Mémoires d'un physicien théoricien : l'autobiographie de Joe Polchinski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mémoires d'un physicien théoricien : l'autobiographie de Joe Polchinski



  1. #1
    mmanu_F

    Mémoires d'un physicien théoricien : l'autobiographie de Joe Polchinski


    ------

    Salut,

    Joe Polchinski est un des grands monsieur de la physique fondamentale depuis 40 ans. En 2015, il a été contraint de ralentir fortement sa production théorique suite à une tumeur au cerveau. Il en a profité pour suivre le bon conseil de Steven Shenker, et a rédigé son autobiographie, publiée sur arXiv aujourd'hui.

    Le résultat est vraiment poignant et décrit, vu de l'intérieur, le parcours d'un physicien théoricien, timide et sans le moindre sens-commun. Le récit fourmille de délicieuses anecdotes glânées au cours de ses années passées au coeur du petit monde, peuplé de géants, de la physique fondamentale.

    Il y a beaucoup à apprendre de cette lecture.

    J'ai pu assisté tout au long de la journée, aux réactions spontanées, enthousiastes et touchantes de nombreux physiciens, journalistes, et autres acteurs. J'ai été réellement surpris par l'ampleur du phénomène pour une "simple" autobiographie. J'ai été moins surpris par l'absence totale de bruits perçus du côté de la sphère twitteuse francophone, ceci expliquant pour partie, mon désir d'écrire quelques mots ici, pour palier modestement à ce silence qui m'afflige.

    -----
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  2. #2
    invite06459106

    Re : Mémoires d'un physicien théoricien : l'autobiographie de Joe Polchinski

    Merci pour le partage, j'ai regardé en très grandes diagonales, et ça m'a rappelé Feynman ( Vous voulez rire mr Feynman!) Je ne sais pas si c'est vraiment équivalent, mais je vais prendre le temps de lire le lien tranquillement.

  3. #3
    mmanu_F

    Re : Mémoires d'un physicien théoricien : l'autobiographie de Joe Polchinski

    Salut didier,
    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Merci pour le partage, j'ai regardé en très grandes diagonales, et ça m'a rappelé Feynman ( Vous voulez rire mr Feynman!) Je ne sais pas si c'est vraiment équivalent, mais je vais prendre le temps de lire le lien tranquillement.
    il parle de Feynman, qu'il a croisé dans ses jeunes années à la fac. Comme le signal Joe, Dick et lui ont des personnalités ... diamètralement opposées. je te laisse découvrir par toi-même.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  4. #4
    mmanu_F

    Re : Mémoires d'un physicien théoricien : l'autobiographie de Joe Polchinski

    Joe Polchinski est mort, vendredi.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le physicien théoricien
    Par M1LK4 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/10/2014, 07h18
  2. Physicien théoricien
    Par Arnaud_Astro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 11h27
  3. Physicien théoricien
    Par kloopt dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/07/2012, 07h01
  4. physicien théoricien
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 14h11
  5. Physicien théoricien
    Par neutrino éléctronique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2007, 08h15