Voilà une jolie actu 3 en 1.
Certains d'entre vous se sont certainement posés la question (il me semble l'avoir lu quelque part sur le forum, mais où ?) : pourquoi les trous noirs détectés par LIGO sont-ils si gros ? Le plus gros trou noir stellaire détecté avant 2016 ne fait "que" 16 masses solaires et là, LIGO ouvre ses oreilles et on se retrouve avec 2 gros bébés de 30 masses solaires qui fusionnent en un monstre de 60 masses solaires ! Surprenant.
Sur un autre fil, aujourd'hui, certains parlaient de trous noirs primordiaux et je me suis posé distraitement la question de leur observation.
Enfin, je sors d'une discussion animée qui gravitait autour de la matière noire et de ses constituents potentiels qui n'étaient toujours pas observés.
Eh bien, je viens d'apprendre à l'instant que les trois questions sont joliment reliées dans un article publié sur arxiv avant hier par 8 auteurs (dont Marc Kamionkowski et Adam Riess) !
D'abord, revenons vite fait sur la matière noire. Est-elle due à une modification des lois de la relativité générale à grande distance ? Est-elle plutôt constituées d'un grand nombre de particules élementaires légères pas encore détectées ? Y'a t'il d'autres alternatives ? Eh bien oui, il y a les MACHOs et les RAMBOs, les gros machins compacts ! Comme les auteurs le note dans leur abstract, il reste justement une fenêtre entre 10 masses solaires et 100 masses solaires dans laquelle les trous noirs primordiaux font de très bons candidats pour la matière noire. LIGO pourrait ainsi avoir détecter, non pas des trous noirs résultant de l'éffondrement de grosses grosses étoiles mais des trous noirs primordiaux formés quand l'univers était encore petit, à une époque où la densité était suffisante pour qu'ils puissent se former un peu n'importe où. Une estimation du taux avec lequel les fusions de trous noirs doivent avoir lieu pour être compatible avec celle déterminée par l'équipe LIGO (page 11) montre que les trous noirs primordiaux doivent être "entassés" (comme le fait la matière noire) plutôt que d'être réparti de manière homogène dans tout l'univers. Brillant ! Il doit en être ainsi si les trous noirs primordiaux sont la matière noire ! Enfin ces trous noirs primordiaux ont des caractéristiques particulières (distribution de masse, grande ellipticité, signature particulière des ondes gravitationnelles qu'ils émettent) qui pourront être discernées ... seulement par la prochaine génération de détecteurs d'ondes gravitationnelles.
Il va (encore) falloir être patient.
-----