Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/09/2006, 00h12 Message #1 de cette discussion

découverte du gène de la conscience !

Bonjour (heu, le titre c'est pour vous accrocher un peu...voila c'est fait )

Ne voyant pas d’actu sur le site , je passe l’info :
Aujourd’hui sur France info, dans sa chronique, Marie-Odile MONCHICOURT
et Yves Coppens discutaient sur la découverte d’un gène qui serait responsable de la propriété caractérisant l’espèce humaine : l’intelligence !
Pour faire court, le gène présent mais ’’inutile’’ aurait trouver toute son efficacité il y a 3 millions d’année suite a une modification climatique majeure en Afrique. Cette événement aurait imposé des adaptations chez les espèces indigènes. Pour une espèce de primate, la solution serait venue de ce gène qui produisait un cerveau plus volumineux et plus complexe. Cette augmentation importante du volume est constatée sur un temps très court.
Les plus malins ont survécu !(Y Coppens)
Ayant pris cette info en vol, tout cela demande vérification et commentaire.
madingaïa est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 19/09/2006, 11h49 Message #2 de cette discussion
Invité

Re : découverte du gène de la conscience !

l'intelligence est la capacité d'un être à résoudre des problèmes... il ne faut pas la confondre avec la conscience, encore moins avec la conscience réflexive.

On voudrait parfois attribuer au gènes le rôle autrefois dévolus aux dieux...
Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 19/09/2006, 12h00 Message #3 de cette discussion

Bonjour

Oui, oui ! Ce n’était qu’un terme accrocheur et réducteur pour introduire l’info, Y Coppens a utilisé la notion de malignité (ingéniosité).
Vieux 19/09/2006, 12h42 Message #4 de cette discussion

Citation:
Envoyé par madingaïa Voir le message
malignité (ingéniosité).
Malignité? Oh là là... Les connaissances étymologiques ne sont plus ce qu'elles étaient. Et le faux ami pour les anglais est super...

Le gène du diable, donc! Voilà qui donne une lueur nouvelle (?) sur l'homme, et relance la thèse du serpent. Eve et Adam, suite à l'acquisition du gène malin, deviennent humains et sont expulsés du paradis...

Cordialement,
Vieux 19/09/2006, 23h14 Message #5 de cette discussion

Ho! ça va, je pensais qu’il pouvait y avoir deux acceptions pour ce terme et je me suis fourvoyé , mon ami Y Coppens n’y est évidemment pour rien, il a dit: ’’ils sont devenu malins’’. Ne gardons qu’ ingéniosité alors.
Quoi que la malignité… peut il y avoir une sans l'autre ?
Vieux 20/09/2006, 01h01 Message #6 de cette discussion

Citation:
Envoyé par quantat Voir le message
l'intelligence est la capacité d'un être à résoudre des problèmes... il ne faut pas la confondre avec la conscience, encore moins avec la conscience réflexive.

On voudrait parfois attribuer au gènes le rôle autrefois dévolus aux dieux...

La conscience n'est elle pas le fruit de la densité et du nombre de nos neurones?

C'est tout bête, à un certain niveau de complexité neuronal un cerveau devient conscient. C'est pour cela que les animaux ne sont pas conscients, car ils ont un cerveau moins développé que le nôtre.
Non?
Arkor est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 20/09/2006, 02h48 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Arkor Voir le message
La conscience n'est elle pas le fruit de la densité et du nombre de nos neurones?

C'est tout bête, à un certain niveau de complexité neuronal un cerveau devient conscient. C'est pour cela que les animaux ne sont pas conscients, car ils ont un cerveau moins développé que le nôtre.
Non?
Le terme "conscience" peut vouloir dire plusieurs choses. Si tu parles "d'intelligence", il y aurait un lien entre la densité et le nombre...non pas le nombre de neurones en tant que tels, mais plutôt le nombre de connections interneuronales, ce qui est différent. Mais ces connections n'expliquent pas entièrement la taille du cerveau, et de même, la taille du cerveau n'explique pas entièrement l'intelligence.

En ce qui a trait à la neurobiologie je suis toujours surpris de voir comment les gens sont affirmatifs. La neurobiologie est une science en plein développement; elle essaie de comprendre tout en sachant qu'elle en est encore qu'à ses débuts. Ainsi, en ce qui a trait à l'intelligence des animaux, nous avons tous malheureusement hérités de postulats pseudo-scientifiques, qui sont nés soit de conceptions religieuses ou soit de déductions philosophiques, dont les auteurs n'avaient en rien les outils et les connaissances pour démontrer leurs dires (peut-être simplement rappeler que alors même que la vision de Descartes à propos des animaux était populaire dans la nouvelle Europe, cette même Europe dû débattre longtemps avant d'affirmer que les Amérindiens étaient non pas des animaux mais bien des humains).

Je ne suis pas un expert en neuro, mais de ce que je sais, la science avance que les animaux n'ont pas la capacité d'abstraction...et donc de la réflexion qui en dépend. Cette hypothèse (car elle doit rester une hypothèse fautes de davantage de preuves) repose sur une comparaison anatomique. Comme l'on associe notre capacité d'abstraction, en outre, à notre néocortex (à l'aire frontale si je ne me trompe pas), et comme les autres mammifères n'ont pas ce même développement du néocortex (dans l'aire associée)...et bien l'on en déduit qu'ils n'ont pas cette capacité. Mais cette déduction n'est pas blindée scientifiquement, car on ne peut être certain que les aires corticales du cerveau ont exactement les mêmes fonctions chez toutes les espèces.

Vient alors les hypothèses d'autres gens près des animaux, tels les vétérinaires, les zoologues, les éthologues etc. Les opinions diffèrent. Mais il y a plusieurs indices qui viennent contrecarrer les hypothèses passées face à l'intelligence des animaux. Dernièrement par exemple, un chercheur a rapporté que les surricates adultes donnaient des cours de chasse aux jeunes surricates...en se servant de cadavres de scorpions. Sans abstraction de la part des surricates, il n'y aura pas de tels professeurs surricates ni d'élèves surricates à développer leurs apprentissages sur le scorpion mort. On sait aussi que le chevreuil, lorsqu'il fait sa sieste diurne, trouve sa place de repos de façon sécuritaire en prévoyant tous les points à partir desquels il pourrait être observé. Encore là, il s'agit d'abstraction.
Vésicule est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 14h55 Message #8 de cette discussion

Eh ben dites donc! Je suis nouvelle sur ce forum et je trouve que ces discussions sont fascinantes!!!
D'autant que je suis passionnée par les animaux et leur comportement/dressage etc. donc en plein dans ce genre de sujet!!
D'ailleurs, pour rentrer un peu dans le débat, si je peux donner mon avis, je suis personnellement intimement persuadée (je sais c'est pas une démonstration scientifique!) que les animaux ne sont pas plus dépourvus ni de conscience ni d'intelligence que nous!!
Bah ouais je sais ça peut choquer certaines fiertés!! (Mais je pense aussi que certain animaux ont de l'orgueil!Si-si!)
olsyleine est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 15h58 Message #9 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Vésicule Voir le message
Si tu parles "d'intelligence",
Non, je parlais de conscience. Pour moi c'est la faculté qui permet à l'être de se dissocier conceptuellement de son contexte.
Un ordinateur pour moi est intelligent, mais pas conscient.

Je pense que les animaux doivent avoir un certain niveau de conscience, qui serait de l'ordre du ressenti. Ils ressentent, ont une certaine autonomie vis à vis de leur environnement.
Arkor est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 16h15 Message #10 de cette discussion

Moi aussi je pense que d'autres être vivant peuvent développer une sorte de conscience, mais ce n'ai pas comparable au sentiments humains.

Ce qui me rassure c'est que les animaux n'auront pas de conscience comme les humains (ce n'ai pas une question d'orgueil, mais pourquoi les animaux nous immitteraient-ils?) la conscience est loin d'être indispensable à la survie, voilà pourquoi autant d'être vivant en sont dépourvue!
Mikka est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 16h21 Message #11 de cette discussion

Bonjour,
J'ai juste une question.
S'il y a comme annoncé un gène de la conscience, est-ce qu'il y a un gène de l'inconscience? Que devient l'inconscient? La séparation entre les deux peut-elle être génetique?
Muichkine est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 16h23 Message #12 de cette discussion

Sur l'info de base, il faudrait préciser les choses. Depuis quelques années les chercheurs ont découvert de nombreux gènes (et non pas un seul) qui influent sur le développement du cerveau humain (et non pas de la conscience) et qui ont connu une évolution divergente par rapport aux autres primates (sélection directionnelle, et non dérive neutre, telle qu'on peut l'évaluer en comparant les génomes des espèces actuelles).

Quant à savoir si les animaux ont une conscience, c'est évident pour beaucoup d'entre eux si l'on définit largement la conscience comme représentation de soi par rapport aux autres. Il y a ensuite divers degrés (conscience du second ordre, c'est-à-dire conscience que les autres ont conscience, etc.). Pas mal d'expériences sur nos cousins primates montrent qu'ils sont capables de manipuler leurs congénères : ces stratégies de tromperie indiquent un degré déjà poussé de conscience, non ?
Publicité

Vieux 20/09/2006, 16h28 Message #13 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Muichkine Voir le message
Bonjour,
J'ai juste une question.
S'il y a comme annoncé un gène de la conscience, est-ce qu'il y a un gène de l'inconscience? Que devient l'inconscient? La séparation entre les deux peut-elle être génetique?
Le statut de l'inconscient a considérablement évolué depuis deux décennies, en rapport avec les progrès des neurosciences. En fait, 99% de nos actes cérébraux sont "non-conscients", c'est-à-dire que nos neurones traitent l'information interne et externe sans effet perceptible par le sujet. Quant à l'idée psychanalytique de l'inconscient comme instance déterminante du comportement individuel, elle n'est plus véritablement un cadre de recherche.
Vieux 20/09/2006, 17h24 Message #14 de cette discussion

Citation:
Envoyé par muller.charles Voir le message
Le statut de l'inconscient a considérablement évolué depuis deux décennies, en rapport avec les progrès des neurosciences. En fait, 99% de nos actes cérébraux sont "non-conscients", c'est-à-dire que nos neurones traitent l'information interne et externe sans effet perceptible par le sujet.
Le problème de ces chiffres est que ça inclut vraisemblablement des processus de "couches basses" comme on dit dans mon boulot, genre reconnaissance des formes dans la vision, où synchronisation des muscles pour sortir une syllabe correctement. On se doute bien qu'ils sont inconscients, et on se doute bien qu'ils bouffent pas mal de puissance de traitement. Mais le mot "inconscient" a d'autres connotations, et cela amène plus de confusion qu'autre chose.

Cordialement,
Vieux 21/09/2006, 01h24 Message #15 de cette discussion

Bonjour
Citation:
Envoyé par Muichkine
Bonjour,
J'ai juste une question.

Bon, je le redis : le terme conscience dans le titre est inapproprié et n’est la que pour accrocher le badaud. Un peu comme science et vie ! (certains modérateurs apprécieront)
Ce gène détermine la structure de notre cerveau, c’est déjà bien.

Citation:
Envoyé par muller.charles
(sélection directionnelle, et non dérive neutre, telle qu'on peut l'évaluer en comparant les génomes des espèces actuelles).
Comprend pas ?

Citation:
Envoyé par muller.charles
Sur l'info de base, il faudrait préciser les choses. Depuis quelques années les chercheurs ont découvert de nombreux gènes (et non pas un seul) qui influent sur le développement du cerveau humain (et non pas de la conscience)
Peut être parlaient ils d’un nouveau gène, ou d’un gène plus déterminant ? Si vous avez d’autre infos…

Citation:
Envoyé par mmy
Mais le mot "inconscient" a d'autres connotations, et cela amène plus de confusion qu'autre chose.
D’accord, non conscient est plus approprié non?
Vieux 21/09/2006, 12h15 Message #16 de cette discussion

Salut,
Le test du miroir a été longtemps utilisé, mais il apparait que ce n'est plus suffisant pour la détermination d'une partie de la conscience, la conscience de soi.
Récement est passé sur Arte TV une émission sur l'intelligence ou certains corvidés ( pies) se montraient très performants en anticipant des causalités de leurs actes. ( capture de nouriture installée dans un piège ou si on le prend par le mauvais coté, elle se bloque dans un trou.)
@+
Vieux 21/09/2006, 13h36 Message #17 de cette discussion

Citation:
Envoyé par madingaïa Voir le message
Bonjour

Comprend pas ?
Oui, désolé, j'ai écrit un peu rapidement. Quand on observe des gènes homologues chez des espèces apparentés (par exemple homme, chimpanzé, gorille), on peut déterminer si les évolutions qu'ils ont connues depuis le dernier ancêtre commun sont neutres (des paires de base du gène se sont dupliquées ou ont été supprimées par hasard, au rythme normal des mutations, translocations, etc.) ou orientées (les modifications chimiques du gène ont été plus rapides que la dérive neutre, ce qui signifie l'existence d'une pression sélective sur ce gène à travers ses porteurs). Depuis que le génome du chimpanzé a été séquencé, on compare ainsi gène par gène avec l'homme.

A l’automne dernier par exemple, Bruce Lahn et son équipe ont montré que les gènes microcephalin et ASPM, impliqués dans la taille du cerveau, ont subi une mutation voici 14.000 à 60.000 ans (70 % de porteurs aujourd’hui) et une autre voici 500 à 14.000 ans (25 % de porteurs aujourd’hui). Voici quelques mois, l’équipe de Jonathan Pritchard a apporté une nouvelle moisson de gènes ayant changé récemment, pour la taille du cerveau là encore (CDK5RAP2, CENPJ), pour la neurotransmission par acide gaba-ergique et sérotonine (GABRA4, SLC6A4), pour Alzheimer (PSEN1, SYT1).

Compte-tenu de son statut d’animal pensant et parlant, la cognition humaine est bien sûr une cible de sélection qui intéresse beaucoup les chercheurs. En 2002 déjà, on avait montré que le gène FOXP2, présent chez les seuls humains et apparu par mutation voici 200.000 ans, pourrait faire partie d’un "pack ADN" lié à l’usage de la parole.

Pour en revenir à l'info de départ, je ne sais pas si Copens faisait allusion à la découverte d'un gène précis ayant muté voici quelques millions d'années ou s'il dressait un portrait général de l'hominisation comme sélection de certaines variations génétiques avantageuses.
Vieux 21/09/2006, 13h51 Message #18 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Démostène Voir le message
Salut,
Le test du miroir a été longtemps utilisé, mais il apparait que ce n'est plus suffisant pour la détermination d'une partie de la conscience, la conscience de soi.
Récement est passé sur Arte TV une émission sur l'intelligence ou certains corvidés ( pies) se montraient très performants en anticipant des causalités de leurs actes. ( capture de nouriture installée dans un piège ou si on le prend par le mauvais coté, elle se bloque dans un trou.)
@+
En effet, le test du miroir de G. Gallup n'est qu'une partie de l'affaire (il a été malgré tout passé avec un franc succès par les chimpanzés, mais les résultats sont plus durs à interpréter chez les gorilles, les dauphins, certains oiseaux, etc.).

De toute façon, cette notion de conscience est particulièrement difficile à cerner. D'un point de vue darwinien, l'idée d'une césure brutale entre la conscience (l'homme) et la non-conscience (le reste du vivant) n'a pas beucoup de sens. Il faut plutôt se rapporter à l'évolution graduelle du système nerveux et des diverses facultés qu'il procure à l'organisme (végétative, proprioceptive, sensitive, émotive, cognitive, etc.). Cela n'empêche évidemment pas de constater que le cerveau humain a été doté de facultés tout à fait exceptionnelles de langage, d'abstraction, de projection dans l temps et l'espace, etc.
Réponse

Tags
conscience, gene, decouverte

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages