La détection d'une particule composite X, une 5eme interaction ou une 4eme dimension d'espace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La détection d'une particule composite X, une 5eme interaction ou une 4eme dimension d'espace ?



  1. #1
    illusionoflogic

    La détection d'une particule composite X, une 5eme interaction ou une 4eme dimension d'espace ?


    ------

    M'étonnes que, même si pas encore définitif, mais la rumeur court : http://www.science-et-vie.com/2016/0...ica-incognita/

    Et ça me donne des idées !

    Alors ? Le grand désert est pour un lointain futur !

    ++

    PS : science et vie à taper haut là, mais je me suis dit que provenant du LHC, ça méritait le coup d’œil

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : La détection d'une particule composite X, une 5eme interaction ou une 4eme dimension d'espace ?

    https://www.google.fr/url?q=http://a...Mf9I5iQLNE-vNg

    Voici le signal une paire de photons à 750 GeV, en excès (le Higgs est hors compétition sur ça).
    Il semblerait que ce soit un nouveau boson vecteur d'interaction nouvelle, un boson de Jauge comme le photon ou gluon. ...

    C'est trop fort
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    papyscha

    Re : La détection d'une particule composite X, une 5eme interaction ou une 4eme dimension d'espace ?

    Oui, un joli papier de 01/2016 : http://arxiv.org/abs/1512.05328

    Le CERN 03/2016 : Après un gros travail de calibration et de caractérisation des données recueillies, les collaborations ATLAS et CMS ont toutes deux fourni de nouvelles informations sur un résultat intrigant, qui avait été présenté pour la première fois en décembre : un léger excès par-dessus le bruit de fond, dans le canal diphoton, pour une masse proche de 750 GeV, ce qui pourrait signifier, si ce résultat se confirme, l’existence d’une nouvelle particule inattendue. Avec une analyse plus fine, la « bosse » dans les données est toujours visible, mais la signification statistique du résultat reste trop faible pour être probante.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : La détection d'une particule composite X, une 5eme interaction ou une 4eme dimension d'espace ?

    On verra avec le nouveau run du LHC de Mai

    En tout cas je me demandais si les big data de plusieurs collisionneurs pouvaient être épluchés non séparément ?
    Car il me semble que le Fermi Lab à déjà eu ce genre de surprise (statistiques trop faibles en raison de l'énergie qui à brouillé les pics, et donc lissé le signal sur le bruit ?) ?

    Ça doit être marrant de recouper ces stats, si les deux technologies (Les 2 sont compatibles avec juste l'énergie des collisions ? Car le principe reste le même. ... Les hautes énergie et la nature des faisceaux.) le permettent, au niveau des marges d'erreurs (serait il possible de comparer ? Pour améliorer ces marges ? Ou bien c'est impossible car ça ne se réduit qu'à la marge la moins grande. ... fonction des détecteurs. ... de la puissance (luminosité) et l'énergie des faisceaux ?

    Ce que j'ai en tête : atteindre les 5 par le calcul avant, comme prédiction, a l instar de certaines exoplanetes sont découvertes grâce aux big data (les archives) ?

    ++
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La détection d'une particule composite X, une 5eme interaction ou une 4eme dimension d'espace ?

    Salut,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    En tout cas je me demandais si les big data de plusieurs collisionneurs pouvaient être épluchés non séparément ?
    Oui..... mais je ne sais pas s'ils le font.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Ion, une particule composite ?
    Par Harib0x dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2015, 08h41
  2. Chasseurs 4ème et 5ème génération...
    Par CHL dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2013, 12h42
  3. 4ème dimension d'espace...
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2011, 18h00
  4. 5eme dimension
    Par Descarrega dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 15h18
  5. Question sur la 5éme dimension
    Par invite5031fe42 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 08h27