[Biologie Cellulaire] Les protéines secondairement actives peuvent-elles être considérées comme ACTIVES?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les protéines secondairement actives peuvent-elles être considérées comme ACTIVES?



  1. #1
    invite28fd8248

    Exclamation Les protéines secondairement actives peuvent-elles être considérées comme ACTIVES?


    ------

    (re)Bonsoir!!!

    QCM et détails obligent,j'ai une question à vous poser sur les protéines transporteuses actives,type "symport" ou "antiport".

    Nous avons étudié deux catégories de proétines transporteuses necessitant de l'énergie:les protéines transporteuses actives type,pompe sodium/potassium qui utilisent de l'ATP,et les protéines transporteuses secondairement actives type "sodium/glucose transporter"(SGLT1).

    Dans le second cas,les deux molécules(sodium et glucose) sont transportées simultanément l'une dans son gradient électrochimique : le sodium,l'autre dans l'inverse de son gradient électrochimique ( le glucose,en supposant que le sujet soit en phase de digestion,et qu'il y a plus de glucose à l'intérieur d'une cellule epithéliale par exemple que dans la lumière du tube digestif).

    D'après ma prof,le sodium étant transporté dans le sens de son gradient,il va fournir l'énergie necessaire à la protéine pour transporter le glucose dans l'inverse de son gradient.
    Le sodium,entré dans la cellule,doit être expulser vers l'extérieur pour maintenir un équilibre des concentration de sodium.C'est l'intervention d'une deuxième protéine ( pompe sodium/potassium)qui va permettre l'expulsion de ce sodium.
    On appelle alors la protéine SGLT1 secondairement active car en sois,elle ne l'est pas,c'est l'intervention de la seconde protéine active,qui lui donne ce nom.

    A un qcm,on me demandait si les protéines secondairement actives étaient active,j'ai répondu FAUX,et d'après ma prof de prépa de médecine ,la réponse est VRAIE...sachant qu'une réponse fausse à un qcm annule toute la question,j'ai besoin de ma^triser ce détail insignifiant....

    Je vous remercie pour vos réponses!!(J-8 avant le concours!!)

    -----

  2. #2
    invitec3a01938

    Re : Les protéines secondairement actives peuvent-elles être considérées comme ACTIVE?

    Voilà mon avis sur la question :

    J'aurais répondu vrai car même si elle est dépendante de NA/K ATPase, elle est active dans le sens ou elle abolit le gradient de concentrations de NA+.

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : Les protéines secondairement actives peuvent-elles être considérées comme ACTIVE?

    merci à toi sn0wer !

Discussions similaires

  1. les variations du réducteur de pression peuvent-elles être causées par un CE solaire
    Par invite10e1bb31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 07h41
  2. topologie sur R, les fermés peuvent ils être vus comme des ouverts ??
    Par invite93985d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 13h15
  3. Protéines actives: Enzyne
    Par Sachh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 21h16
  4. matières actives
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 09h31
  5. puissances actives,reactives
    Par invite0c9e73f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2006, 22h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...