Apparition de l'homme dans l'himalaya ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 157 sur 157

Apparition de l'homme dans l'himalaya ?



  1. #151
    Nicophil

    Re : Apparition de l'homme dans l'himalaya ?


    ------

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    @Nicophil : J'y lis ce paragraphe :

    que je trouve bizarre:
    Oui, moi aussi.

    -----
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  2. #152
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apparition de l'homme dans l'himalaya ?

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Moi je ne parlais que de l'OOA I, je ne parle pas de l'autre. Là on entre dans le domaine de la génétique.
    oui, c'est ce que j'ai vraiment enfin compris.
    d'où mon expression "j'apprécie" , plus haut dans le fil.
    car le sujet devient clair ainsi que la recherche d'une approche par le lithique complémentaire aux ossements.
    je ne peux en revanche ni apprécier , ni l'inverse, les éventuelles démonstrations et conclusions qui en découleraient ( pas de mes compétences )

    concernant OOA I , il me semble avoir lu l'hypothèse d'une sortie d'erectus de l'Afrique en 2 vagues très espacées dans le temps.
    la première ayant eu lieu vers l'asie justement.
    est ce crédible ? et compatible avec les découvertes récentes là bas ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #153
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apparition de l'homme dans l'himalaya ?

    mode HUMOUR ON:
    nos anciens semblent avoir eu un goût prononcé pour les voyages et les partouzes. ( postulat 1 )
    ils se rémunéraient pour la chose en jolis cailloux bien taillés ou différemment taillés ( postulat 2)
    de ce fait, on retrouve des nucléus improbables en des lieux improbables.
    fin de la thèse et du mode HUMOUR.

    j'ai bon ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #154
    Moviusligne
    Invité

    Re : Apparition de l'homme dans l'himalaya ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    concernant OOA I , il me semble avoir lu l'hypothèse d'une sortie d'erectus de l'Afrique en 2 vagues très espacées dans le temps.
    la première ayant eu lieu vers l'asie justement.
    est ce crédible ? et compatible avec les découvertes récentes là bas ?
    Le problème est qu'on situe le peuplement de l'Asie du Sud-est vers 2Ma. J'ai expliqué dans mes précédents paragraphes le problème du lithique à ce moment là en Chine. Mais ce qui reste le plus troublant est probablement le cas de l'Homme de Wushan. Un potentiel hominidé (car identification toujours en débat) daté à 2,2Ma (maxillaire inférieur) auquel sont associés des industries. Pour le moment, si on ne s'en tient pas qu'aux os, c'est surtout la première vague qui est remise en question. Le coup de la deuxième vague, on pense en fait qu'il y a eu des échanges réticulés entre les erectus Africain, Asiatiques et Proche-Orientaux. Enfin ça c'est la paléo qui le dit.

    Pour le reste, euh .. il aurait être fallu là pour le voir
    La question de l'industrie "improbable" est encore plus complexe. C'est vraiment des industries qui n'ont rien, de rien à voir.
    Dernière modification par Moviusligne ; 22/02/2016 à 15h29.

  5. #155
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apparition de l'homme dans l'himalaya ?

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Mais ce qui reste le plus troublant est probablement le cas de l'Homme de Wushan.
    c'était indirectement le sens de mon mess ( le sérieux, pas l'autre ).
    cela ne ferait-il pas sens avec une première migration d'erectus ( ou d'un cousin )
    donc un OOA I en deux temps.
    je dis cela, parce que les distinctions ( telles que présentés ) entre habilis, ergaster et erectus, sont souvent présentées comme très différentiés.
    et d'où viendrait florensesis ?
    si on lit brutalement, Paf , d'un seul coup l'un est devenu l'autre.
    quand aux migrations, il y en a d'autres avant, celles des humanoïdes et ce, de l'asie vers l'Afrique. non ?
    cordialement.

    ps : je pose des questions, je n'ai aucun avis argumenté pour oser ni défendre un scenario , ni en exclure un autre.
    Dernière modification par ansset ; 22/02/2016 à 15h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #156
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apparition de l'homme dans l'himalaya ?

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Le problème est qu'on situe le peuplement de l'Asie du Sud-est vers 2Ma.
    cela correspondrait avec une première migration d "erectus" ( ou d'un autre nom ) vers l'asie dans cette période.
    la seconde presque 1Ma plus tard et vers l'Europe.
    que les nucleus , du coup soient de natures différentes peut être compréhensible.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #157
    Moviusligne
    Invité

    Re : Apparition de l'homme dans l'himalaya ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'était indirectement le sens de mon mess ( le sérieux, pas l'autre ).
    cela ne ferait-il pas sens avec une première migration d'erectus ( ou d'un cousin )
    donc un OOA I en deux temps.
    je dis cela, parce que les distinctions ( telles que présentés ) entre habilis, ergaster et erectus, sont souvent présentées comme très différentiés.
    et d'où viendrait florensesis ?
    si on lit brutalement, Paf , d'un seul coup l'un est devenu l'autre.
    quand aux migrations, il y en a d'autres avant, celles des humanoïdes et ce, de l'asie vers l'Afrique. non ?
    cordialement.
    Des migrations d'hominoïdes d'Afrique vers l'Asie je ne sais pas. Mais les hominidés sont jusqu'à présent exclusivement Africains. Donc que des hominoïdes aient évolué en une forme d'hominidé qui aurait appris la taille avant de se prendre une vague d'erectus (si c'est ça que vous voulez dire), pourquoi pas, mais la question dans tout ça est : pourquoi forcément l'Afrique au départ ? Pourquoi repousser toujours plus au point de penser maintenant un départ au Mio-Pliocène.

    Flores est pour beaucoup un sapiens réduit au nanisme par l'insularité. Est-ce qu'il s'agirait d'une migration d'erectus qui aurait aurait évolué vers Sapiens ou autre chose .. on en sait pas grand chose pour le moment.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cela correspondrait avec une première migration d "erectus" ( ou d'un autre nom ) vers l'asie dans cette période.
    la seconde presque 1Ma plus tard et vers l'Europe.
    que les nucleus , du coup soient de natures différentes peut être compréhensible.
    J'avais justement parlé dans l'un de mes postes, des industries trouvées à Atapuerça en Espagne, qui sont des industries sur galet. Les industries "d'Olduvaï". Les fameux choppers. C'est à ne rien comprendre. Et en plus, concernant cette vague vers l'Europe, comment expliquer qu'il n'y a pas un seul "biface" du Rhin à l'Oural. Par où sont-ils passés? Pourquoi avoir abandonné leur technologie d'un coup ? C'est un casse tête incroyable.
    Dernière modification par Moviusligne ; 22/02/2016 à 16h19.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?
    Par invited46b03c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 09h36
  2. Apparition d'un champ E dans une résistance?
    Par volkukan dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/04/2008, 12h32
  3. A quoi sert l'univers? L'apparition de l'homme est-il un hasard?
    Par invite33b26c8f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2007, 16h06
  4. [Paléo Humaine] Apparition de l'Homme
    Par invite27f02e59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 18h10
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 19h51