité de saloperies dans l'organisme.
bon, ça se précise.
on ne sait donc pas si les risques (d'apparition d'une pathologie liée au goudron) sont proportionnels à la quantité de goudron absorbée. ça régle ce point particulier, on ne peut rien dire (par défaut de données) sur les risques liés à l'absorbtion du goudron contenu dans la fumée d'un joint.
par contre il est dit que 3 joints sont aussi nocifs qu'un paquet de cigarettes. je suppose que ça veut dire qu'il faudrait fumer simultanément 7 cigarettes pour obtenir la nocivité d'un joint?
ben si c'est le cas, j'ai de plus en plus de mal à me faire une idée de la nocivité d'un joint (je ne connais personne capable d'une telle perf, je veux dire fumer 7 clops d'un coup)?
cordialement.
30/03/2006 - 15h35
chrisgir
non ca veut juste dire que si tu additionnes les dépôts de goudrons de 3 joints (fumés séparément) tu obtiens les dépôts de goudrons cumulés obtenus en fumant un paquet de clop(e)s