Bonjour à tous,
Je vais faire appel à vos connaissances et à vos suggestions pour essayer d'identifier un monolithe découvert dans la Rivière le Cher lors de fouilles subaquatiques. Depuis deux ans nous galérons un peu pour donner une signification au monolithe dont les photos sont jointes.
En résumé: -Il présente des traces d'outils notamment autour de la nervure en granite, il pèse environ 180kg - Nous l'avons trouvé au niveau d'une voie romaine immergée et plus spécialement au niveau d'une bifurcation de cette voie. Il s'agit d'un bloc de grano-diorite (quartz, feldspath, plagioclase, amphibole verte, mica noir) . Un maitre tailleur de pierre nous a confirmé qu'il a été travaillé avec des outils.
Il est évident qu'à son époque, il n'était pas immergé, le fleuve passait un peu plus loin, nous ne sommes toutefois pas certains qu'il soit à son emplacement d'origine.
Nous avons retrouvé sa carrière d'origine située à quelques kilomètres en amont.
Voici quelques photos en pièces jointes et vous trouverez quelques explications sur notre site sur la page "chantiers" c'est le n° 1
http://pagesperso-orange.fr/archeo03/index.html
Nous en concluons qu'il s'agit d'une pierre naturelle aménagée mais dans quel but ? Pourquoi cet emplacement hasard, accident, votif ?
J'essaierais de répondre à vos questions mais j'aimerais avoir vos idées là-dessus.
Merci.
-----