[Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

[Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine



Vue hybride

  1. #1
    invite8767bccb

    [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour à tous !

    Avec mon amie EPONA nous échangeons depuis quelques temps en MP, pour l'ouverture de cette discussion.

    Fanas d'Archéologie Gallo-Romaine nous souhaitons constituer une communauté de passionés comme nous pour travailler sur un projet.
    Le thème n'a pas encore été choisi (nous avons déjà des idées), il sera en relation directe avec la période gallo-romaine et l'héritage que nous en avons reçu.

    Nous comptons sur vous pour émetter des idées.

    Le sujet retenu sera celui qui retient la plus grande attention.

    Dans un premier temps il s'agit de mener une réflexion commune, puis par la suite de mettre en place un plan d'action qui pourrait nous conduire à rédiger des documents, créer un site web, organiser des sorties terrain, créer une asso ... les possibilités sont et seront vastes.

    Le projet est ambitieux, mais Audendum est aut omnia patienda [Tite Live] (Il faut oser ou se résigner à tout).

    Soyez nombreux à nous rejoindre.

    Patrix

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Citation Envoyé par Patrix
    Fanas d'Archéologie Gallo-Romaine nous souhaitons constituer une communauté de passionés comme nous pour travailler sur un projet.
    Le thème n'a pas encore été choisi (nous avons déjà des idées), il sera en relation directe avec la période gallo-romaine et l'héritage que nous en avons reçu.
    Nous comptons sur vous pour émetter des idées.
    Patrix
    Ave aux passionés

    Je m'associe donc à Patrix dans le lancement de ce projet.
    Nous avons pour but de mettre en valeur l'archéologie sur ce forum et de montrer combien cette science est passionante et vivante.
    A vous de jouer!

  3. #3
    invite7fbfc161

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour,
    heu...c'est vaste comme sujet pour émettre des idées de sujets...
    Y-a-t-il des thèmes à privilégier ou pas ?

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour!

    A P-plum
    Oui la période gallo-romaine
    Si un sujet te passione particulièrement alors fait en part ici et nous débateront!

    A tous
    Nous attendons vos suggestions, vos questions, et surtout vos idées pour lancer ce "vaste" projet. Nous sommes très motivés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbfc161

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bon, alors, personnellemnt, j'aime bien tout ce qui touche à l'architecture gallo-romaine, (aménagements urbains, aqueducs, etc) et comme je ne suis pas très callée, j'aimerais savoir les différences entre l'architecture gallo-romaine et l'architecture romaine pure, un truc du style "architecture comparée", quoi.

    Si cette idée ne branche personne, vous inquiétez-pas, j'en ai plein d'autre :
    - mélange des cultures celte et romaine (?)
    - Carthage et la Gaulle ( par contre là, je ne sais pas s'il y a matière a creuser; je pose justement ce sujet parce que je ne connais rien)
    - le succès de la production artisanale gallo-romaine auprès des Romains
    - Est-ce que les Gaulois, grâce à l'apport des romains, ont fait des découvertes scientifiques ? ( grand , sachant que les découvertes scientifiques des romains ne sont pas légions ( ))

  7. #6
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Le sujet

    Citation Envoyé par P-plum
    Bon, alors, personnellemnt, j'aime bien tout ce qui touche à l'architecture gallo-romaine, (aménagements urbains, aqueducs, etc) et comme je ne suis pas très callée, j'aimerais savoir les différences entre l'architecture gallo-romaine et l'architecture romaine pure, un truc du style "architecture comparée", quoi.
    Oui c une bonne idée de travailler sur le particularisme gallo-romain.!

    Citation Envoyé par P-plum
    Si cette idée ne branche personne, vous inquiétez-pas, j'en ai plein d'autre :
    - le succès de la production artisanale gallo-romaine auprès des Romains
    - Est-ce que les Gaulois, grâce à l'apport des romains, ont fait des découvertes scientifiques ? ( grand , sachant que les découvertes scientifiques des roamins ne sont pas légions ( ))
    Ok je trouve que P-plum a posé les bonnes questions.
    Puisque nous voulons aborder la culture-gallo-romaine essayons d'abord de la définir et de voir si on peut parler justement de "culture gallo-romaine" ou si la Gaule à cette époque n'est qu'une pâle copie de Rome(...).

  8. #7
    invite7fbfc161


  9. #8
    invite46ec3ee8

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Citation Envoyé par EPONA
    Ave aux passionés

    Je m'associe donc à Patrix dans le lancement de ce projet.
    Nous avons pour but de mettre en valeur l'archéologie sur ce forum et de montrer combien cette science est passionante et vivante.
    A vous de jouer!
    Bonjour à tous les passionnés d'histoire romaine. Le citoyen de Lugdunum voudrait discuter de la Roumanie actuelle. On dit que les Roumains d'aujourd'hui seraient des descendants directs des colons Romains du 2ème siècle après les 2 campagnes Daciques de Trajan. Quelles seraient les indiçes qui permetteraient de confirmer cette hypothèse? autre que la raçine éthimologique de la langue qui me semble assez vague!...Olivier

  10. #9
    invite7fbfc161

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    autre idée : l'influence romaine dans plusieurs régions différentes :
    Y-a-t-il eu des régions plus influencées que d'autre ?
    Si oui, en quoi, en quels domaines ?
    Pourquoi ?
    Cela a-t-il eu des répercussions sur leur développement futur ?

    Si non, comment Rome a-t-il exercé son pouvoir pour répandre sa culture "universellement" ?
    Des domaines ont-ils été touchés plus d'autres ? Pourquoi ?

    [Pourquoi parle-t-on de culture "gallo-romaine" ? Quels étaient ces coutumes gauloises si bien ancrées qu'elles n'ont pu être gommées ?]

  11. #10
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Amis archéologues bonjour

    Oui au fait c vrai pourquoi époque "gallo-romaine".
    Essayons de dégager les principaux points de cette culture à 2 têtes.
    Quelqu'un as t-il une idée déjà au niveau de l'architecture?
    Je pense qu'on peut essayer de déterminer une culture à travers sa production artistique non?

  12. #11
    invite7fbfc161

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour,
    Je pense qu'on peut essayer de déterminer une culture à travers sa production artistique non?
    Pour la production artistique, on peut noter les poteries gauloises ( Lugdunum), tout ce qui est construction de monuments, mais qui sont sur plans romains (forcément...), peut-être ceratins bas-reliefs qui peuvent différer à partir d'une certaine époque, mais il faut compter avec l'influence du christianisme.

    Sinon, il y a le vin gaulois qui était très apprécié de Rome.

  13. #12
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par P-plum
    Bonjour,
    tout ce qui est construction de monuments, mais qui sont sur plans romains (forcément...),
    Oui c clair les thermes tout ça...
    Mais au niveau des temples, les fanums (typiquement gaulois) sont encore en usage bien après l'arrivée des romains, on continu même à en construire!

    Citation Envoyé par P-plum
    peut-être ceratins bas-reliefs qui peuvent différer à partir d'une certaine époque, mais il faut compter avec l'influence du christianisme.
    N'oublions pas que la paix de l'église n'est signée qu'en 313 et qu'en gaule le christianisme est devenu une religion bien implantée qu'au IV-Vème siècle et encore, dans les campagnes on pratique encore les cultes "païens" aux sources...

    Citation Envoyé par P-plum
    Sinon, il y a le vin gaulois qui était très apprécié de Rome.
    Le vin a été "inventé" par les italiens ce sont eux qui l'importé chez les gaulois, par contre le tonneau ça c bien gaulois.
    On dit que ce sont les étrusques qui ont importés du vin chez les gaulois qui l'on fort apprécié.

    Ce qu'il faudrait déterminé c dans quel mesure la culture gauloise a "survécu" à l'arrivée des romains qui amenaient avec eux des "codes" artistiques et administratif qui s'adaptent à toutes les situations (là est le génie des romains).
    Il faudrais mettre en valeur cette culture gauloise.

  14. #13
    pmdec

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par EPONA
    .../... Le vin a été "inventé" par les italiens ce sont eux qui l'importé chez les gaulois, .../...
    Je crois bien que cette "invention" est largement plus ancienne : "La vigne sauvage apparaît sur terre à la fin de l’ère secondaire, il y a environ soixante-cinq millions d’années. Au sud du Caucase ou peut-être ailleurs, l’homme la transforme en vigne cultivée pour faire du vin. Cette invention se répand chez les Phéniciens, les Égyptiens et les Grecs, qui alimentent les pays du Bassin méditerranéen occidental avant que les Étrusques, puis les Romains, ne prennent le relais. Après les Grecs de Marseille au début du VIe siècle avant J.-C., les Romains implantent des vignes en Gaule au Ier siècle avant J.-C., et c’est le début de la grande histoire des vignobles de France." (Le vin de l'Antiquité, par Michel Bouvier).
    Voir par exemple, :
    http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/Le_v...lAntiquite.asp
    http://www.onivins.fr/Vin/Reperes/Index.asp
    http://www.cohordo.com/dossiers/vins/oenologie20.htm

    J'ai l'air de pinailler, mais bon ...

  15. #14
    invite7fbfc161

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par EPONA
    Bonjour à tous

    Oui c clair les thermes tout ça...
    Mais au niveau des temples, les fanums (typiquement gaulois) sont encore en usage bien après l'arrivée des romains, on continu même à en construire!.
    C'et quoi des "fanums" ?
    Sinon, des temples romains, je crois qu'il n'y en a pas beaucoup en France/Gaulle, si ?

    Citation Envoyé par EPONA
    [N'oublions pas que la paix de l'église n'est signée qu'en 313 et qu'en gaule le christianisme est devenu une religion bien implantée qu'au IV-Vème siècle et encore, dans les campagnes on pratique encore les cultes "païens" aux sources....
    Oui, c'est vrai...En fait, ce qui m'a fait dire ça, c'est certains bas-reliefs que j'ai vu qui n'étaient pas de "pur style classique romain".
    Ca me rappelait justement ces ouvrages chrétiens qui sont venus plus tard.

    Mais c'est vrai, j'ai fait-là une faute impardonnable de chronologie...
    aaaah, ça y est, attaque cradiaque sous le choc...lol

    Citation Envoyé par EPONA
    [Le vin a été "inventé" par les italiens ce sont eux qui l'importé chez les gaulois, par contre le tonneau ça c bien gaulois.
    On dit que ce sont les étrusques qui ont importés du vin chez les gaulois qui l'on fort apprécié..
    Ce que je voulais dire, c'est que le vin gaulois était apprécié, je n'ai jamais dit que les gaulois l'avait inventé.
    Ce qui n'empêche pas ce vin, à mon sens, de faire partiede la production gauloise puisqu'il sil était particulièrement apprécié, c'était qu'il était différent.

    Citation Envoyé par EPONA
    [Ce qu'il faudrait déterminé c dans quel mesure la culture gauloise a "survécu" à l'arrivée des romains qui amenaient avec eux des "codes" artistiques et administratif qui s'adaptent à toutes les situations (là est le génie des romains).
    Il faudrais mettre en valeur cette culture gauloise.
    A ce moment là, étudier d'abord la culture celte, puis la comparer avec la culture gallo-romaine ? C'est ce qui me paraîtrait le plus efficace à faire pour "tout" trouver.

  16. #15
    invitee7fdeae5

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Citation Envoyé par P-plum
    Bonjour,
    C'est quoi des "fanums" ?
    Sinon, des temples romains, je crois qu'il n'y en a pas beaucoup en France/Gaulle, si ?
    Le fanum est un temple de forme typiquement gauloise: une pièce carré entourée d'une galerie avec un toit en batière. Le plus souvent il y avait 2 ou 3 de ces bâtiments dans un seul sanctuaire. (Voir le sanctuaire de Châteaubleau)
    Si des temples romains il y en avait beaucoup. Beaucoup de fanum se sont transformés en temple de type romain: comme à Jublains (Mayenne). Ils ont empreinté la forme romaine c'est-à-dire pièce rectangulaire avec un toit en batière colonnade autour du temple qui est posé sur un "podium" donc accès avec des marches. (CF la madeleine à Paris).Ou alors les temples étaient directement bâtis "façon Rome"

    Citation Envoyé par P-plum
    Oui, c'est vrai...En fait, ce qui m'a fait dire ça, c'est certains bas-reliefs que j'ai vu qui n'étaient pas de "pur style classique romain".
    Ca me rappelait justement ces ouvrages chrétiens qui sont venus plus tard.
    Oui c normal les gens du moyen-âge (surtout du haut-moyen âge se sont inspirés des monuments et des oeuvres gallo-romaines, pour eux c'était des modèles.
    Aurait-tu un exemple de ces bas-reliefs?

    Citation Envoyé par P-plum
    A ce moment là, étudier d'abord la culture celte, puis la comparer avec la culture gallo-romaine ? C'est ce qui me paraîtrait le plus efficace à faire pour "tout" trouver.
    Oui c'est une bonne idée, les gaulois faisaient partie de cette grande culture celte mais il faut prendre en compte la particularité locale, les gaulois n'avaient pas les mêmes dieux par exemple que les "anglais" pourtant ils appartenanient à la même culture.
    On parle de "culture celtique" notamment à cause du vocabulaire artistique commun et certaines ressemblances dans les rites funéraires et la forme des cultes (aux sources, aux bois...)

  17. #16
    invite7fbfc161

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Oui c normal les gens du moyen-âge (surtout du haut-moyen âge se sont inspirés des monuments et des oeuvres gallo-romaines, pour eux c'était des modèles.
    Aurait-tu un exemple de ces bas-reliefs?
    Là, sous la main, pas vraiment... en fait, la plupart des trucs que je sors sur le sujet, se sont de furtives réminiscences de souvenirs de photos de manuels de latin, de visites de musées (ah! le musée gallo-romain de Lyon!) et de sites ( avant j'étais près de Saintes, alors...).
    Mais je vais essayer de faire des recherches...

  18. #17
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Que de questions...

    A propos des gallo-romains:
    J'ai lu quelque part que l'emplacement de l'oppidum et de la bataille d'Alésia (aujourd'hui situé à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne) serait remit en cause.
    Qu'en penser?

    Autre question:
    A part la Narbonnaise, le reste de la Gaule était-il considéré comme une provincia romaine? (c'est à dire une colonnie jouissant de la citoyenneté romaine)

  19. #18
    invite293643de

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    A propos des gallo-romains:
    J'ai lu quelque part que l'emplacement de l'oppidum et de la bataille d'Alésia (aujourd'hui situé à Alise-Sainte-Reine en Bourgogne) serait remit en cause.
    Qu'en penser?


    Pour Alise-Sainte-Reine, c'est sous Napoléon III que l'on a décrété qu'il s'agissait du site d'Alésia. Malheureusement, les résultats des fouilles, qu'elles soient anciennes ou récentes, montrent qu'il n'y a pas eu d'occupation du site avant la conquête romaine. C'est pour cela que l'on remet en cause ce site actuellement.



    Autre question:
    A part la Narbonnaise, le reste de la Gaule était-il considéré comme une provincia romaine? (c'est à dire une colonnie jouissant de la citoyenneté romaine)
    En effet, la Narbonnaise est la première région conquise en Gaule par Rome, autour de -125. Elle devient une province romaine. Pour le reste de la Gaule, il faudra attendre la conquête par César et la réforme d'Auguste pour que la Gaule soit divisée en 9 provinces. Le problème, c'est que le sol provincial était soumis au tribut car la population n'y était pas considérée comme appartenant à la citoyenneté romaine, puisqu'ils n'avaient aucun droit politique. Les provinces avaient différents statuts.
    Les droits politiques aux gaulois de Narbonnaise furent accordés par Auguste et ceux aux peuples de la Gaule chevelue par Claude.

    mais il était difficile de devenir citoyen romain, si on ne l'était pas de naissance. heureusement l'édit de Caracalla fut là en 212 ap JC. pour en faire bénéficier tous les hommes libres de l'empire.

  20. #19
    kinette

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour,
    A propos d'Alésia:

    Donc pas étonnant qu'on ne sache pas où c'est... par contre Gergovie...

    Bon plus sérieusement, ce site m'a l'air intéressant:
    http://www.alesia.asso.fr/

    K.lix
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invite8767bccb

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    AVE à tous,

    La discussion me semble bien lancée ! Et c'est génial !
    Une première synthèse des échanges fait apparaître les difficulté autour de la notion "gallo+romain". Qu'est-ce qui était purement "gallo", qu'est ce qui était purement "romain" ? En gros qu'on apporté les uns aux autres pour former la civilisation "gallo-romaine" ?
    Ou plus simplement : qu'est-il resté du choc de ces deux cultures ?
    J'ai l'impression (mais je ne suis pas un spécialiste) que l'on a plus d'apports romains ( architecture, urbanisme, cadastre, ...) que de "survivance" gauloise dans la période gallo-romaine !
    Quelqu'un peut-il me dire ce que l'on retrouve dans la période gallo-romaine purement hérité des gaulois ?
    Je sais qu'il y a de bons restes au niveau du vocabulaire en ce qui concerne plus particulièrement la toponymie.

  22. #21
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    salut à tous!!


    Oui ça c'est sur au niveau de la toponymie on a du gaulois partout!!! (cf chartres capitale des carnutes) bon nombre des villes aujourd'hui ont hérité du nom gaulois et nom du nom latin ça je ne sais pas pourquoi.......????

    Par contre, je ne sais pas ce que vous en penser mais y-à-t-il vraiment eu un "choc" entre ces deux cultures ou l'assimilation s'est-elle fait plus en douceur?

  23. #22
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    !AVIS à la POPULATION ARCHEOLOGIQUE du FORUM!

    Oyez, Oyez braves archéos
    Comme vous avez pu le constater Patrix et moi avons lancé un Projet en Archéologie Gallo-Romaine.

    Nous venons enfin de prendre la décision de lancer la machine: nous avons pour but de promouvoir réellement et virtuellement, l'archéologie, notamment l'archéologie gallo-romaine.

    Nous cherchons des collaborateurs ( ), des idées( ), des passionés ( ).

    Nous voulons créer un site web qui présenterai l'archéologie gallo-romaine, les dernières découvertes, un site qui ferai sauter les préjugés et qui serai ouvert et mouvant.
    Nous cherchons aussi quelqu'un qui saurai créer un site web, on se charge (nous forumeurs) du contenu et du plan de base du site.

    Nous voulons aussi être actif sur le terrain. Organiser des fouilles ou du moins préter la main aux professionels qui ont parfois besoin de renfort pour creuuuuuuuser la terre!
    Nous voulons créer une association d'abord virtuelle avec des membres actifs.

    Bref nous voulons faire entendre la voix de l'Archéologue de manière...PHARAONIQUE!

    Soyons créatifs, soyons vivants et je lance dès à présent le tout sur le forum....
    Qui a des idées?????

  24. #23
    kinette

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour,
    Bon n'ayant pas de pétrole (ni de grande connaissances dans le domaine) quelques idées:
    D'abord, il faudrait déterminer quelles rubriques programmer pour le site.
    Au vu des dicussions ici, je pense à:
    - une rubrique "langue" avec les explications des noms issus du gaulois
    - une rubrique "religion" montrant le mélange des religions romaines et gauloises
    - une rubrique "lieux": traitant des différents sites gallo-romains connus (j'ai un bon souvenir du musée gallo-tomain de Lyon, peut-être peut-on y trouver des personnes motivées et compétentes).

    Bon, voilà, c'était pour commencer, je pense que vous aurez bien plus d'idées que moi.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #24
    invitee7fdeae5

    Lightbulb Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Salut à tous

    A Kinette
    Moi je trouve que ça vaut du pétrol! (si Bush m'entendait...Qu'il m'entende d'ailleurs j'aurai quelques petites choses à lui dire:
    " ".)

    Revenons à nos moutons.
    -La rubrique linguistique c une bonne idée faudrait trouver quelqu'un qui s'y connaisse un peu pour qu'il se charge du contenu.

    -La rubrique religion c intéréssant mais c'est un sujet très rabaché, très courant. A la limite pourrions-nous présenter rapidement les principaux dieux gaulois et romain et puis un commentaire.
    Là pareil il nous faudrait quelqu'un pour le contenu. Moi les Dieux gaulois je les connais pas vraiment, à part EPONA...

    - Moi je trouve que ta rubrique "lieux" est la plus intéressant. C'est celle qui est la moins "travaillée" sur le web. Il y a tellement d'endroit où il se passe des choses sans qu'on le sache. On pourrait présenter les grands lieux de fouilles gallo-romaines comme Lyon (c'est vrai que le musée est fascinant) ou Vaison-la-romaine mais aussi des sites pas loin de chez nous (bah oui y en a partout même près de chez vous!).

    A Tous
    -On pourrait avoir une rubrique actualité où on présenterait les dernières trouvailles.

    Mais quel serai le fil directeur du site?
    Je pense qu'il nous faut une idée directrice qui nous permette de n pas partir dans tous les sens. Il ne faut pas que le site devienne une boîte où on fourre tout et n'importe comment.
    Imaginons qu'en page d'intro nous devions présenter l'objectif du site....

  26. #25
    invite46ec3ee8

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Avé! passionnés de la Rome antique ! je suis très content de me joindre à vous dans ce sujet passionnant qu'est la Gaule Romaine. J'ai la chance d'habiter à Lyon, capitale des Gaules, à côté de la colline de Fourvière avec le théâtre et l'odéon et de la Croix-Rousse, (Condate), avec le fameux amphithéâtre où se réunissaient chaque année les 60 représentants de la Gaule pour le culte de l'empereur.

    Nous savons que Lugdunum a été fondé par les colons survivants de la révolte des Allobroges à Vienne (Vienna), dont la cité était leur capitale. J'aimerais avoir de plus amples informations sur cet évènement. Je peux avoir quantité d'informations complémentaires sur d'autres aspects de la vie Gallo-Romaine ! amis du forum, Avé!!

  27. #26
    inviteaa432ddb

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Salut à tous !
    Je viens de tomber sur votre discussion et j'ai vainement tenté d'aller sur le site proposé ... où en est votre projet (qui me paraît passionnant)?
    Je suis à la recherche d'infos sur la sculpture gallo-romaine pour pouvoir revenir sur mon mémoire de maîtrise et faire des comparaisons entre la production de "ma" civitas et celle des autres ... Je travaille sur la sculpture gallo-romaine dans la civitas des Petrucores (dordogne) et vit dans l'ancienne capitale (disposant d'un magnifique fanum ... sans chauvinisme aucun !!! ) je peux vous donner des informations à ce sujet et sur ce que j'ai pu apprendre sur la vie de ces Petrucores qui ont d'ailleurs longuement commercé avec les Romains avant de devenir "gallo-romain" comme beaucoup de peuples aquitains (vin en particulier !). J'espère que votre projet de site n'est pas tombé à l'eau ...
    A bientôt !

  28. #27
    inviteb8d2e8e6

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Bonjour, je ressuscite cette ancienne discussion car je trouve cette idée intéressante.

    J'aimerais donc savoir où vous en êtes et plus simplement discuter avec des personnes intéressées de cette très vaste période qui a laissé une empreinte majeure sur notre pays.

    Je suis passionné par les civilisations gauloises et romaines et je trouve que le concept de "gallo-romanité" est un raccourci qui nous place d'emblée dans l'erreur; seuls les "modernes" ont pu avoir une telle idée...

  29. #28
    invitee7fdeae5

    Talking Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Salut!!

    Ce projet a du mal a avancé car chacun de nous a des occupations très prenantes!!
    Mais il n'est pas dit qu'il soit mort en tous cas essayons de continuer à le faire vivre sur ce forum.
    L'archéologie gallo-romaine est passionante et beaucoup de questions restent en suspend.
    Le concept de gallo-romanité par exemple rien que ce mot pourrait être discuté. Pour ma part il est plus que justifié. On ne parle jamais de romains mais bien de gallo-romains pour la Gaule et pour cause.
    Il faut essayer de rendre encore plus vivante l'archéo dans ce forum en apportant news et sujets croustillants

  30. #29
    inviteb8d2e8e6

    Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Salut,

    Bien sur le terme gallo-romain est pratique mais historiquement, il ne signifie rien tant les populations concernées ne se sont jamais départies de leurs identités gauloises, celle de la "Teuta", la tribu, devenue civitas sous l'Empire.

    Ainsi les très pragmatiques Romains, sous réserve du culte impérial obligatoire et de la levée de l'impôt, ont maintenu pour l'essentiel les cadres politiques préexistants, en tout cas les limites qui d'ailleurs se sont retrouvées pour l'essentiel dans les diocèses de la chrétienté et les noms qui se sont retrouvés dans les capitales de civitas pour une large part ou dans des noms de pagus, nos futurs "pays".

    Aux deux premiers siècles de l'empire, jamais un Romain n'évoque les populations des Gaules autrement que par les noms des peuples ou par le terme Gaulois et jamais un Gaulois, ne semble se désigner que par le nom de son peuple d'origine.

    Ce n'est pas qu'une question de terme, la "gallo-romanité" n'est pas un calque de Rome, loin s'en faut et la Gaule Romaine, pièce essentielle de l'Empire est un monde truffé de particularismes.....

    Aujourd'hui encore nous sommes aveuglés par la "monumentalisation" à la romaine (excusez ce barbarisme, mais il me paraît éloquent) qui n'est certes pas anodine, mais qui ne permet pas à elle seule de tenir lieu de compte rendu complet de ce qui fut l'un des territoires les plus riches, les plus peuplés et des plus contrastés de l'empire...

    A suivre, avec d'autres passionnés, j'espère...

  31. #30
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Projet en Archéologie Gallo-Romaine

    Salut!!

    Il est clair que la population gauloise n'a pas perdue son identité et cela se voit notamment dans la production mobilière. Les romains apportent le vin les gaulois apportent le tonneau.
    La mode romaine s'impose et les hommes qui ne portaient pas de bague adoptent la coutume romaine du sceau et le port de bijoux (pour les hommes) avec.

    La culture romaine s'est fortement imprégnée dans la Gaule, les courants culturels aussi.
    Et les gaulois l'ont fortement apprécié.
    Ils ont pu voir arriver des produits auquels ils n'avaient pas forcement accès avant. Je pense que la gallo-romanité est un échange entre deux cultures sans que l'une n'écrase ou n'étouffe l'autre.
    Il y a déjà une grande différence entre le sud de la Gaule (très romain) et le nord plus en contact avec les populations germaniques.
    Je pense que la réussite des romains tiens dans leur capacité d'assimiler les cultures des peuples conquis sans leur imposer la leur. La fondation de colonnies est le meilleur mode de conquète qui soit. Ils ont posés une grille administrative sur la gaule, calquée sur le modèle romain.
    N'oublions pas que l'Italie aussi était formée de peuples aussi différents les uns des autres que les tribus gauloises.
    Le meilleur exemple de la "liberté" culturelle des gaulois c'est le culte Ils priaient toujours leurs dieux...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Archéologie aérienne
    Par kinette dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2013, 17h01
  2. [Institutions Archéo] Archéologie en danger !
    Par invitee9b73bcc dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/10/2005, 14h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2005, 11h36
  4. [Archéo Médiévale] Archéologie chrétienne médiévale...
    Par invite35dcd930 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2005, 10h31
  5. [Archéo Antiquité] Meuble gallo-romain en bois
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/10/2004, 16h15