La photo en bas à gauche m'orienterai aussi vers un corail, on devine une parois externe légèrement "radiée". Ceci dit, l'état de conservation du-dit fossile ne permettra, je pense, que des suppositions!
Reste à aller en trouver d'autres
08/10/2008, 12h05
#2
invite6f5fd930
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7
Re : Fossiles ou simple pierre ?
Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses. Sauriez-vous où je pourrais trouver de la doc les coraux fossiles afin d'examiner ceci de plus près...
A bientôt
12/11/2008, 20h57
#3
invitefbe5cd5b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6
Re : Fossiles ou simple pierre ?
Pour moi la forme grosso-modo hélicoïdale (il me semble) de ton fossile pourrait aussi être le résultat d'un "moule interne" de la coquille d'un gastéropode.
Je m'explique, il y a deux types de moulage, le moule externe permettant de voir l'ornementation, comme une empreinte sur de la pâte à modeler, et le moule interne en général plus simple, où la coquille en aragonite, instable par sa cristallographie, a été dissolue, ne laissant apparaître que la calcite stable qui à rempli la coquille lors de l'enfouissement.
Mais effectivement l'état de conservation ne permet pas vraiment d'aller plus loin que la supposition.
13/11/2008, 00h59
#4
invite1ded884a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 398
Re : Fossiles ou simple pierre ?
A ma connaissance les moules interne sont lisses.
Or ici on distingue une sorte d'ornementation faite de plein de petites cellules polygonales comme une ruche, ce qui est plutot caractéristique du corail de façon général (parfois certaines éponges peuvent présenté un aspect ressemblant, après ça dépent de l'état de conservation du fossile).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/11/2008, 08h48
#5
invitea1b49bb7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
504
Re : Fossiles ou simple pierre ?
à priori je dirais également que c'est un corail.. Pourquoi pas pour les éponges, mais bon sans conviction