Détecteur de mensonges
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Détecteur de mensonges



  1. #1
    Cécile

    Actu sur Futura :
    Des chercheurs de l'Université Métropolitaine de Manchester ont mis au point un nouveau détecteur de mensonges, le "Silent Talker".

    Le système développé pendant 5 ans fonctionne en observant les mouvements des muscles faciaux grâce a une camera.
    Il parvient à détecter des milliers de mouvements du visage dont la plupart sont imperceptibles à l'oeil nu.
    Les enregistrements sont ensuite analysés pour savoir si la personne interrogée dit la vérité ou non.

    L'avantage de ce nouveau système est qu'il est beaucoup plus simple à utiliser que les détecteurs de mensonges traditionnels qui se basent sur les modifications des rythmes cardiaques et respiratoires, de la sudation palmaire et de l'intonation de la voie et qui donc nécessitent un équipement beaucoup plus complexe.

    De plus, la fiabilité de ce nouveau système atteint des valeurs bien supérieures aux systèmes traditionnels. Des tests ont démontré un taux de réussite de 80 % alors que les systèmes traditionnels ne dépassaient 60 %...
    J'ai toujours été sceptique sur les détecteurs de mensonges, ce n'est pas cette actu qui va me rassurer.
    60 % de réussite, c'est acceptable ? Quand c'est utilisé, comme aux USA, parmi d'autres éléments de "preuve", on ne peut qu'être consterné. 80 %, c'est un peu mieux, mais il reste donc 20 % d'erreurs, qui peuvent détruire un accusé !!!
    En plus, je me suis toujours demandé comment ils mesuraient ces taux d'erreur. Parmi des volontaires, probablement. Donc des personnes forcément moins stressées que des accusés. Donc les mesures ne sont sûrement pas représentatives. Un accusé innocent, mais inquiet si les éléments sont contre lui, risque fort d'être contrôlé "menteur". Au contraire, le coupable qui arrive à contrôler son stress risque de passer au travers.
    Donc, heureusement que ce n'est pas utilisé en France (ni en Europe ? à vérifier).

    Cécile
    « Dis quelquefois la vérité, afin qu'on te croie quand tu mentiras. » Jules Renard

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut
    bon 60% ou 80% ca laisse quand même pas mal d'eurreur! si c'est utiliser pour la justice ben ca prévois de grosses erreurs que les médias pourront passer en boucle dans leurs journaux
    Pour moi, le detecteur de mensonge n'est rien d'autre qu'un petit joujou electronique qui permet de mesurer la tension, le poul ainsi que l'humidité sur le corps...
    Avec ce mélange ils savent, d'après ce qu'ils disent, si quelqu'un ments ou non, il faudrait le tester sur les ineventeurs pour savoir si l'appareil est fiable, avant de le mettre entre les mains de la justice.
    a+

  3. #3
    invite68b1fbe7

    Bonjour,

    Il me semble avoir entendu dire que pour vérifier la fiabilité d'un détecteur de mensonge, les experimentateurs prennent un échantillon de personnes et leur pose des questions "génantes".

  4. #4
    invite2387337b

    De toute façon le détecteur de mensonge n'a aucune valeur légale aux USA, puisqu'un un bon entrainement permet de s'en jouer, il est utilisé essentiellement pour faire pression sur des suspects. Au même titre que l'intimidation physique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Solitonique

    Citation Envoyé par Cécile
    Un accusé innocent, mais inquiet si les éléments sont contre lui, risque fort d'être contrôlé "menteur".
    Cà c'est bien vrai !
    Comme je sais que le détecteur de mensonges fonctionne sur le principe que si la personne ment elle va transpirer davantage, alors si je sens que la question est dangereuse ....

    Si on me dit que c'est le nombre de fois qu'on cligne les yeux, alors je risque de cligner plus que d'habitude.

    La preuve : si je dois tenir à deux mains un objet lourd j'ai une envie irrésistible de me gratter le nez

    Bref, j'espère n'être jamais soumis à ce test !

  7. #6
    invite856fc816

    mon avis est que les gars de l'Université Métropolitaine de Manchester ont trop regardé Blade Runner ...
    mais doit y avoir effectivement des reactions physiologiques chez le quidam pas entrainé a passer ce genre de test ops:

    cela dit, passer de 60 à 80%, c est absolument enorme (d un truc tres minable on passe a un truc tout juste minable ...)
    qlq un a des chiffres absolus a communiquer sur le forum ?


  8. #7
    invite17e2f490

    Re : Détecteur de mensonges

    Bonjour,
    Savez-vous ou pouvons nous acheter un détecteur de mensonges en France et quel coût représente-t-il ?
    Merci

  9. #8
    invite16f1fd72

    Exclamation Re : Détecteur de mensonges

    Bonjour, pouvez-vous me dire comment peut-on faire un test de détecteur de mensonges en Belgique et où peut-on le faire ?


    Merci !!!

  10. #9
    f6bes

    Re : Détecteur de mensonges

    Bjr à toi,
    Ovlv attends depuis................2005 !
    Reviens en 2013 !! (avec un peu de pot).
    A+

  11. #10
    physikaddict

    Re : Détecteur de mensonges

    Vous avez de la chance, l"espoir fait vivre" ---> Longue vie a vous !
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    invite16f1fd72

    Question Re : Détecteur de mensonges

    Non, mais sincèrement, vous ne savez pas si on peux faire un test de détecteur de mensonges en Belgique ?

  13. #12
    physikaddict

    Re : Détecteur de mensonges

    vous ne savez pas si on peux faire un test de détecteur de mensonges
    Tu veux sans doute parler de detecteur de mensonge...

    Et si tu veux le fabriquer toi meme, je crains que tu ne puisses viser les 60 % de fiabilite...Bon courage!

    Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  14. #13
    invite16f1fd72

    Question Re : Détecteur de mensonges

    Non, je ne veux pas en fabriquer, je veux simplement savoir si on peux faire un test ?

  15. #14
    physikaddict

    Re : Détecteur de mensonges

    Tu veux etre volontaire pour tester la fiabilite de la machine ?
    Alors la, aucune idee de l'endroit ou tu dois te presenter...

    Cordialement.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  16. #15
    invitea485aff1

    Re : Détecteur de mensonges

    Je pense que c'est assez surprenant, mais la fiabilité ne peut pas atteindre 100%.

  17. #16
    invite7b7f18d9

    Re : Détecteur de mensonges

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas utiliser un médium quitte à mettre un innocence sur la chaise électrique autant être ridicule jusqu'au bout

  18. #17
    physikaddict

    Re : Détecteur de mensonges

    Citation Envoyé par aldo1
    Bonjour,
    Pourquoi ne pas utiliser un médium quitte à mettre un innocence sur la chaise électrique autant être ridicule jusqu'au bout
    Personnellement, j'aurais joué ça au pile ou face.

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. "Que sait-on vraiment de la réalité ?", les mensonges du film !
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 28/11/2012, 10h40
  2. Le détecteur de mensonges
    Par invitebedcdc1a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 12h15
  3. Detecteur!!!!!
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2006, 16h50
  4. Le débat: Vérités / Mensonges
    Par Jenscsi dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2006, 15h25