Allergie au ciment ou béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Allergie au ciment ou béton



  1. #1
    invitedab15a08

    Allergie au ciment ou béton


    ------

    J'ai eu une allergie au ciment (à moins que ce ne soit au béton; j'ai utilisé les 2 produits dans la même période de temps).
    J'ai eu la réaction commune: l'apparition de boutons = eczema au ciment, la fameuse "gale du ciment". Celle-ci a été soignée, en quelques jours, par une préparation à usage topique.

    Par contre, j'ai eu également des symptomes moins communs: les muscles de l'avant-bras douloureux et la nuit des fourmillements dans le bras avec l'extrémité des doigts engourdis comme par le froid.

    J'ai arrêté d'être en contact avec le ciment et le béton, et les choses s'améliorent: mon bras est moins douloureux et les fourmillements et engourdissement sont moins importants.

    Mon allergie semble vraiment être liée au ciment/ béton car j'ai il y a 15 jours j'ai re-travaillé avec du ciment/ béton, et les symptomes sont réapparus dès la première nuit. (je ne parle pas de l'eczema au ciment qui,lui, n'est réapparu que de manière très faible = faible irritation).

    Question: puis-je me faire désensibiliser au ciment (plus exatement à l'agent responsable: le bichromate de potassium, ou dois-je abandonner complètement l'utilisation du ciment?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Allergie au ciment ou béton

    Bonjour,

    Il y a plusieurs allergènes dans le ciment: bichromate de potassium, cobalt, nickel ... sans compter les adjuvants. Des tests épicutanés existent, en revanche, je n'ai jamais entendu parler de désensibilisation. La tendance serait plutôt de diminuer les concentrations de ces allergènes en ajoutant d'autres substances alternatives (sulfate ferreux...) mais cela peut aussi donner lieu à d'autres allergies.

  3. #3
    invite2268ade4

    Re : Allergie au ciment ou béton

    bonjour renseigne toi au près de ton alergologue lui seul t'aidera trouver une solution fiable. Je pense qu'il te fera un test pour avoir une idée précise de ton alergie

Discussions similaires

  1. Beton poli ou beton cire
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2018, 18h27
  2. batie de machine en ciment/beton epoxy
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2010, 18h29
  3. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  4. allergie penicilline lien avec allergie à l'advil?
    Par invite357e9d92 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 13h48
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...