Grippe H1N1 article déstabilisant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Grippe H1N1 article déstabilisant



  1. #1
    invitecc5fc435

    Exclamation Grippe H1N1 article déstabilisant


    ------

    Bonjour à toutes à tous,

    On m'a refilé un lien via facebook que je n'ai pas lu en entier mais qui m'a interpellé... Pourriez-vous me dire, vous les courageux de la lecture ce que vous en pensez?

    lien:
    http://www.ttmmb.powa.fr/vaccinH1N1.pdf

    merci d'avance pour vos commentaires

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 06/09/2009 à 22h29.

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Dans le même genre:
    http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html
    Dernière modification par Yoyo ; 06/09/2009 à 22h30.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    La connerie conspirationiste n'a pas de limites !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    + 1

    Je dirais même plus, elle est surinfini !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solinvictus

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Bonjour à tous.

    Extraordinnaire ce lien sur le "monoxyde de dihydrogene".
    Mais je pense qu'il est très ironique.

    Un des forumeur de futura-sciences nous avait raconté qu'une pétition contre le monoxyde de dihydrogene avait été signée par des milliers de personnes.

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Extraordinnaire ce lien sur le "monoxyde de dihydrogene".
    Je trouve aussi
    Il est d'ailleurs assez convaincant, il suffit de le faire lire en insistant bien sur le fait que tout ce qui est dit est à 100% vrai.

    Mais je pense qu'il est très ironique.
    Evidemment ! (enfin j'espère )
    C'est un excellent moyen pour faire comprendre aux gens qu'il est facile de détourner des faits véridiques. Et qu'il est tout aussi abordable de créer une théorie du complot, il suffit d'un long argumentaire pas trop mal construit et ayant l'air scientifique, et c'est partit !

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Oui, il y a certains "groupes de pressions" qui ont bien compris que l'information n'a aucune importance en elle même et que c'est bien la façon de la présenter qui compte.
    ........

  9. #8
    acropole

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Monoxyde de dihydrogène, c'est bien H2O ? Ou alors mes restes de chimie sont trés atteints.

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Monoxyde de dihydrogène, c'est bien H2O ?
    Oui oui, c'est ça qui est drole

  11. #10
    acropole

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Et on en rejete des tonnes tous les jours dans la nature. L'inconscience humaine n'a pas de limites.

  12. #11
    Paminode

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Bonjour à tous,

    Ce que j'ai du mal à saisir, c'est que des individus n'aient rien de mieux à faire que de monter de tels canulards.
    Car cela représente quand même du boulot, donc du temps, monter ce genre de choses.
    Quel est l'intérêt ?

    Paminode

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Ils sont persuadés que c'est vrai : tout s'organise auteur de leur paranoïa, y compris les éléments contradictoires. C'est une sorte de code de lecture déformé de la réalité et aucun argument ne peut donc les convaincre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Quel est l'intérêt ?
    Trois cas me viennent à l'esprit:
    - les canulars du monoxyde de dihydrogène et celui sur la Lune: à la base, se sont des canulars éducatifs
    - les canulars "pour rire". Créer un canular qui fasse le tour de la planète et qui abuse des milliers de personnes... ça a de quoi rendre fier !
    - les canulars pour faire de la pub et indirectement rapporter de l'argent. Dans l'article cité en premier post, on peut voir toute une liste de sites Webs "conseillés" par l'auteur...

    Bref, il y a beaucoup de raisons de monter ce genre de canulars !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Je ne parlais pas du canular du monoxyde d'hydrogène, mais de l'article à l'origine de cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    erik

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Je suis d'accord avec JPL : Ils sont persuadés que c'est vrai.

    Je pense que leur idées s'organisent (façon de parler) dans bien des cas autour de deux concepts:
    - Tout doit être explicable, il n'y a pas de hasard, il y'a une raison à ce qui arrive.
    - L'homme est "supérieur" à la nature, il la maitrise donc la nature ne peut rien contre l'homme.

    Un évènement naturel gênant pour l'humanité est donc suspect, comment la nature pourrait s'opposer à la suprématie humaine, cet évènement ne peut être provoqué que par l'homme lui même !

    - le sida n'est pas apparu par "hasard" c'est l'homme qui l'a diffusé (par les vaccinations ...)
    - le H1N1 a été créé par l'homme dans un but précis (faire de l'argent, réduire la population humaine ...) et à une date précise (un labo a déposé juste avant un brevet, on a construit une usine de production de vaccins au Mexique ...)
    - Le tsunami a été provoqué par un essai nucléaire sous marin.
    - Les tempêtes qui ont frappé la France ont été provoquées par le projet Harp.
    ...

    L'idée que des choses de cet ampleur puissent survenir juste parce que "c'est la faute à pas de chance" et l'idée que l'humanité "subisse" les évènements naturels comme une bête espèce animale leur est apparemment insupportable (d'ailleurs les mêmes rejètent le Darwinisme qui "rabaisse" l'homme à un statut animal - horrible Darwinisme qui nie que l'homme soit "au dessus"/"en dehors" de la nature)

  17. #16
    solinvictus

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    bonjour à tous

    Anthropocentrisme a tout va, et je ne pense pas que ce soit forcement des canulars, souvent se sont des gens de bonne fois, mais paranoiaque ou avec une incroyable imagination.

    Et c'est là que la méthodologie scientifique a du bon:"vérifier ses sources".
    Tout le monde ne sais pas ce qu'est du monoxyde d'hydrogène ou a fait des études en microbio (et c'est bien légitime personne n'est ominicient).
    Mais ça n'empeche pas de verifier les sources ou de poser des questions à des gens compétants.

    On ne peu pas prendre de décision ou même d'avis sur un sujets que l'on ne connait pas.
    C'est tout le probleme d'internet.
    Comme disait un poete Sénegelais : "la colonisation a charier beaucoup de boues mais aussi de l'or, pouquoi n'en retenir que la boue".
    Il en va de même pour internet....
    C'est pas de l'or "futura-sciences"??

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  18. #17
    Thomas markley

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    encore pour H5N1 on ourrait le comprendre, ce virus est pire que la peste sous sa forme aviaire, si il advenait qu'il se lie à H1N1, et qu'il garde toute sa virulence, il faudras bien rester che soi...
    cequi se passe en ce moment a propos de la grippe, la surmédiatisation de cette "gripette" il me semble, ne tient qu'a la présence de H5N1 en toile de fond...
    somme oute ce n'est pas si mal d'en faire un peu trop, cela permet au population d'être un peu plus consciente de la gripppe, et d'acquérir au besoin de bon geste, comme les gants et les masques.

  19. #18
    acropole

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Il y'a longtemps (pas assez longtemps en fait) tous les maleurs venaient de dieu ou des dieux du haut de leurs palais. Aujourd'hui, c'est l'homme qui est responsable de tout. En fait, le pire, c'est l'éventualité que le tout cela n'a aucune conscience de notre existance et que ça peut nous anéantir.
    Les tsunamis, tremblements de terre, cyclones, virus etc ne sont même pas conscients de ce qu'ils détruisent. On ne peut pas les suplier, leur faire des offrandes ou les trainer en justice ! On a beau crier à l'aide lorsque la catastrophe arrive, elle n'entend pas et poursuit son chemin en nous ignorant.
    La paranoïa, les théories du complot (humain ou divin) permettent quelque part de se donner de l'importance en se disant qu'on a assez de valeur pour que ces choses veuillent nous détruire.
    Mais la science nous apprend qu'il n'y a pas de valeur ni de hiérarchie dans la "nature". Rien n'a de valeur, tout peut disparaitre sans laisser de trace (apocalypse, big crunch, big rip...)
    Sauf si on inclu le vivant dans la nature. Les animaux (dont nous) ont parfois des systèmes de valeurs. Mais elles ne sont pas universelles.

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Hello!
    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    ...
    Comme disait un poete Sénegelais : "la colonisation a charier beaucoup de boues mais aussi de l'or, pouquoi n'en retenir que la boue"...
    Le poète en question a plus ou moins piqué ça à Baudelaire :
    "J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or" (Brides).
    PS : complétement HS!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    piwi

    Re : Grippe H1N1 article déstabilisant

    Je ne pense pas qu'il soit forcément judicieux de parler de "piquer" en lisant Senghor. Le thème de la boue et de l'or est assez classique chez le poète et sa reprise par Senghor relève plus de l'imprégnation par une riche culture, que d'une faiblesse compensée par le plagiat.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Grippe H1N1 article déstabilisant

    Hello!
    Un dernier post, après j'arrête le HS!
    Citation exacte :
    "La colonisation a été une aventure humaine. Comme toute aventure humaine, elle a charrié de la boue et de l'or. Pourquoi ne faudrait-il prendre que la boue et ne pas retenir les pépites? "
    http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=881
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    jgiovan

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    encore pour H5N1 on ourrait le comprendre, ce virus est pire que la peste sous sa forme aviaire, si il advenait qu'il se lie à H1N1, et qu'il garde toute sa virulence, il faudras bien rester che soi...
    cequi se passe en ce moment a propos de la grippe, la surmédiatisation de cette "gripette" il me semble, ne tient qu'a la présence de H5N1 en toile de fond...
    somme oute ce n'est pas si mal d'en faire un peu trop, cela permet au population d'être un peu plus consciente de la gripppe, et d'acquérir au besoin de bon geste, comme les gants et les masques.
    Bonjour,

    Je trouve le discours consistant à considérer la H1N1 comme une "gripette" assez dangereux. Ce n'est pas la peste mais c'est tout de même une grippe à la fois plus contagieuse et plus virulente qu'une grippe saisonnière. Il est important que les gouvernements prennent des dispositions exceptionnelles et sensibilisent les populations. On n'est pas à l'abri d'une nouvelle grippe espagnole qui, rappelons le, à fait plus de victimes que la 1ère guerre mondiale.
    La différence étant que les virus se propagent beaucoup plus vite aujourd'hui qu'au début du XXè siècle.

    Pour moi, le H1N1 est une sorte d'exercice mondial de préparation à une pandémie. Avec une mortalité peut-être limitée mais des conséquences économiques et sociales qui peuvent être gigantesques : absentéisme dans les entreprises et les administrations, milliards dépensés par l'assurance maladie (traitements et arrêts maladie) etc.

    Il est quasiment inévitable qu'une pandémie mondiale frappe notre génération. Le HIV en est une, mais il est peu contagieux et ne tue qu'au bout de plusieurs années d'infection. Un virus mutant aussi contagieux que le H1N1 et aussi virulent que le H5N1 ferait des centaines de millions de mort faute de vaccin et de mesures drastiques.

    Autant s'y préparer et informer la population.

  24. #23
    Paminode

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Il est quasiment inévitable qu'une pandémie mondiale frappe notre génération. (...)
    Autant s'y préparer et informer la population.
    Bonjour,

    Vous n'êtes guère rassurant.

    Paminode

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Pour préciser, en passant puisque cela a déjà été discuté largement:
    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Je trouve le discours consistant à considérer la H1N1 comme une "gripette" assez dangereux.
    Oui, du point de vue des autorités parce qu'elle va toucher beaucoup plus de monde que la saisonnière (2 millions env en moyenne contre 20 ou plus) mais elles présentent la même expression clinique pour l'individu (qui a simplement plus de risque de l'attrapper).

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Ce n'est pas la peste mais c'est tout de même une grippe à la fois plus contagieuse et plus virulente qu'une grippe saisonnière.
    On a à priori un profil de mortalité similaire (4 °/°° vs 2 a 6-7, suivant les années).
    Plus contagieux mais pour la virulence il faudra attendre.

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Pour moi, le H1N1 est une sorte d'exercice mondial de préparation à une pandémie.
    C'est plus qu'un exercice puisqu'on considère qu'elle va se répandre: c'est bien une mise en place effective des plans.

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Il est quasiment inévitable qu'une pandémie mondiale frappe notre génération.
    Mis à part celles qui sont en cours on ne sait pas si la prochaine sera demain ou dans 50(0) ans: on a remarqué qu'il y en a eu plusieurs dans le siècle passé mais la date de la prochaine est absolument impossible a déterminer; on sait qu'il y a un risque (par ex le H5N1 chinois), c'est tout.

    ...

  26. #25
    solinvictus

    Re : Grippe H1N1 article déstabilisant

    Bonjour à tous.

    Juste une petite question:

    (4 °/°° vs 2 a 6-7, suivant les années).
    °/°° veut dire pour 10 000?

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  27. #26
    erik

    Re : Grippe H1N1 article déstabilisant

    °/°° veut dire pour 10 000?
    Non, ça veut dire pour mille.

  28. #27
    invitefd8b48ce

    Re : Grippe H1N1 article déstabilisant

    Cela dit, pour en revenir à l'article "déstabilisant", le mieux est d'éviter de relayer ce genre de hoax...

  29. #28
    GBo

    Re : Grippe H1N1 article déstabilisant

    Le pire étant que ce n'est pas à proprement parler un hoax (=canular) puisque la dame en question existe bien et a bien porté plainte dans plusieurs pays. La facilité de diffusion des thèses foireuses par le web est du pain béni pour les "conspirationnistes" (partisans d'une théorie du complot) du genre de cette dame. Ce profil psy a surement toujours existé mais ça a l'air de prendre une certaine ampleur avec la toile, où les "malades" jusqu'ici isolés trouvent un écho amplifié à leurs phantasmes morbides, et s'empressent de les relayer.
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  30. #29
    MaliciaR

    Re : Grippe H1N1 article destabilisant

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    J'avais oublie combien c'est excellent, ce truc Merci de le rappeler, Faith, un bon moment de passe
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  31. #30
    Cendres
    Modérateur

    Re : Grippe H1N1 article déstabilisant

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grippe Mexicaine (grippe A-H1N1), vos questions.
    Par Yoyo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 753
    Dernier message: 02/02/2011, 10h34