Ion, une particule composite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ion, une particule composite ?



  1. #1
    Harib0x

    Ion, une particule composite ?


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir si les ions faisaient partis de la catégorie des particules composites. Car si je ne me trompe pas, les ions sont formés d'un groupement de particule (les atomes).
    Merci de bien vouloir m'éclaircir là-dessus !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Ion, une particule composite ?

    La vraie question étant un ion est-il un atome ?
    Je ne pense pas que je qualifierais un atome ou un ion de particule. C'est quelque chose de composite, oui, puisque formé de protons, neutrons et électrons.
    Le terme "particule composite" me semble être réservé aux hadrons et mesons de la physique des particules pour indiquer une particule non fondamentale formée de quarks...

  3. #3
    invite07941352

    Re : Ion, une particule composite ?

    Bonjour,
    Pourquoi vouloir ranger les particules dans des petites boîtes avec une étiquette ?
    Ne vaut il pas mieux savoir de quoi l'on parle , par exemple ici : qu'est ce qu 'un ion ?

    Mais si vous y tenez vraiment : http://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_composite

  4. #4
    coussin

    Re : Ion, une particule composite ?

    "Particule" a sa petite boîte avec son étiquette puisque c'est une excitation de son champ respectif.
    En ce sens, un proton n'est pas une particule par exemple. Mais par abus de language, c'est une particule composite.

    Un atome ou un ion n'est certainement pas une particule, dans ce sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Ion, une particule composite ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    "Particule" a sa petite boîte avec son étiquette puisque c'est une excitation de son champ respectif.
    En ce sens, un proton n'est pas une particule par exemple. Mais par abus de language, c'est une particule composite.

    Un atome ou un ion n'est certainement pas une particule, dans ce sens.
    Salut,

    Comme tu le sais je pense que c'est une pure question d'école de pensée. La définition que tu donnes des particules n'est pas incompatible avec l'idée de neutron à suffisamment basse énergie. Les modèles en couches du noyau partent du principe que l'on doit décrire les neutrons avec une fonction d'onde completement antisymetrique ce qui formellement équivalent à l'existence d'un champ dont les excitations élémentaires sont les neutrons.

    La question peut être plutôt "sont elles des particules élémentaires ?" et la réponse à cette question est non car on peut exciter un nucléon ou un baryon en général, ce qui se traduit par l'existence de trajectoires de Regge en physique des particules.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ion, une particule composite ?

    Salut,

    La bonne remarque est celle de ... euh.... Couture il me semble (cours de physique statistique). On peut considérer un objet comme "une particule" lorsque les énergies en jeu dans la situation considérée sont insuffisantes pour exciter ses états internes.

    en l'absence de réaction chimique et à température modérée, les atomes et même les ions peuvent être vu comme des grosses particules, décrites par une fonction d'onde simple.

    Mais on est tous d'accord pour dire que l'ion (de Waterloo) n'est pas une particule élémentaire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. le code JAVA pour calculer la Force exercée par une particule j sur une particule i
    Par Lolaa06 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 23h27
  2. dureté d'un composite
    Par sajaya dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/04/2014, 00h01
  3. composite
    Par invite6e19147b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 21h50
  4. Propriétés d'un pli en composite
    Par invite2f907f23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 18h47
  5. comuter du composite
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2003, 19h06