Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société



  1. #1
    invitef2680fb5

    Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société


    ------

    Bonjour à tous, j'aurai souhaité avoir votre avis (juste votre avis, je ne vous demanderai pas de me macher le travail) sur un dossier (2ème année d'Histoire) que je dois rendre fin novembre sur "Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société".
    J'ai choisi (ce n'est pas définitf) de traiter mon sujet sous cet angle :

    concernant la partie "Archéologie dans l'histoire", je pensais par exemple évoquer les apports de l'archéologie à la "discipline histoire" mais également les traces de l'archéologie dans l'histoire (découvertes importantes, ...) sans pour autant faire l'histoire de l'archéologie (ce qui, je pense, serait hors sujet)

    pour l'autre partie "L'archéologie dans la société" je pensais parler cette fois-ci de l'archéologie dans la culture (populaire), la vision que la société a de l'archéologie

    Ce n'est que le début de mon raisonnement et ce n'est peut-être pas encore très clair, mais j'aurai souhaité avoir votre avis sur ce semblant de plan, et connaitre vos points de vue sur mon traitement du sujet.

    Merci d'avance

    PS : Le sujet m'interesse beaucoup et je ne cherche pas a avoir un plan tout fait pour ne rien faire de mon coté, ne vous méprenez pas (et ne vous inquiétez pas !)

    Encore merci d'avance

    -----

  2. #2
    paleolisou

    Re : Aide pour un devoir

    Bonjour,

    à mon sens tu devrais plutot traiter de la place de l'archéologie dans la société.

  3. #3
    invited533ba5e

    Re : Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société

    bonjour

    je voudrais juste éclairer un point sur l'archéologie dans l'histoire

    tu fais des études d'histoire et tu risque de rencontrer pas mal d'historiens qui ne considèrent encore l'archéologie que comme une science annexe, un truc pratique pour illustrer leurs propos... c'est aberrant, mais c'est comme ça : ils n'ont pas encore compris que l'on étudie des sources différentes, que l'on interprète différemment. ils en sont encore à la "Grande Histoire" comme au 19e siècle, où l'archéo n'est là que pour confirmer ce qu'Ils Savent...

    l'archéo dans l'histoire peut s'entendre de plusieurs façons : l'apport de l'archéo à la définition des évènements historiques (indéniable) et les difficultés de l'archéo à se faire accepter comme une science à part entière, au milieu de la grande tradition des historiens (et là, c'est plus l'histoire de l'archéo)

  4. #4
    invitef2680fb5

    Re : Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société

    Oui c'est pas simple, et on bascule vite de "L'archéologie dans l'histoire" à ..."L'histoire de l'archéologie"...
    Effectivement je peux également traiter de la place de l'archéologie dans la société, en incluent dans une sous partie la vision que la société a de l'archéologie.

    Merci pour les réponses passées et futures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda7d1d70

    Re : Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société

    Je pense que si tu trouves les articles et ouvrages de Noël COYE tu auras déjà de très bonnes pistes.

Discussions similaires

  1. [Emploi] À la recherche d'un job dans l'archéologie : galère
    Par invite94a07dcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/09/2017, 08h58
  2. La société dans le futur
    Par invite52e66d85 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/08/2007, 23h53
  3. [Emploi] Postuler dans l'archéologie privée ?
    Par invite0b008da6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2007, 08h08
  4. mars dans l'histoire.
    Par invite28659414 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2004, 11h21