Mode de scrutins alternatif
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mode de scrutins alternatif



  1. #1
    feanorel

    Mode de scrutins alternatif


    ------

    Bonjour,

    je transmets ici une enquête du CNRS visant à comparer les effets de mode de scrutin différent du scrutin majoritaire à 2 tous Français.

    http://vote.imag.fr/

    P.S: aucune réclame politique sur le site, il s'agit simplement de comparer diverses méthodes.

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Mode de scrutins alternatif

    Bonjour,
    Je proteste. Cette expérience n'a rien à faire dans une telle période et, étant donné le "protocole" choisi n'a strictement aucun intérêt. Il s'agit éventuellement d'étude à mener par les professionnels.

  3. #3
    bon prof math

    Re : Mode de scrutins alternatif

    Bonsoir
    très intéressant sur le même thème :
    « Un nouveau mode de scrutin : le jugement majoritaire », par R. Laraki, professeur à l'X
    https://www.youtube.com/watch?v=ODuPoepQ1tY

  4. #4
    Tryss2

    Re : Mode de scrutins alternatif

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour,
    Je proteste. Cette expérience n'a rien à faire dans une telle période et, étant donné le "protocole" choisi n'a strictement aucun intérêt. Il s'agit éventuellement d'étude à mener par les professionnels.
    Ah, parce que des enseignants chercheurs d'université françaises ne sont pas des professionnels?

    Mais bon, je présume que tu n'as pas lu cette page : http://vote.imag.fr/about

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feanorel

    Re : Mode de scrutins alternatif

    Citation Envoyé par bon prof math Voir le message
    Bonsoir
    très intéressant sur le même thème :
    « Un nouveau mode de scrutin : le jugement majoritaire », par R. Laraki, professeur à l'X
    https://www.youtube.com/watch?v=ODuPoepQ1tY
    C'est effectivement une conf' par Rida qui m'a donné envie de m'intéresser au sujet. J'ai malheureusement
    l'impression que cette méthode ne sera pas testée dans l'expérience en question...

    Cette expérience n'a rien à faire dans une telle période et, étant donné le "protocole" choisi n'a strictement aucun intérêt.
    Je suis sûr que les chercheurs ayant mis en place l'expérience seront ravis de ton avis éclairé sur la question...

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Mode de scrutins alternatif

    Bonjour Tryss,
    Ah, parce que des enseignants chercheurs d'université françaises ne sont pas des professionnels?
    Ce sont des professionnels de l'enseignement et de la recherche. Ce ne sont pas des professionnels de l'étude politique et de l'exploitation de données.
    Oh si, j'ai lu cette page et même très soigneusement. D'ailleurs, je n'ai pas l'habitude de mettre en doute quelque-chose sans avoir vérifié ou testé.
    Voici le mail que j'ai envoyé hier à l'adresse précisée.
    Bonjour,
    Je suis entrain de lire votre expérience à propos des votes. Je tiens à faire les remarques suivantes :
    1- nous sommes en période préélectorale particulièrement difficile, et cette démarche me parait hors de propos
    2- les méthodes de vote à adopter sont du domaine politique et non scientifiques
    3- les instituts de sondage sont compétents et outillés pour faire ce type d'étude. Sauf une commande particulière, les universités n'ont pas à s'en mêler.
    4- l'individu qui a mis cette annonce sur le forum où l'ai vue refuse de dire son nom, même pour des échanges privés. Par ailleurs, malgré ses affirmations concernant ses références, il est incapable d'ouvrir les yeux et d'imaginer qu'il y a des notions qu'il ignore.
    5- j'ai lu des cours sur le sujet, entre autres celui de Xxxx-Xxxxxx Xxxxxx, à qui j'ai posé des question. Je n'ai pas eu de réponse.
    6- à l'inverse, les livres de Jacques Harthong et de Mathieu Rouault, sont compris à l'envers ou ignorés.
    7- Bien sûr je ne répondrai pas.
    J'avoue que ce matin, 1er avril, je me suis demandé si ce message n'avait pas été posté, par erreur, un jour trop tôt.

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Mode de scrutins alternatif

    J'ai oublié de répondre à propos de "protocole".
    #### supprimé
    Dans le cas présent, on peut admettre que la catégorie professionnelle, familiale, d'age etc. influe sur le choix en matière d'élection. Les statisticiens français tiennent compte de cela.
    A l'évidence, étant donné le public interrogé (lecteurs de ce type d'information) cette procédure ne sera pas respectée.
    Dernière modification par JPL ; 01/04/2017 à 12h29.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Mode de scrutins alternatif

    L'étude des modes de scrutin est une thématique relevant des sciences politiques.
    Cette thématique n'est pas abordée sur ce forum (cf charte).

    Aussi, cette discussion est fermée.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Electro-aimant en mode alternatif
    Par jeanfredo dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2017, 16h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 22h33
  3. Transformer du 12v alternatif en 220v alternatif
    Par invite8675e8ac dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2013, 18h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 05h26
  5. bande passante en mode voltmetre alternatif
    Par invite6da112e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 17h49