[Biologie végétale] Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?



  1. #1
    invited46b03c3

    Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir comment faire pousser une plante sauvage dans un laboratoire (de poche) en reproduisant les conditions de vie des plantes dans l'himalaya (à une altitude de 5000 m)

    Est-ce que c'est possible ?

    Quelles sont les variables à prendre en compte afin d'immiter (avec une très grande précision) les conditions de vie des plantes à une altitude de 5000 m) ?

    J'ai pensé aux paramétres suivants :
    - climat
    - qualité de la terre

    Avez-vous d'autres paramétres à me conseiller ?

    Pourriez-vous me fournir quelques sites utiles ?

    Sur quel site se procurer les bulletins météos de l'himalaya (avec le taux d'humidité, la température sur une période d'une année, les variations de température au sein d'une même journée,...)

    Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    Bonjour,
    Pour reproduire des conditions d'altitude, il suffit de s'intéresser aux problèmes rencontrés par les plantes alpines...
    Les problèmes sont:
    - lumière avec plus d'UV qu'en plaine
    - saison favorable courte
    - problème de dessication, de gros contraste de température, de gel...
    - pour le sol: très variable en fonction du lieu (va de sec et très peu profond, à humide...)
    J'avoue avoir du mal à imaginer comment reproduire tout ça facilement en labo...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite160a5434

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    Bonjour.

    J'ajoute une autre contrainte tout aussi difficile a prendre en compte : la pression atmosphérique ...

  4. #4
    invited46b03c3

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pour reproduire des conditions d'altitude, il suffit de s'intéresser aux problèmes rencontrés par les plantes alpines...
    Les problèmes sont:
    - lumière avec plus d'UV qu'en plaine
    - saison favorable courte
    - problème de dessication, de gros contraste de température, de gel...
    - pour le sol: très variable en fonction du lieu (va de sec et très peu profond, à humide...)
    J'avoue avoir du mal à imaginer comment reproduire tout ça facilement en labo...
    Bonjour,

    d'accord merci donc comment :

    - reproduire la lumière avec plus d'UV qu'en plaine (est-ce qu'un lampadaire halogène peut par example suffir) => adapter bien sûr afin de reproduire exactement les conditions de lumière dans l'himalaya

    - saison favorable courte =>oui mais sur quel site consulter les conditions climatiques dans l'himalaya (bien sûr vous allez me répondre que l'himalaya est très vaste et que forcément le temps peut considérablement changer d'un endroit à un autre).

    -la dessication est plutôt une conséquence (et non une cause, non ?) car en fait elle sera provoqué par les conditions climatiques très rudes

    - de gros contraste de température => donc j'ai pensé que la variation de température sera très rapide (y compris sur la même journée). Donc, il me faudrait un congélateur et un radiateur et les paramétrer de manière à varier la température selon un rythme bien précis (en fonction de l'heure de la journée)...

    - de gel (il suffit de descendre au dessous d'une certaine température)

    - pour le sol, je vais effectivement me renseigner de manière plus approfondi mais je sais que la plante que je désire faire pousser dans mon laboratoire amateur pousse jusqu'à 4000-5000 m d'altitude (ce qui explique sans doute ses propriétés thérapeuthiques exceptionnelles)

    Oui c'est vrai que ça ne va pas être facile mais peu importe, c'est une passion pour moi et non un métier. Il me faudra apprendre l'électronique (pour paramétrer les luminaires,...), la biologie,...

    Mon but c'est de faire pousser cette plante et de l'étudier en laboratoire. J'en ai déjà acheté mais elle n'a pas les mêmes propriétés (il y a la plante sauvage) et la plante commerciale (destinéà monsieur tout le monde). Je veux faire pousser la plante sauvage uniquement.

    J'ai deux autres questions :

    - est-ce qu'il y a d'autres contraintes à prendre en compte ?

    - quelle différence entre une plante sauvage et une plante commerciale ? => j'ai pensé aux différences suivantes : pas d'engrais, pas d'utilisation de la terre intensive, pas de désherbage (la plante pousse dans un milieu hostile, ce qui lui donn plus de force) et peut-être aussi un facteur d'hérédité (la plante dépend t'elle d'une souche sauvage ou commerciale). Voyez-vous d'autres différences ?

    Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse très instructive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited46b03c3

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Bonjour.

    J'ajoute une autre contrainte tout aussi difficile a prendre en compte : la pression atmosphérique ...
    Bonjour,

    merci.

    Effectivement ce n'est pas facile à prendre en compte. je suis en train d'effectuer quelques recherches dessus mais ça n'est vraiment pas simple à reproduire... (surtout dans un laboratoire artisanal)

    En fait, la pression athmosphérique a tendance à diminuer au fur et à mesure que l'altitude augmente. La pression (au niveau de la mer) est de 1013 hectopascals (contre une pression de 541 hectopascals à un altitude de 5 km).

  7. #6
    kinette

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    Bonjour
    Si vous souhaitez plus reproduire une plante de montagne que l'étudier et étudier l'effet de l'altitude, à mon avis ce n'est pas la peine de vous casser la tête.
    Beaucoup d'espèces alpines s'acclimatent parfaitement en plaine (quand elles ne sont pas en concurrence avec des plantes de plaine, plus compétitives): on peut ainsi trouver des edelweiss bien plus beaux et gros que ceux qui poussent près des sommets

    Cordialement
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    D'autres facteurs à prendre en compte sont l'adaptabilité et la facilité de culture de la plante.

    Deux plantes issues de la même région peuvent se révéler très différentes quand à la facilité de culture.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invited46b03c3

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Beaucoup d'espèces alpines s'acclimatent parfaitement en plaine (quand elles ne sont pas en concurrence avec des plantes de plaine, plus compétitives): on peut ainsi trouver des edelweiss bien plus beaux et gros que ceux qui poussent près des sommets
    Je ne pense pas ainsi car en fait la plante que je désire étudier s'appelle le Lycium Tibeticum (en fait Lycium barbarum mais un scientifique a considéré que la plante sauvage n'avait pas du tout les mêmes propriétés que la plante qui pousse dans les plaines et donc il lui a attribué le nom de Lycium Tibeticum).

    Donc, cette plante peut pousser un peu partout dans le monde et elle pousse même très bien (y compris en france) mais le gros problème, c'est au niveau de ses propriétés thérapeuthiques (pas du tout les mêmes).

    Ce que j'aimerai faire, c'est étudier la composition des fruits (valeur orac,...) en reproduisant les conditions de pousse de l'himalaya (très haute altitude).

    D'après la légende et d'après certains scientifiques, il s'agit d'un fruit d'une qualité exceptionnelle (car il a une valeur ORAC énorme, de nombreuses propriétés thérapeuthiques,...).

    Donc, j'ai également pensé aux variables suivantes :

    - précipitation (mm) et température des précipitations
    - vitesse du vent et direction du vent (vent en direction de la mer,...) car la composition de l'air peut également avoir une incidence sur la qualité d'une plante
    - qualité de l'air (l'himalaya est réputé pour être doté d'une air particulièrement saine, sans pollution) car il n'y a pas beaucoup d'activité humaine et le froid a tendance à assainir l'air
    - qualité des précipitations (qualités nutritionnelles,...)

    Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. merci

  10. #9
    kinette

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    Bonjour,
    OK je comprends mieux maintenant...
    En fait ta problématique est complexe.

    Il se peut que tes populations d'altitude aient génétiquement une différence (comme c'est le cas avec le thym), qui entraîne une composition différente. Déjà si ça n'a pas été testé et si tu disposes de la souche himalayenne, c'est le premier truc à regarder.

    Autre possibilité: c'est le climat qui entraîne une différence (là encore il vaut quand même mieux avoir la souche himalayenne, car tu peux avoir une interaction entre souche et conditions climatiques).
    Apparemment c'est le fruit qui t'intéresse? (donc on complique un peu la sauce, car il va falloir réussir à obtenir des fleurs et des fruits :-/ ).

    Première chose, peut-être te pencher sur les méthodes utilisées pour faire des bonzaïs (type de sol, façon de stresser la plante): une partie du stress d'une plante d'altitude est lié à un manque de sol, et aussi l'herbivorie...
    Ensuite pour les températures... il faudrait en savoir plus sur l'exposition, et l'endroit où pousse la plante...
    Je me demande si c'est si différence des milieux alpins les plus hauts...

    Bonnes recherches!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite9eda2200

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    comment se nomme la plante ? je vais peut etre aller au nepal.

  12. #11
    invited46b03c3

    Re : Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?

    Normalement le Lycium Barbarum mais un scientifique lui a accordé le nom de Lycium Tibeticum.

    La plante peut également s'appeler Lycium Chinense.

    C'est une plante qui est de manière générale très répandue en chine (ou presque toute la population la consomme). Mais la plante qui m'interesse réellement c'est la plante sauvage (celle qui n'est pas cultivé donc de manière commerciale) et celle qui pousse en très haute altitude (car les propriétés semblent être très différentes).

    Au népal, tu pourra sans doute en trouver (c'est même certain) maintenant je ne sais pas si tu trouvera la plante originelle (il y a beaucoup de texte marketing sur cette plante et en général tout est déformé d'un site à un autre). Le premier site a écrit des articles sur cette plante et les propos ont été complètement déformé par d'autres sites (et ainsi de suite).

    Donc, c'est une plante qui est devenue célébre grâce à un monastere où les gens étaient réputés pour vivre très longtemps (en bonne santé). Un scientifique s'était rendu sur les lieux et avait découvert la plante (la plante poussait et laissait tomber ses fruits dans l'eau de la fontaine). Les moines buvaient l'eau de la fontaine.

    Donc, maintenant le travail à faire pour moi, c'est de retrouver des textes sur cette légende et vérifier (d'après de multiples sources) l'endroit où aurait vécu les moines du monastère.

    Après une fois que j'aurai identifié l'endroit, je vais pouvoir me rendre sur les lieux et rechercher la plante (jusqu'à 5000 m d'altitude).

    Une fois que j'aurai trouvé la plante, je vais tenter d'analyser la composition du sol et la composition des fruits.

    Si j'avais les moyens financiers, je tenterais d'installer également une station météorlogique (mais je ne sais pas si ca sera faisable). En fait, il me faudrait une station météorlogique capable de récupérer :

    - le taux d'humidité
    - la température
    - le vent
    - la direction du vent
    - les précipitations

    Il faudrait également que cette station soit capable d'archiver les données dans un espace de stockage. Il faudrait que cette station soit suffisamment autonome pour vivre une année. Si la station n'est pas suffisamment autonome, il me faudra installer des batteries solaires ou des batteries au lithium (qui se chargeront) de recharger la station météorlogique.

    Sinon, je peux également me contenter des données météorlogique de stations (déjà installées) par des professionnels.

    Après il me faudra retourner dans l'himalaya pour récupérer les données de la station et pour importer les données sur un ordinateur (pour ensuite les installer dans une base de donnée).

    Entretemps, j'aurai également planté des plantes toutes fraîches en france en respectant la composition du sol.

    Par contre, il me faudra être patient (les premiers fruits arrivent à deux ans et la tournée normale à 4 ans). Les plantes ont également besoins de place (plus de 2-3 m d'hauteur).

    Une fois que j'aurai les premiers fruits, je serai capable de comparer avec les fruits sauvage analysés en haute montagne.

    Pour l'analyse du Bonsai, je vais également regarder tout cela de prêt (ça pourrait être interessant).

    Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas..

    Merci

Discussions similaires

  1. [Débutant] Faire pousser des cristaux
    Par invite42f67ee6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 21h25
  2. [Divers] Faire sécher une plante avec un bulbe
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2008, 13h12
  3. une plante calcifuge qui deviendrait calcicole??
    Par invitef5685cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 15h04
  4. Faire pousser ...
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...