Tectonique des plaques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tectonique des plaques.



  1. #1
    serge 31600

    Tectonique des plaques.


    ------

    Bonjour,
    Je viens de visionnez l'animation proposée aujourd'hui par Futura sur la tectonique des plaques. Serait-il possible de m'expliquer, ce que signifient les couleurs bleues et blanches, océans, glace ?
    Si j'interprète : les océans sont blancs, les terres immergées sont marrons et les terres submergées sont bleues. Mais dans ce cas la Homo erectus et les autres, ne seraient pas sortis d'Afrique !!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques.

    Salut,

    les lignes bleus-grises sont des marges divergentes et transformantes (dorsales oceaniques, rifts, faille transformantes)
    les lignes rouge-brun sont des marges convergentes (subduction, collision, obduction)

    Les 'continents' bruns sont ce que l'on appelle des cratons. Ce sont les noyaux durs de la croute continentale. La lithosphere y fait plus de 100km d'eppaisseur et ce sont des morceaux de continents anciens, difficiles a fragmenter ou a eroder par la tectonique. Dans ce modele, ils sont donc presents il y a 1 milliards d'annees et existent toujours de nos jours.


    Distribution des cratons archeens (>2500 millions d'annees)
    Source: Condie 1981

    Les zones bleues sont des roches continentales plus recentes qui se forment par accretion, volcanisme et autres processus tectoniques. Ce sont typiquement des morceaux de croute continentale non-cratonises, plus chaud, plus mou, moins epais, moins anciens. Certains se cratoniseront dans le futur (c'est un processus qui prend des centaines de millions d'annees), d'autres seront recycles par la tectonique des plaques et l'erosion.

    Les mers ne sont pas representes sur ce modele car le niveau marin varie de maniere trop imporante au cours de temps geologiques et n'a quasi aucun role sur la tectonique globale. Ce qui est represente, c'est la croute oceanique (blanc) et la croute continentale (bleue ou marron), qu'elle soit submergees ou non.

    https://www.eurekalert.org/multimedia/pub/255671.php

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/02/2021 à 09h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    serge 31600

    Re : Tectonique des plaques.

    Bonjour.
    Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse.
    Cette animation, avait semée le doute en moi, qui essaye de comprendre comment Homo Sapiens était arrivé en Australie, et en croyant que j'avais sous mes yeux une représentation de la planète (continents, océans) notamment les 3 dernières secondes, je ne comprenais plus rien (c'est déjà compliqué comme ça).
    Merci encore.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques.

    A l'echelle de l'existence du genre Homo, la partie 'derive des continents' de la tectonique des plaques n'a pas beaucoup de role a jouer.

    Les mouvements se compte en une petite dizaine de cm par an (L'Inde par exemple, etait un extreme avec 15cm/an, actuellement l'Australie est le continent le plus rapide a raison de 7cm/an), En 2 millions d'annees depuis Homo habilis, le deplacement est donc de l'ordre de quelques dizaines de kilometres le plus souvent...a ~150 kilometres de deplacement comme borne superieure.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serge 31600

    Re : Tectonique des plaques.

    Nous sommes d'accord, je vais reprendre le cours du musée de l'homme, qui indique que lors de la dernière période de glaciation, Homo se déplaçait à pied jusqu'à Java, car le niveau des océans avait baissé de 120 mètres par endroits. Au-delà d'après le Musée, il aurait fait des sauts de terres émergées en terres émergées, comme différents animaux le faisaient. Mais j'ai un doute, car cela voudrait dire qu'Erectus savait naviguer.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par serge 31600 Voir le message
    Nous sommes d'accord, je vais reprendre le cours du musée de l'homme, qui indique que lors de la dernière période de glaciation, Homo se déplaçait à pied jusqu'à Java, car le niveau des océans avait baissé de 120 mètres par endroits. Au-delà d'après le Musée, il aurait fait des sauts de terres émergées en terres émergées, comme différents animaux le faisaient. Mais j'ai un doute, car cela voudrait dire qu'Erectus savait naviguer.
    La derniere glaciation, c'est sapiens. erectus a disparu juste au tout debut de celle-ci et a ma connaissance, tout son territoire etait accessible a pied sec (au moins pendant les glaciations precedentes).

    La baisse du niveau marin durant les periodes glaciaires permet le passage d'une ile (actuelle) a l'autre...voire d'un continent pour le detroit de Bering.

    Il y a de nombreux cas, mais entre autre le passage de l'Australie a la Tasmanie, le passage de la Nouvelle-Guinee a l'Australie, le passage de l'Asie a l'Amerique, Inde-Sri Lanka, Malaisie vers Sumatra, Java et Borneo, Europe vers iles britanniques et Doggerland, etc.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    serge 31600

    Re : Tectonique des plaques.

    Génial, je n'étais pas encore arrivé là dans mes lectures (j'accompagne encore Erectus à Java). Mais si vous dites qu'il y avait la possibilité de passer en Australie par la Nouvelle-Guinée, cela ouvre des perspectives intéressantes (je m'amuse avec Google Earth à retracer l'évolution à partir des hominidés, pour mieux la comprendre).
    Qu'elle journée.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par serge 31600 Voir le message
    Mais si vous dites qu'il y avait la possibilité de passer en Australie par la Nouvelle-Guinée, cela ouvre des perspectives intéressantes
    ah oui mais non, car il n'y a pas de possibilite pour des animaux ne sachant pas nager/voler de passer en Nouvelle Guinee a partir des iles de la Sonde.

    Regarde la ligne Wallace (ou Weber, ou Lydekker), c'est une limite faunale (et florale) assez marquee entre les faunes asiatiques et australiennes. Elle est liee aux terres qui sont restees immergees meme durant les maxima glaciaires.


    Source: Wiki

    erectus (et les anterieurs comme florensis qui semble avoir ete aussi loin qu'il pouvait) n'a vraisemblablement eu aucune possibilite de passer outre cette ligne et y est donc soumis comme les autres animaux. Cela a change avec sapiens qui pouvait sans doute assez facilement traverser les quelques kilometres d'eau entre les iles de part et d'autres de la ligne.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/02/2021 à 04h11.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    serge 31600

    Re : Tectonique des plaques.

    Ok je suis d'accord. J'ai du mal interpréter le cours du musée datant de 2 ans. Rien d'anormal, j'ai des troubles cognitifs actuellement.
    Bon Week-end

Discussions similaires

  1. Tectonique des plaques
    Par Hashtag dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2018, 01h44
  2. Tectonique des plaques
    Par feliraf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2013, 21h35
  3. Tectonique des plaques
    Par Yoh8512 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 01h01
  4. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  5. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34