La NASA publie une étude sur l’océan d’Europe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La NASA publie une étude sur l’océan d’Europe.



  1. #1
    papyscha

    La NASA publie une étude sur l’océan d’Europe.


    ------

    Les résultats de la sonde Galileo de la NASA dans l’étude de l’océan de la Lune de Jupiter confirme la de possibilité de vie : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=6514

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : La NASA publie une étude sur l’océan d’Europe.

    Il ne faudrait pas sauter à des conclusions trop rapides :
    1. L'article ne fait que supposer, comme le titre l'indique que L'océan d'Europe aurait un équilibre chimique équivalent à celui de la terreavec le conditionnel de rigueur.
    2. Je tombe à la renverse en lisant qu'il s'agit des concentrations en hydrogène et en oxygène libres : “The balance of these two elements is a key indicator of the energy available for life.“
    Étant donné que, à ma connaissance, la vie sur un tel corps ne peut être que chimiosynthétique, ce ne sont pas ces deux éléments qu'il faut chercher, assez improbables à l'état libre, mais des composés tels que CO2, H2S et bien sûr H2O, les différents composés du fer, l'azote, etc., qui sont les ingrédients des organismes chimiosynthétiques terrestres, lesquels sont sans doute assez représentatifs de ce qu'ont été les premiers êtres vivants et qui se sont développés dans un environnement anoxique. La vie sur terre n'a pas attendu qu'il y ait de l'oxygène pour émerger, se développer et évoluer, elle l'a produit elle-même.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La NASA publie une étude sur l’océan d’Europe.

    L'oxygène effectivement n'est pas indispensable, si pas toxique. Mais l'hydrogène, si. Dans les scénario de chimie prébiotique, c'est la principale source d'énergie libre.
    Parcours Etranges

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La NASA publie une étude sur l’océan d’Europe.

    Tu mets sur le même plan deux choses contraires : l'oxygène est un oxydant et l'hydrogène doit être oxydé pour fournir de l'énergie. En fait l'oxygène est le meilleur oxydant possible mais certaines formes de vie peuvent s'en passer en en utilisant d'autres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. LENR la NASA publie un document
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 26/01/2012, 11h14