La photo en bas à gauche m'orienterai aussi vers un corail, on devine une parois externe légèrement "radiée". Ceci dit, l'état de conservation du-dit fossile ne permettra, je pense, que des suppositions!
Reste à aller en trouver d'autres
08/10/2008, 12h05
invite6f5fd930
Re : Fossiles ou simple pierre ?
Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses. Sauriez-vous où je pourrais trouver de la doc les coraux fossiles afin d'examiner ceci de plus près...
A bientôt
12/11/2008, 20h57
invitefbe5cd5b
Pour moi la forme grosso-modo hélicoïdale (il me semble) de ton fossile pourrait aussi être le résultat d'un "moule interne" de la coquille d'un gastéropode.
Je m'explique, il y a deux types de moulage, le moule externe permettant de voir l'ornementation, comme une empreinte sur de la pâte à modeler, et le moule interne en général plus simple, où la coquille en aragonite, instable par sa cristallographie, a été dissolue, ne laissant apparaître que la calcite stable qui à rempli la coquille lors de l'enfouissement.
Mais effectivement l'état de conservation ne permet pas vraiment d'aller plus loin que la supposition.
13/11/2008, 00h59
invite1ded884a
A ma connaissance les moules interne sont lisses.
Or ici on distingue une sorte d'ornementation faite de plein de petites cellules polygonales comme une ruche, ce qui est plutot caractéristique du corail de façon général (parfois certaines éponges peuvent présenté un aspect ressemblant, après ça dépent de l'état de conservation du fossile).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/11/2008, 08h48
invitea1b49bb7
à priori je dirais également que c'est un corail.. Pourquoi pas pour les éponges, mais bon sans conviction