General Fusion, fusion à piston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

General Fusion, fusion à piston



  1. #1
    Divos

    General Fusion, fusion à piston


    ------

    Bonjour,

    La nouvelle est fraîche mais j'ai fais quelque recherche et on ne semble pas en avoir parlé sur le ce site.

    Fusion nucléaire: une petite entreprise canadienne dans la course

    Le réacteur de General Fusion est une sphère de trois mètres de diamètre remplie d'un mélange liquide de plomb et de lithium fondus. Ce liquide est pompé de manière à tourner en créant un vide cylindrique vertical au centre de la sphère.

    Deux anneaux de plasma composés de deutérium et tritium (isotopes de l'hydrogène) sont alors injectés dans ce vortex, et fusionnent au centre. À ce moment-là quelque deux cents pistons frappent la sphère de tous les côtés pour créer une onde sphérique d'énergie qui devient une onde de choc et doit comprimer le plasma, déclenchant la fusion nucléaire.

    Autrement dit, deux atomes légers fusionnent, à une température de 150 millions de degrés centigrades, pour en produire un plus lourd et libérer beaucoup de chaleur en même temps.

    Cette chaleur est utilisée dans une turbine classique pour produire de l'électricité - et pour activer les pistons.

    «Notre grand atout est de trouver une méthode pour exploiter des technologies existantes pour répondre à ce défi de la fusion, et de pouvoir le faire dans un laps de temps plus court et à moindre coût», affirme M. Delage.
    http://www.lapresse.ca/sciences/2011...-la-course.php

    vidéo de présentation
    https://www.ted.com/talks/michel_lab...ge=fr#t-571420

    Vous en pensez quoi ?Moi, je pense que c'est à surveiller de proche si vous avez investi dans le pétrole

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : General Fusion, fusion à piston

    C'est très bizarre :
    - de passer par le plomb par transmettre une onde choc vers un gaz chaud, la rupture d'impédance ne permet le passage que de 1/10 000 de l'énergie de l'onde de compression.
    - la réduction de la cavité du plomb produira une compression forte avec échange de chaleur entre le gaz et la paroi de la cavité, la vaporisation du plomb viendra diluer le mélange.

    Au total je ne miserai pas un centime sur cette arnaque.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : General Fusion, fusion à piston

    ça à l'air assez vieux, le premier lien est de 2011 et le second de 2014. Rien de plus récent?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    obi76

    Re : General Fusion, fusion à piston

    Ca datez vraiment cette histoire, je l'ai déjà vu passer il y a plus de 5 ans.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Divos

    Re : General Fusion, fusion à piston

    oui je voulais dire que la nouvelle n'était pas fraîche ^^

    Sinon la compagnie est financé surtout par le gouvernement du Canada , elle a aussi eu plusieurs partenariat avec de grandes université .

    Ils ont ajouté beaucoup plus de piston Nom : generalfusion1.JPG
Affichages : 246
Taille : 48,1 Ko

    Sinon vous pensez tous que le plomb est pas l'idéal et donc que c'est une arnaque ?

  7. #6
    invite73192618

    Re : General Fusion, fusion à piston

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est très bizarre :
    - de passer par le plomb par transmettre une onde choc vers un gaz chaud, la rupture d'impédance ne permet le passage que de 1/10 000 de l'énergie de l'onde de compression.
    Autant que je comprenne l'onde de choc ne sert qu'à effondrer le vortex de plomb liquide sur le plasma et non pour injecter de l'énergie.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    - la réduction de la cavité du plomb produira une compression forte avec échange de chaleur entre le gaz et la paroi de la cavité, la vaporisation du plomb viendra diluer le mélange.
    Pas compris.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Au total je ne miserai pas un centime sur cette arnaque.
    Je ne parlerais pas d'arnaque pour une approche qui est supportée depuis des années par un certain nombre de gens très difficiles à berner (dans ce cas: un conseil de recherche fédéral et plusieurs universités de haut calibre), mais tu as raison que c'est une recherche à haut risque sans garantie de résultat.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Rien de plus récent?
    https://www.nextbigfuture.com/2017/0...ntal-data.html

    (croisement)
    Dernière modification par Jiav ; 06/06/2017 à 21h50.

  8. #7
    Divos

    Re : General Fusion, fusion à piston

    voila une belle illustration

    Nom : MTF2c.gif
Affichages : 300
Taille : 770,2 Ko

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : General Fusion, fusion à piston

    Bonjour, comment les produits de fusion sont évacués?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    obi76

    Re : General Fusion, fusion à piston

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Sinon vous pensez tous que le plomb est pas l'idéal et donc que c'est une arnaque ?
    Je n'ai pas dit ça. Si je me rappelle bien, c'est plomb fondu + lithium ou bismuth (pour les propriétés neutroniques, ainsi que la grande masse volumique, et la compressibilité du fluide. Bref, un savant mélange dont des études assez poussées ont du donner comme résultat ce mélange).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite73192618

    Re : General Fusion, fusion à piston

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour, comment les produits de fusion sont évacués?
    Par des conduites (non montrées sur le schéma de Divos) qui servent également à créer le vortex.

  12. #11
    Divos

    Re : General Fusion, fusion à piston

    Savez-vous quand la machine sera construite ? Ça doit faire un bruie de fous

  13. #12
    invite73192618

    Re : General Fusion, fusion à piston

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Savez-vous quand la machine sera construite ? Ça doit faire un bruie de fous
    Peut-être jamais. C'est un concept sur lequel ils travaillent depuis une dizaine d'année et sur lequel ils ont consommé une centaine de millions de dollar de divers investisseurs et fond de recherche. Les principaux progrès semblent au niveau de la synchronisation des ondes de choc et dans l'injection de plasma de la qualité recherchée pour leur application. Autrement dit ils semblent avoir mis au point la recette pour construire les principales briques de leur machine, et maintenant ils ont besoin d'argent frais pour fabriquer un premier prototype. S'ils en trouvent un aux poches profondes ils peuvent probablement le construire en quelques années (mais construire ne veut pas dire que ce sera un prototype fonctionnel -peut-être que ce sera un prototype qui démontrera que l'approche ne marche pas!). S'ils n'en trouvent pas 'jamais' reste dans les possibilités.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : General Fusion, fusion à piston

    Salut,

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    mais construire ne veut pas dire que ce sera un prototype fonctionnel -peut-être que ce sera un prototype qui démontrera que l'approche ne marche pas!
    Ou peut-être encore pire. Un prototype qui montrera les problèmes encore à résoudre et montrera qu'il faudra ainsi encore plus de sous pour construire un prototype-bis.
    C'est un peu ce qu'on vit depuis de décennies avec les autres techniques.
    C'est assez décourageant même si on voit qu'il y a de réels progrès.

    Mais bon, je ne vais pas jouer les oiseaux de mauvais augure (comment ça trop tard, qui a dit ça ? C'est toi là, dans le coin ? ).
    On verra.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : General Fusion, fusion à piston

    Voir l' entée Wikipedia sur general Fusion :

    https://en.wikipedia.org/wiki/General_Fusion

    Ils ont levés 100 millions de $ fin 2016.

    As of late 2016, General Fusion had received over $100 million in funding from a global syndicate of investors and the Canadian Government’s Sustainable Development Technology Canada (SDTC) fund.[41]

  16. #15
    invite73192618

    Re : General Fusion, fusion à piston

    As of => au total dans le passé.

    Si tu vas voir la référence citée, le dernier investissement majeur daterait de 2015, pour 30 millions, avec un 70 millions consommés entre 2009 et 2015. C'est congruent avec un rythme annuel de 10 millions par an et l'ìdée qu'ils seraient à sec ou pas très loin.

    General Fusion has attracted over $100 million in investment, including a $27 million (...) in 2015, and previous investments (...)
    Dernière modification par Jiav ; 09/06/2017 à 21h58.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les centrales a fusion n'explosent pas+centrale a fusion
    Par thomasedison42 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2017, 08h20
  2. Tri fusion C
    Par alakaabar dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2015, 14h05
  3. Fusion AOP
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/10/2011, 19h35
  4. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  5. La fusion
    Par invite6fe6a8a6 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2004, 14h03