Fossiles ou simple pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fossiles ou simple pierre ?



Vue hybride

  1. #1
    invite9f0f3d7e

    Re : Fossiles ou simple pierre ?

    La photo en bas à gauche m'orienterai aussi vers un corail, on devine une parois externe légèrement "radiée". Ceci dit, l'état de conservation du-dit fossile ne permettra, je pense, que des suppositions!

    Reste à aller en trouver d'autres

  2. #2
    invite6f5fd930

    Re : Fossiles ou simple pierre ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces réponses. Sauriez-vous où je pourrais trouver de la doc les coraux fossiles afin d'examiner ceci de plus près...

    A bientôt

  3. #3
    invitefbe5cd5b

    Re : Fossiles ou simple pierre ?

    Pour moi la forme grosso-modo hélicoïdale (il me semble) de ton fossile pourrait aussi être le résultat d'un "moule interne" de la coquille d'un gastéropode.
    Je m'explique, il y a deux types de moulage, le moule externe permettant de voir l'ornementation, comme une empreinte sur de la pâte à modeler, et le moule interne en général plus simple, où la coquille en aragonite, instable par sa cristallographie, a été dissolue, ne laissant apparaître que la calcite stable qui à rempli la coquille lors de l'enfouissement.
    Mais effectivement l'état de conservation ne permet pas vraiment d'aller plus loin que la supposition.

  4. #4
    invite1ded884a

    Re : Fossiles ou simple pierre ?

    A ma connaissance les moules interne sont lisses.
    Or ici on distingue une sorte d'ornementation faite de plein de petites cellules polygonales comme une ruche, ce qui est plutot caractéristique du corail de façon général (parfois certaines éponges peuvent présenté un aspect ressemblant, après ça dépent de l'état de conservation du fossile).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b49bb7

    Re : Fossiles ou simple pierre ?

    à priori je dirais également que c'est un corail.. Pourquoi pas pour les éponges, mais bon sans conviction

Discussions similaires

  1. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par invite1ded884a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  2. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  3. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par invitefc37e65a dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29